^

Grande distribution

Précarité et mépris de classe

Emeutes pour du Nutella en promo : ce que cela révèle de notre société

26 janvier 2018 | Suite à une promotion de 70% sur le pot de Nutella chez Intermarché, de nombreux accrochages entre clients, parfois violents, se sont produits dans ces magasins. Provoquant beaucoup de réactions (...)

Un « carnage social »

Belgique : Face au massacre de l’emploi, 27 magasins Carrefour en grève ce vendredi

26 janvier 2018 | Ce mardi, le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard a annoncé un « plan de départ volontaire » : suppressions de postes au total. Jeudi, la direction annonçait que 1233 postes risquaient d'être touchés (...)

Avec Carrefour, les actionnaires « optimisment »

2 400 licenciements chez Carrefour : « on nous prend pour des pigeons ! »

24 janvier 2018 | Mardi, les salariés et les syndicats de Carrefour ont appris par voie de presse la mise en place d'un plan de licenciement par départ volontaire visant 2 400 salariés. Une pilule qui a du mal à (...)

Témoignage d’un délégué CGT

Interview. Carrefour se gave comme des oies, mais les salariés refusent d’être des moutons

21 décembre 2017 | Les conditions de travail ne cessent de se dégrader dans la grande distribution, comme l’avait dévoilé le reportage de Cash Investigation sur LIDL en septembre. C’est la même rengaine dans les (...)

Souffrance au travail

Lidl porte plainte suite à la diffusion du reportage de Cash Investigation

20 octobre 2017 | Le groupe franco-allemand, suite à un comité d’entreprise exceptionnel à Strasbourg, décide donc de porter plainte contre X pour « transmission de documents confidentiels ». En effet, l’agressivité des (...)

Interview exclusive après le reportage Cash Investigation

Suicide à LIDL. Le récit du frère de Yannick Sansonetti sur son combat pour la justice et la vérité

16 octobre 2017 | Yannick Sansonetti, 33 ans, s’est pendu le 29 mai 2015 dans une chambre froide de l’entrepôt LIDL de Rousset dans les Bouches-du-Rhône, dont il était responsable technique. Au terme d’un combat (...)

« J'y allais la boule au ventre »

« Mon expérience chez Lidl ». Un témoignage qui confirme l’enquête de Cash Investigation

28 septembre 2017 | Après le grand écho rencontré par le reportage Cash investigation « Travail, ton univers impitoyable » dénonçant des conditions de travail scandaleuses rencontrées chez Free et Lidl, nous avons (...)

Grèves sauvages et piquets

Luttes dans la logistique en Italie. Combat contre les licenciements chez Tuodì

4 août 2017 | Les luttes dans le secteur de la logistique et du transport continuent en Italie, avec une grosse journée de grève, le 16 juin, à l’appel du syndicalisme de base (SiCobas et AdL). A Rome, c’est au (...)

Productivité et sécurité ne font pas bon ménage

Accidents à répétition à Simply Market. Les cadences et le stress au travail en cause !

28 juillet 2017 | Les photos sont impressionnantes et pourtant il s’agit bien de deux accidents de chariots élévateurs qui ont eu lieu en seulement deux semaines dans un entrepôt Simply Market à Amiens. La direction (...)

La CGT et FO mettent la pression sur l'Etat

870 licenciements en vue dans le groupe Auchan, malgré les millions d’euros versés par l’Etat

6 juillet 2017 | Les salariés des dépôts Simply Market d'Amiens se mobilisent depuis des mois contre un PSE qui prévoit une réduction drastique d'effectifs, dans le cadre d'un plan national de suppressions de postes (...)

Précaires en colère

« Travail égal, salaire égal ». Des intérimaires en grève au dépôt Système U de Mulhouse

5 juillet 2017 | Depuis hier après-midi, à l'entrepôt U-Logistique à Mulhouse, 90% des salariés intérimaires sont en grève. Tous préparateurs de commandes, ils manifestent leur mécontentement contre des baisses (...)

Interview de Claude Leclercq, délégué syndical CGT

Amiens. Grève surprise à Simply Market contre les bas salaires et le management de la terreur !

22 février 2017 | A Simply Market, les négociations annuelles obligatoires sur les salaires (NAO) sont comme ailleurs une véritable mascarade qui ressemble à s’y méprendre à une véritable humiliation pour les (...)

