×

Acte 5

[PHOTOS] Gilets Jaunes. Paris bloque ses boulevards

Photoreportage sur la non-manifestation à Paris pour l’Acte 5 du mouvement des Gilets Jaunes. Blinder la ville, empêcher de manifester, gazer, matraquer et ensuite dire que la mobilisation recule.

Facebook Twitter

L’acte V du mouvement des Gilets Jaunes a été marqué à nouveau à Paris par un très fort dispositif répressif. A la différence de l’Act IV, cette fois il a été même impossible de manifester la police bloquant littéralement tous les boulevards et rues de la capitale. Paris ville scellée. De grosses nasses ; chevaux (pour le cirque) et blindés (inutiles mais utiles pour l’effet psychologique).

Digne des régimes à la Poutine ou Erdogan, où les manifestations se passent dans des cages à ciel ouvert, le gouvernement Macron montre son vrai visage, son vrai projet de société « cage grise métallique néolibérale » ; achetez, souriez et surtout fermez-la !

La technique répressive, un coup de puce pour la communication du gouvernement, consistait tout simplement à empêcher toute manifestation à Paris, à bloquer des bus et des manifestants arrivés par train, à gazer, à nasser, à matraquer et ensuite « démontrer » que la mobilisation est en baisse.

D’un point de vue purement conjoncturel, le gouvernement a réussi son coup et, au moins dans la capitale, il a empêché les Gilets Jaunes, les travailleurs et la jeunesse de manifester librement. Mais que Jupiter ne chante pas victoire. Il est déjà touché ; son quinquennat, son image internationale sont déjà atteints. Et pire encore pour lui, les contradictions ouvertes par la « crise des Gilets Jaunes » ne sont pas près de se renfermer.

Pour voir l’ensemble de l’album cliquez ici. Vous pouvez également suivre O Phil des Contrastes sur Facebook.


Facebook Twitter
Nestlé et son business criminel de l'eau et du lait en poudre

Nestlé et son business criminel de l’eau et du lait en poudre

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Jean Jaurès (1906) : « Le patronat n'a pas besoin, lui, pour exercer une action violente, de gestes désordonnés et de paroles tumultueuses ! »

Jean Jaurès (1906) : « Le patronat n’a pas besoin, lui, pour exercer une action violente, de gestes désordonnés et de paroles tumultueuses ! »

Amende pour un chat. A la SNCF, tout est bon pour faire payer les usagers

Amende pour un chat. A la SNCF, tout est bon pour faire payer les usagers

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

#BoycottEquipeDeFrance : la droite et l’extrême droite en campagne contre la dénonciation du racisme

L'injonction (capitaliste) à être heureux

L’injonction (capitaliste) à être heureux

Crise économique. Les milliardaires français sont les plus riches d’Europe