^

Grèce

Après « l’accord » avec l’Eurogroupe

Capitulation de Tsipras. La fin d’une illusion

15 juillet 2015 | Malgré la victoire écrasante du « Non » à l'austérité lors du référendum du 5 juillet, le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a capitulé face aux exigences de la Troika. Il a fini par céder au chantage (...)

« L'austérité, c'est l'Allemagne ! »

La « gauche de la gauche » hexagonale, Hollande et Tsipras

14 juillet 2015 | Difficile exercice d'équilibriste pour la « gauche de la gauche » hexagonale face à l'échec cinglant de Tsipras contre la Troïka, pour ceux-là mêmes qui ont fait de Syriza et, plus largement, des (...)

Le PCF, toujours en pointe dans la falsification de l’histoire

A propos de la Grèce. L’Huma, mieux que la Pravda

14 juillet 2015 | Le parti de Pierre Laurent, avant-garde éclairée de la falsification stalinienne il y a quelques décennies, renoue avec ses vieux démons à la faveur de la crise grecque : repeindre la réalité en rouge (...)

Dans les éditos du week-end

La presse hexagonale applaudit Tsipras des deux mains

14 juillet 2015 | Jeudi dernier Tsipras a présenté à ses créanciers une nouvelle proposition pour débloquer les négociations et obtenir un nouveau « plan d'aide » pour la Grèce. Sans respecter le résultat du référendum de (...)

Tsipras-Eurogroupe

"Accord de Bruxelles". Grèce, nouvelle colonie

13 juillet 2015 | Après 48h de réunions, Tsipras a accepté toutes les conditions de l'Eurogroupe pour un accord : le Parlement grec devra valider les privatisations, les coupes budgétaires et les mesures d'austérité (...)

Vous avez dit Lafazanis ?

Gauche de Syriza. « Koloutoumba », en grec, veut dire « capitulation »

13 juillet 2015 | Une mise au point, avant de commencer. On a beaucoup accusé Alexis Tsipras, le premier ministre grec, de capituler. Sans doute a-t-on été un peu dur avec lui. Non pas tant qu’il n’ait pas capitulé (...)

La crise grecque dans un moment décisif

Grexit ou se transformer en protectorat : l’ultimatum imposé à la Grèce

12 juillet 2015 | La reprise à son compte, par Tsipras, de l'essentiel des exigences des créanciers, au mépris du résultat du référendum qu’il avait lui-même convoqué, n'aura pas suffi aux dirigeants de l'Eurogroupe. Sous (...)

Mobilisations en Grèce

Massifier et structurer les mobilisations contre Tsipras et son nouveau « memorandum »

11 juillet 2015 | Pendant que se réunissaient, ce vendredi soir, près de huit mille manifestants s’opposant à la trahison d’Alexis Tsipras et à son nouveau plan d’austérité aggravé, le premier ministre grec a obtenu, dans (...)

Kostas Charitos, l’autre commisaire

Petros Markaris. Le polar grec à l’heure de la crise

11 juillet 2015 | En Grèce, quand on parle de commissaire, on songe immédiatement à la Commission Européenne. Il y a pourtant également Kostas Charitos. Commissaire de la Police Criminelle à Athènes, il a appris son (...)

Crise Grèce-Troïka

La trahison de Tsipras. Du non au référendum au oui aux créanciers

10 juillet 2015 | Comme nous le disions depuis la publication des résultats du référendum de dimanche dernier, le Premier ministre grec s’apprêtait à transformer le « OXI ! » massif du monde du travail, de la jeunesse et (...)

Alexis Tsipras joue son rôle de bon élève, mais les créanciers ne sont pas prêts à restructurer la dette

9 juillet 2015 | Au lendemain du sommet de la zone euro, le gouvernement grec a officiellement déposé une demande auprès du Mécanisme européen de stabilité (MES) pour un troisième plan de « sauvetage ». Après le « non » (...)

Crise en Europe

La Grèce et les oxymores de l’Union européenne

9 juillet 2015 | Le peuple de Grèce a massivement répondu "Non" (OXI) à l'austérité. Mais certains continuent de négocier un accord contraire à cette volonté entre quatre murs à Bruxelles. Du "OXI" grec à l'oxymore de (...)

