^

Grande distribution

Grèves sauvages et piquets

Luttes dans la logistique en Italie. Combat contre les licenciements chez Tuodì

4 août 2017 | Les luttes dans le secteur de la logistique et du transport continuent en Italie, avec une grosse journée de grève, le 16 juin, à l’appel du syndicalisme de base (SiCobas et AdL). A Rome, c’est au (...)

Productivité et sécurité ne font pas bon ménage

Accidents à répétition à Simply Market. Les cadences et le stress au travail en cause !

28 juillet 2017 | Les photos sont impressionnantes et pourtant il s’agit bien de deux accidents de chariots élévateurs qui ont eu lieu en seulement deux semaines dans un entrepôt Simply Market à Amiens. La direction (...)

La CGT et FO mettent la pression sur l'Etat

870 licenciements en vue dans le groupe Auchan, malgré les millions d’euros versés par l’Etat

6 juillet 2017 | Les salariés des dépôts Simply Market d'Amiens se mobilisent depuis des mois contre un PSE qui prévoit une réduction drastique d'effectifs, dans le cadre d'un plan national de suppressions de postes (...)

Précaires en colère

« Travail égal, salaire égal ». Des intérimaires en grève au dépôt Système U de Mulhouse

5 juillet 2017 | Depuis hier après-midi, à l'entrepôt U-Logistique à Mulhouse, 90% des salariés intérimaires sont en grève. Tous préparateurs de commandes, ils manifestent leur mécontentement contre des baisses (...)

Interview de Claude Leclercq, délégué syndical CGT

Amiens. Grève surprise à Simply Market contre les bas salaires et le management de la terreur !

22 février 2017 | A Simply Market, les négociations annuelles obligatoires sur les salaires (NAO) sont comme ailleurs une véritable mascarade qui ressemble à s’y méprendre à une véritable humiliation pour les (...)

Rassemblement de solidarité aux salariés de la FNAC en lutte depuis le 3 décembre

Appel des grévistes de la FNAC des Champs Elysées : soyons nombreux pour les soutenir ce mercredi !

8 janvier 2017 | Depuis le 3 décembre, les salariés de la FNAC des Champs-Élysées sont en lutte. En cause notamment, le travail le dimanche et la compensation des jours travaillés. Après 2 week-end de grève, ils ont (...)

« Affaire Fadila »

Après la fausse-couche au magasin Auchan, réaction de l’UL CGT de Tourcoing

29 décembre 2016 | L'affaire a suscité beaucoup de réactions et une médiatisation importante : le 22 novembre dernier, une jeune femme de 23 ans, salariée à Auchan, ignorée par sa direction, a fait une fausse couche sur (...)

Nous ne sommes pas de la chair à patrons !

La plus longue grève de l’histoire de la FNAC des Champs-Élysées !

28 décembre 2016 | Depuis le 3 décembre, les salariés de la FNAC des Champs-Élysées sont en grève. En cause notamment, le travail le dimanche et la compensation des jours travaillés.

« Petites misères » de la vie de caissière

Fadila, victime d’une fausse couche en caisse à Auchan City, témoigne de son calvaire

26 décembre 2016 | Dans une lettre datée du 20 décembre 2016 et que nous reproduisons ci-dessous, Fadila, caissière au Auchan City de Tourcoing, s’adresse à la direction du magasin, livrant son témoignage glaçant sur (...)

Les négociations ont été ouvertes

Des Carrefours ouverts le dimanche ? Inquiétudes des syndicats et des foyers de lutte naissant

8 décembre 2016 | En 2014, Le PDG de Carrefour, Georges Plassat, déclarait qu'il n'était « pas du tout » favorable à l'ouverture des hypermarchés le dimanche. Depuis la loi Macron de 2015 sur le travail dominical, il (...)

LEUR MORALE N’EST PAS LA NOTRE

Pendant qu’elle licencie pour trois fois rien, la grande distribution joue à l’évasion fiscale

14 novembre 2016 | Accusée à tort d’avoir mangé une chocolatine qui valait 0,39 centimes, Sarah a été licenciée par son employeur, un LIDL de Gondreville, en Lorraine. Elle s’est battue et a gagné son procès aux (...)

Les arrangements entre patrons n’arrangent pas les employés !