Rassemblement de solidarité aux salariés de la FNAC en lutte depuis le 3 décembre

Appel des grévistes de la FNAC des Champs Elysées : soyons nombreux pour les soutenir ce mercredi !

8 janvier 2017 | Depuis le 3 décembre, les salariés de la FNAC des Champs-Élysées sont en lutte. En cause notamment, le travail le dimanche et la compensation des jours travaillés. Après 2 week-end de grève, ils ont (...)

« Affaire Fadila »

Après la fausse-couche au magasin Auchan, réaction de l’UL CGT de Tourcoing

29 décembre 2016 | L'affaire a suscité beaucoup de réactions et une médiatisation importante : le 22 novembre dernier, une jeune femme de 23 ans, salariée à Auchan, ignorée par sa direction, a fait une fausse couche sur (...)

Nous ne sommes pas de la chair à patrons !

La plus longue grève de l’histoire de la FNAC des Champs-Élysées !

28 décembre 2016 | Depuis le 3 décembre, les salariés de la FNAC des Champs-Élysées sont en grève. En cause notamment, le travail le dimanche et la compensation des jours travaillés.

« Petites misères » de la vie de caissière

Fadila, victime d’une fausse couche en caisse à Auchan City, témoigne de son calvaire

26 décembre 2016 | Dans une lettre datée du 20 décembre 2016 et que nous reproduisons ci-dessous, Fadila, caissière au Auchan City de Tourcoing, s’adresse à la direction du magasin, livrant son témoignage glaçant sur (...)

Les négociations ont été ouvertes

Des Carrefours ouverts le dimanche ? Inquiétudes des syndicats et des foyers de lutte naissant

8 décembre 2016 | En 2014, Le PDG de Carrefour, Georges Plassat, déclarait qu'il n'était « pas du tout » favorable à l'ouverture des hypermarchés le dimanche. Depuis la loi Macron de 2015 sur le travail dominical, il (...)

LEUR MORALE N’EST PAS LA NOTRE

Pendant qu’elle licencie pour trois fois rien, la grande distribution joue à l’évasion fiscale

14 novembre 2016 | Accusée à tort d’avoir mangé une chocolatine qui valait 0,39 centimes, Sarah a été licenciée par son employeur, un LIDL de Gondreville, en Lorraine. Elle s’est battue et a gagné son procès aux (...)

Les arrangements entre patrons n’arrangent pas les employés !

Dia. 47 employés sans salaire depuis 3 mois, un nouveau délai est accordé à leur patron !

7 octobre 2016 | Ils sont 47 employés, avec autour d’eux leurs familles, à ne plus être payés depuis près de trois mois. Sans travail, mais toujours sous contrat avec leur employeur, ils ne peuvent pas non plus (...)

Suite à la revente des magasins Dia

47 ex-employés de Carrefour sans payes et dans la misère

1er septembre 2016 | Depuis près de deux mois, une cinquantaine d’ex-employés de Carrefour, numéro un français de la grande distribution, sont sans ressources. En cause : le géant a vendu huit magasins de la chaîne Dia – (...)

Communiqué de l’UL CGT

Tourcoing. Solidarité avec Franck, caissier à Dia licencié pour une erreur de caisse de 18 euros

1er septembre 2016 | En juillet, Karine, caissière du magasin Auchan City à Tourcoing, avait été licenciée pour une erreur de 85 centimes, puis réintégrée grâce à la mobilisation des salariés. A nouveau, la grande distribution (...)

Communiqué de la CGT Tourcoing et poème solidaire

Victoire ! Stéphanie, licenciée pour 85 centimes, réintégrée grâce à la lutte collective

16 août 2016 | Nous avions la semaine dernière écrit un article à propos de ce scandaleux licenciement survenu dans un Auchan City à Tourcoing, à l’encontre d’une caissière, pour une erreur de 85 centimes (...)

Petites misères de la vie d'une caissière (3)

A Tourcoing, une caissière d’Auchan City licenciée pour 0,85 centimes

10 août 2016 | Le commerce, la grande distribution … un des secteurs où les capitalistes ont avancé le plus sauvagement dans le démantèlement des droits des travailleurs. Les histoires se répètent, l’une après (...)

Suicide au travail

Un cadre se suicide chez Carrefour

8 juillet 2016 | Mardi dernier, dans l’Isère, un cadre de Carrefour s’est suicidé sur son lieu de travail. Ce suicide rappelle à la fois à quel point le capitalisme tue mais surtout que personne n’est réellement à (...)

Más publicaciones