^

Politique

Réforme des retraites

Grève des avocats : le procès de François Fillon repoussé

Le procès de François Fillon devait se tenir à partir de ce lundi. Mais les avocats, en grève contre la réforme des retraites, ont imposé son report.

mardi 25 février

 AFP / Jean-François Monier 

Le procès de François Fillon devait se tenir à partir de ce lundi. L’ancien candidat LR aux présidentielles est accusé, entre autres, d’avoir rémunéré son épouse au titre d’un emploi fictif, ainsi que deux de ses enfants.

Mais les avocats, en grève contre la réforme des retraites, ont imposé le report du procès de 48h. L’audience n’a duré que dix minutes, pendant lesquelles les avocats ont exprimé les raisons de leur mobilisation. Même l’avocat de François Fillon a exprimé sa « sympathie » envers les avocats grévistes.

Le matin même, les avocats avaient bloqué le tribunal pour protester contre la réforme.

Si les avocats s’opposent à la réforme des retraites, c’est non seulement parce qu’elle va mettre fin à leur régime mais aussi car elle va, selon eux, entraîner la fermeture de la moitié des cabinets et restreindre l’accès à la justice pour les plus démunis. Ils dénoncent une volonté de détruire un système « qui marche », en le remplaçant par « un système qui va augmenter les cotisations et réduire les pensions ».