^

Notre classe

Communiqué

Gilets Jaunes : nouvelle rencontre à l’appel de la Coordination de St-Lazare ce mercredi

Après le succès du rendez vous de St-Lazare samedi dernier avec plusieurs milliers de manifestants qui ont défié la stratégie de la peur du gouvernement, une réunion du comité d'action-coordination île de France est appelée pour mercredi 12 décembre à 19h à l’université Paris 8 à St-Denis.

lundi 10 décembre 2018

Communiqué de la coordination de Saint-Lazare

Gilets jaunes : la peur a changé de camp ! Amplifions la mobilisation jusqu’à faire plier Macron !

Samedi 8 décembre, nous étions des milliers à manifester dans les beaux quartiers de l’Ouest parisien : habitant.es des quartiers populaires, cheminot.es, retraité.es, salarié.es, précaire.es, étudiant.es et lycéen.es

Nous avons défié la terreur que le gouvernement Macron et ses relais médiatiques ont voulu imposer dans les rues de Paris. Le dispositif mis en place était réservé jusqu’ici aux quartiers populaires et aux régions colonisés comme à la Réunion.
Mais nous avons occupé les boulevards, les rues pour faire face à un dispositif militaire inédit.

Nous avons assisté à un moment exceptionnel de rencontre entre des personnes venus de toute la France. C’est cette richesse et ces alliances qu’ils nous faut poursuivre et renforcer !
Ensemble nous avons fait échec aux stratégies sécuritaires du gouvernement.

Cela est d’autant plus significatif dans le contexte où l’annonce de l’annulation de la hausse de la taxe carbone et des tarifs de gaz et électricité constitue le premier vrai recul du gouvernement et témoigne de la force du mouvement des Gilets jaunes. Et pourtant, vis-à-vis de ce qui se passe aujourd’hui dans le pays, un simple retour à la situation d’avant ne pourrait jamais nous satisfaire.

Car la colère que ce mouvement à fait émerger est bien plus profonde, de même que les aspirations qu’il a fait naître : une augmentation générale du pouvoir d’achat, des services publics pour tous, mettre en échec Macron et l’ensemble de sa politique, en finir avec un système toujours plus inégalitaire.

Le gouvernement cherche aujourd’hui à écraser le soulèvement des gilets jaunes sous les coups de la répression.

Dans ce contexte, nous, travailleurs, syndiqués ou non, avec ou sans emploi, français ou étrangers, étudiants, lycéens, habitants des quartiers populaires, trans-pédé-bies-gouines, qui partageons les raisons de la colère des gilets jaunes et subissons la répression d’un Etat de plus en plus autoritaire, avons choisi notre place, et elle est aux côtés des Gilets jaunes qui mettent aujourd’hui au défi le gouvernement Macron.

Les directions des principales organisations syndicales n’ont dans ce contexte rien trouvé de mieux à proposer que l’ouverture d’une négociation avec le gouvernement, dans le dos des Gilets jaunes. Pourtant c’est vers un blocage total du pays qu’il faudrait se diriger, vers la grève générale et des actions de blocages et manifestations partout.

Construisons la grève dans nos entreprises, là où c’est possible, et le blocage des lieux stratégiques aux côtés des gilets jaunes. Saisissons-nous de la journée du 14, appelée par la CGT, pour imposer une véritable « journée morte », de grève générale et blocages dans tout le pays, pour empêcher les transports de circuler, les usines, raffineries et ports de tourner, les commerces d’ouvrir leurs portes, etc. Et le 15, nous reviendrons faire trembler l’Elysée avec les gilets jaunes, plus nombreux que jamais !

Avec nos revendications et nos pratiques, contribuons à élargir et renforcer le soulèvement actuel pour le faire gagner et éviter ainsi toute récupération de l’extrême-droite.

Macron aura eu, par ses attaques et son mépris de classe, le mérite de souder nos alliances, à égalité, avec nos spécificités.

Le comité d’action-coordination Île de France que nous mettons en place a pour but d’organiser collectivement des interventions visant à démultiplier l’impact du mouvement

Pour cela nous appelons à une réunion et assemblée générale ce mercredi afin de préparer ensemble les revendications et les actions à mener cette semaine.

Cliquez ici pour accéder à l’évènement Facebook.




Mots-clés

Comité Vérité pour Adama   /    Gilets jaunes   /    Intergares   /    Notre classe