Dia. 47 employés sans salaire depuis 3 mois, un nouveau délai est accordé à leur patron !

7 octobre 2016 | Ils sont 47 employés, avec autour d’eux leurs familles, à ne plus être payés depuis près de trois mois. Sans travail, mais toujours sous contrat avec leur employeur, ils ne peuvent pas non plus (...)

Suite à la revente des magasins Dia

47 ex-employés de Carrefour sans payes et dans la misère

1er septembre 2016 | Depuis près de deux mois, une cinquantaine d’ex-employés de Carrefour, numéro un français de la grande distribution, sont sans ressources. En cause : le géant a vendu huit magasins de la chaîne Dia – (...)

Communiqué de l’UL CGT

Tourcoing. Solidarité avec Franck, caissier à Dia licencié pour une erreur de caisse de 18 euros

1er septembre 2016 | En juillet, Karine, caissière du magasin Auchan City à Tourcoing, avait été licenciée pour une erreur de 85 centimes, puis réintégrée grâce à la mobilisation des salariés. A nouveau, la grande distribution (...)

Communiqué de la CGT Tourcoing et poème solidaire

Victoire ! Stéphanie, licenciée pour 85 centimes, réintégrée grâce à la lutte collective

16 août 2016 | Nous avions la semaine dernière écrit un article à propos de ce scandaleux licenciement survenu dans un Auchan City à Tourcoing, à l’encontre d’une caissière, pour une erreur de 85 centimes (...)

Petites misères de la vie d'une caissière (3)

A Tourcoing, une caissière d’Auchan City licenciée pour 0,85 centimes

10 août 2016 | Le commerce, la grande distribution … un des secteurs où les capitalistes ont avancé le plus sauvagement dans le démantèlement des droits des travailleurs. Les histoires se répètent, l’une après (...)

Suicide au travail

Un cadre se suicide chez Carrefour

8 juillet 2016 | Mardi dernier, dans l’Isère, un cadre de Carrefour s’est suicidé sur son lieu de travail. Ce suicide rappelle à la fois à quel point le capitalisme tue mais surtout que personne n’est réellement à (...)

Chronique de l'absurdité capitaliste

Carrefour : licenciée pour avoir accepté des sandwichs périmés...

16 juin 2016 | Anne, employée de Mondial Protection dans un Carrefour proche de Marseille, a eu le malheur d’accepter des sandwichs destinés à la poubelle pour nourrir ses deux enfants. Carrefour, qui considère que (...)

Quand la direction de Carrefour prend peur pour son image

Licenciée pour un pack de bière non-scanné, puis possiblement ré-intégrée

28 janvier 2016 | Pour avoir oublié de scanner un pack de bière et deux poches plastiques, d'une valeur totale de 5,32€, le 22 décembre dernier, Vanessa a vu sa direction lui envoyer, quelques semaines plus tard une (...)

Carrefour défend ses marchandises

Tué par 4 vigiles pour avoir volé une canette

17 décembre 2015 | Mickael Blaise, jeune martiniquais de 25 ans, a été tué par étouffement par quatre vigiles pour avoir volé une canette dans un Carrefour de Lyon. Les quatre meurtriers viennent d'être jugés, et (...)

Grande distribution

Saint-Quentin (02). Grève des travailleurs d’Auchan

23 octobre 2015 | Vendredi à Fayet, près de Saint-Quentin dans l'Aisne, une grande partie des salariés d'Auchan se sont mis en grève. Suite à la suppression d'une quinzaine de postes, ils ont vu leurs conditions de (...)

« Petites misères » de la vie d’une caissière II

22 septembre 2015 | Après un premier article sur les conditions de travail dans les supermarchés qui a suscité un très grand écho, avec de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, voici un deuxième volet du témoignage (...)

Témoignage

"Petites misères" de la vie d’une caissière

26 juin 2015 | Lundi, il est presque midi. Clouée à sa caisse, Stéphanie pleure. Pourquoi tu pleures ? Je lui demande en m’approchant... Dans de ces rares instants où il n’y a pas de clients... J’en ai marre des (...)

“Little Miseries” in Big Retail

A Day in the Life of a Cashier

22 juin 2015 | 18,000 views and hundreds of comments, likes and shares. That is the reaction this article, written by a cashier herself, received when it was first published in French a little over a week ago. (...)

Más publicaciones