Grèce-Eurogroupe. Vers un troisième plan de « sauvetage » ?

Plan d’austérité aggravé ou "Grexit" : chantage extrême sur la Grèce.

8 juillet 2015 | A deux jours de la victoire du « non » et suite au débarquement de son ancien ministre de l’Economie, démontrant une fois encore sa volonté de conciliation, Tsipras a proposé à ses créanciers, devant (...)

Référendum grec

Après la victoire du « non », Tsipras revient à la conciliation avec la Troïka

7 juillet 2015 | Au lendemain de la victoire du « non », il n’a pas fallu plus de 24 heures à Alexis Tsipras pour démontrer sa volonté de conciliation avec les créanciers.

Après le référendum, interview de Manos Skoufoglou de OKDE-Spartakos/Antarsya

Dans les villes et les quartiers populaires, un raz-de-marée pour le « non »

7 juillet 2015 | Interview de Manos Skoufoglou, OKDE-Spartakos/ANTARSYA

VICTOIRE DU « OXI » EN GRECE

Marine Le Pen : un détournement scandaleux du referendum grec

7 juillet 2015 | Le propre d’un référendum est de concentrer dans des termes extrêmement brefs « Oui » ou « Non » des convictions et des choix politiques qui peuvent être nuancés, voire diamétralement (...)

Revers contre Merkel, renforcement de Tsipras

OXI. Le peuple grec dit non à l’austérité. L’heure est à l’offensive contre la Troïka et le grand patronat

7 juillet 2015 | Une première. Le chantage et les menaces de la Chancelière allemande et de l’Union Européenne n’ont pas fonctionné. Selon les premières projections en milieu de soirée, le « non » s’imposerait en Grèce (...)

Radicaux et conciliateurs au sein du gouvernement grec

Varoufakis, dindon de la farce ?

7 juillet 2015 | De façon assez surprenante, dès le lendemain de la victoire du « non » qui était, pour partie, « sa » victoire, Yanis Varoufakis, le ministre de l’Economie d’Alexis Tsipras, a posé sa démission, (...)

Un scrutin sous haute tension

Grèce. A deux jours du référendum le « oui » et le « non » rassemblent massivement

4 juillet 2015 | 25.000 personnes selon la presse et la police grecque, surement au moins le double, se sont rassemblées vendredi 3 juillet en face du parlement hellénique pour dire « NON » aux injonctions de la (...)

Solidarité internationaliste

Des milliers contre la Troïka dans les rues de Paris

2 juillet 2015 | A l’appel de plusieurs organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires) et politiques (NPA, PCF, Parti de Gauche, entre autres) cinq mille personnes ont défilé dans les rues de Paris pour (...)

Tribune libre

A quelques jours du référendum, la position d’une organisation d’extrême gauche grecque

2 juillet 2015 | Alors que le gouvernement Tsipras avait conçu le référendum comme un moyen de pression pour négocier avec l’Eurogroupe et ne pas devoir accepter en l’état une proposition qui revenait à une humiliation (...)

La position de la Troïka se renforce

Sous pression, Tsipras maintient le référendum mais cède devant les créanciers

1er juillet 2015 | Ce matin le journal de la City de Londres, le Financial Times, révélait la lettre que le premier ministre grec Alexis Tsipras a envoyé hier aux créanciers du pays. Dans celle-ci Tsipras propose (...)

A propos de la presse de droite hexagonale et de la guerre civile

Crise grecque. Il y a parfois des baffes qui se perdent

30 juin 2015 | Alors que la presse internationale relaye, en grande majorité, les préoccupations des décideurs économiques et politiques au sujet d’un possible Grexit désordonné, alors que la presse hexagonale suit de (...)

La crise grecque

Avec les travailleurs et le peuple grec contre le chantage impérialiste

30 juin 2015 | Nous reproduisons ci-dessous la déclaration de la Fraction Trotskiste – Quatrième Internationale (FT-QI) sur la situation en Grèce.

Más publicaciones