^

Greenwashing

Greenwashing

Le PDG de Total visé par une plainte pour avoir favorisé ses intérêts dans l’école Polytechnique

29 avril | Ce 22 avril Greenpeace France, Anticor et l’association d’anciens élèves de l’École polytechnique la Sphinx ont porté plainte contre le PDG de Total Patrick Pouyanné qu’ils accusent de prise illégale (...)

État complice du grand patronat

Assises de l’aéronautique. Faire confiance à l’État ou imposer une solution ouvrière à la crise sociale et climatique ?

28 avril | Cet article entre en dialogue avec les débats ouverts notamment par la CGT et le collectif Pensons l’Aéronautique pour Demain sur la stratégie et les revendications politiques à porter pour faire (...)

« Capitalisme vert »

Raffinerie de la Mède. Le projet de greenwashing de Total retoqué par le tribunal

2 avril | Ce jeudi 1er avril, six associations écologistes dont Greenpeace et Les amis de la terre ont obtenu de la justice administrative que Total revoie son étude d’impact de l’utilisation de l’huile de (...)

Non au licenciement de Rozenn !

Gaspillage, pollution, sexisme : Chronodrive maintient l’omerta et menace de licencier une syndicaliste

17 mars | Depuis plusieurs années, les grandes enseignes s’efforcent de nous montrer une image lisse et parfaite. Chronodrive fait ainsi campagne sur un développement durable qui protège l’écologie de demain (...)

Nationalisation sous contrôle des travailleurs !

La face cachée des énergies propres aux mains des firmes capitalistes

16 mars | La transition énergétique est à la mode chez le grand patronat. Total, Shell, Engie, PSA, Airbus… tous ont leur nouvel accoutrement vert, pour mieux passer les turbulences de la crise économique à (...)

Casse sociale verte

Le Havre : 300 licenciements chez Siemens au nom de la « transition énergétique »

10 mars | Total n’est pas le seul groupe à tenter de faire passer ses licenciements pour une cause écologique : au Havre, l’entreprise Dresser-Rand, possédée par Siemens, fait face à un PSE de 295 salariés, que (...)

Paru dans Libération

Tribune : "Les raffineurs de Grandpuits ont raison contre Total"

10 mars | En Seine-et-Marne, les grévistes dénoncent depuis des mois la catastrophe écologique et sociale qu’induirait le futur projet du géant pétrolier. Un collectif d’élus, de syndicats, d’intellectuels et (...)

Vidéo

Interview des Amis de la Terre. Greenwashing et casse sociale : à Grandpuits, Total fait du sale !

23 février | Gabriel Mazzolini, de l’organisation écologiste Les Amis de la Terre, répond à nos questions concernant le plan de reconversion de Total à Grandpuits. Il dénonce le greenwashing de la 27e entreprise la (...)

Raffinerie en lutte

« 2nd round pour l’emploi » à Grandpuits : rendez-vous le 18 février à la Direccte à Melun !

17 février | Ce lundi 15 février, les raffineurs de Grandpuits se sont réunis en AG pour décider des suites du mouvement. Contre la réorganisation proposée dans le cadre du projet de reconversion du site par Total (...)

Fausse transition énergétique

Greenwashing : Total devient TotalEnergies et repeint son logo en vert

10 février | Alors qu’une grève est en cours depuis plus d’un mois sur le site de Grandpuits dénonçant le greenwashing de l’entreprise, le PDG de Total continue sa communication « verte » en changeant le nom du (...)

Une grève exemplaire

« On va lutter pour l’emploi jusqu’à la fin ». Grévistes, écolos et soutiens rassemblés devant Total

10 février | Un rassemblement à la Défense contre la signature du PSE de la raffinerie de Grandpuits, qui prévoit la suppression de 700 emplois, a eu lieu ce mardi. Près de 300 personnes ont répondu présentes, (...)

Greenwashing

Total. Des licenciements écologiques à Grandpuits et de nouveaux puits de pétrole au Suriname

4 février | Alors que Total menace de supprimer 700 emplois à la raffinerie de Grandpuits pour reconvertir le site sous prétexte d’abandon du pétrole, le groupe poursuit ses recherches au large du Suriname. (...)

Multinationales

Total : destruction écologique, corruption et greenwashing. Entretien avec Alain Deneault

3 février | Philosophe et essayiste, Alain Deneault est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur le pouvoir des multinationales et notamment d’un livre très complet sur Total. Dans cet entretien, organisé à (...)

Pécresse repeint Total en vert

Quand Pécresse et la région Ile-de-France subventionnent le greenwashing de Total

27 janvier | Alors que Total prévoit de supprimer 700 emplois à Grandpuits (77) sous prétexte de transition écologique, le Conseil régional d’Île-de-France présidé par Valérie Pécresse a subventionné il y a quelques (...)

Débrayage et perspectives contre un géant du pétrole

A Total Grandpuits, "la détermination de la grève est très forte"

16 janvier | Adrien Cornet est délégué syndical CGT à la raffinerie de Total à Grandpuits. Cela fait près de deux semaines que les travailleurs du site sont en grève contre l’arrêt des activités de raffinage, les (...)

Grand froid et fiasco énergétique : la population appelée à baisser sa consommation d’électricité

8 janvier | Le gestionnaire du réseau électrique (RTE) a demandé à la population de réduire sa consommation d’électricité via des “éco-gestes” ce vendredi afin d'éviter un dépassement de la marge de sécurité disponible (...)

Bras de fer face au géant pétrolier

10 bonnes raisons de soutenir la grève des raffineurs de Grandpuits face à Total !

6 janvier | A la raffinerie Total de Grandpuits, l’année 2021 démarre en lutte ! Les salariés sont en grève reconductible depuis ce lundi 4 janvier contre la destruction de 700 emplois. Retour sur ce combat qui (...)

Capitalisme vert

Écologie made in Areva. Pour Macron le nucléaire comme solution à la crise écologique ?

16 décembre 2020 | Dans son intervention devant la convention citoyenne pour le climat, Macron a renouvelé ses effets d'annonces creux. Pourtant la semaine dernière, lors de la journée mondiale pour le climat, ce (...)

États-Unis

Programme écologique de Biden : une catastrophe annoncée

9 décembre 2020 | Le programme écologique de Biden est qualifié d'« ambitieux » et même de « révolutionnaire ». En réalité, c’est un programme tiède, qui ne peut que laisser les États-Unis sur la voie de la catastrophe (...)

Interview

« Une politique écologique, c’est une politique aux mains des travailleurs » : Adrien Cornet, CGT Total

8 décembre 2020 | A l’occasion de la journée mondiale pour le climat, nous avons interrogé Adrien Cornet, délégué syndical CGT à la raffinerie de Total Grandpuits. Pour lui, il faut dépasser l’opposition entre maintien (...)

Greenwashing

Total veut vendre les activités de résine à Carling : « cela mettrait en péril le site et les 370 emplois »

9 octobre 2020 | Reuters a dévoilé mercredi l'intention du groupe Total de céder ses activités de résine. Une annonce qui menace les salariés du site de Carling en Moselle, et ses 370 salariés alors que le groupe a (...)

Greenwashing

Contre la répression, les grévistes de Biocoop vous invitent à leur fête de soutien le 7 octobre !

5 octobre 2020 | Alors que les travailleurs de Biocoop - LRT en sont à leur neuvième journée de grève, ce sont deux grévistes qui ont été mis à pied avec entretien préalable à licenciement et un troisième d’entre eux est (...)