×

« La plus forte mobilisation dans la fonction publique depuis l’élection de Hollande »

Grève du 26 janvier : l’année 2016 sera-t-elle à la reprise… du mouvement social ?

Facebook Twitter

Yano Lesage

Grève de la fonction publique contre le gel de la rémunération salariale, des enseignants en lutte face à la réforme du collège, des taxis opposés aux VTC, sans parler de la reprise des blocages des agriculteurs qui se sont poursuivis, la journée du 26 janvier a résolument donné un ton social à cette nouvelle année2016. Une mobilisation qui, pour les syndicats, a atteint près de 30% des effectifs dans la fonction publique, et jusqu’à 50% pour les enseignants de collège, tandis que les taxis bloquaient les aéroports et les gares des grandes villes du pays.

Il s’agit de la « plus forte mobilisation dans la fonction publique depuis l’élection de Hollande » a déclaré la CGT. Et si les résultats des taux de grève ne font pas l’effet d’une déferlante, il faut cependant noter la traduction dans la rue d’une réelle grogne sociale qui s’exprime au sein d’un secteur qui a — pour ce qui est des fonctionnaires — très largement voté pour Hollande en 2012.

Fonction publique : revalorisation salariale et conditions de travail

En première place sur la liste des revendications dans la fonction publique, la question du gel du point d’indice. Décidé sous la présidence Sarkozy en 2010 et reconduit jusqu’en 2017 par le gouvernement Hollande en la personne de la ministre à la Fonction publique Marylise Lebranchu, avec la possibilité d’une prolongation en fonction de la conjoncture économique. Le Protocole d’Accords sur les Parcours Professionnels, les Carrières et les rémunérations (PPCR) est passé par là… aux forceps, et instauré par un gouvernement qui, après avoir vanté les bienfaits du dialogue social, est passé outre le refus majoritaire des organisations syndicales. Ce PPCR avait pour but d’obtenir, en contrepartie d’un gel de l’ensemble des catégories, une revalorisation dérisoire de la rémunération des catégories C (passée en dessous du SMIC), la prolongation du gel du point d’indice pour l’ensemble des autres catégories, un renforcement du contrôle hiérarchique dans la distribution des primes, les mobilités forcées.

Au-delà des revendications salariales, c’est aussi la question des conditions de travail qui se pose. Le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partants à la retraite — le fameux slogan de l’ère Sarkozy — n’a en rien été démenti par son successeur. La mesure s’applique toujours, faisant peser toujours plus de pression et une charge de travail supplémentaire sur ceux qui restent. C’est un des mots d’ordre principaux des contrôleurs aériens : la réduction du personnel, le manque de formation pour les nouvelles recrues, le vieillissement du matériel dans les centres de contrôle font peser des risques quant à la qualité du service effectué et à la sécurité dans la gestion du trafic de l’air.

Quoi qu’il en soit, le gouvernement fait la sourde oreille : la proposition de Lebranchu, en faveur d’une « augmentation symbolique », en réaction à la mobilisation laisse songeur… De quoi méditer sur la possibilité de reconduire la mobilisation pour transformer les symboles en réalité.

Éducation nationale : une re-mobilisation conséquente contre la réforme du collège

Parmi les fonctionnaires, ce sont sûrement eux les plus en colère. La ministre de l’Éducation Najet-Vallaud Belkacem tente d’imposer coûte que coûte sa réforme du collège : mise en place des Enseignements pluri-disciplinaires (EPI) sans moyens concrets alloués pour leur mise en place, risque d’empiétement sur les disciplines fondamentales comme le français ou les maths, menaces sur les professeurs de langues anciennes, et risque réels d’aggravation des inégalités scolaires, la réforme ne passe pas pour des professeurs qui, d’une année à l’autre, devraient appliquer des nouveaux programmes pour quatre niveaux d’un seul tenant. Avec près de 50% de grévistes dans les collèges selon le SNES, 20% pour l’ensemble du secondaire selon le ministère (qui calcule ce taux sur la base de l’ensemble des enseignants et non de ceux assurant des heures de cours sur la matinée), cette quatrième journée de mobilisation contre la réforme du collège est en passe de rattraper le niveau de grève de la première de mai 2015.

Chez les professeurs des écoles, la colère était également palpable avec près d’un tiers d’entre eux en grève selon le SNUipp. Le syndicat dénonce une perte importante de pouvoir d’achat depuis 2010 pouvant être chiffrée à près de 190euros par mois pour un professeur du 8e échelon. Là aussi, des primes qui restent bien inférieures au niveau de celles de leurs collègues du secondaire. Cela alors que le métier connait une crise importante des vocations.

Les illusions du hollandisme semblent enfin avoir fait leur temps. Celles du dialogue social également. Mouvement d’une assez large ampleur avec des taux relativement conséquent, les mobilisations du 26 janvier servent avant tout de thermomètre social et politique. Bien loin d’être suffisantes pour inverser la tendance et donner suite à leurs revendications, si cette mobilisation ne dépasse pas ce caractère isolé, elles rendent cependant compte d’un approfondissement du mécontentement au sein de cet ancien électorat socialiste et présagent des possibilités de mise en mouvement dans les mois à venir.


Facebook Twitter
SNCF : 300 personnes en soutien à Régis, menacé de licenciement pour avoir dénoncé des VSS

SNCF : 300 personnes en soutien à Régis, menacé de licenciement pour avoir dénoncé des VSS

Roissy : face à la pression patronale, les salariés d'un sous-traitant de Sixt en grève reconductible

Roissy : face à la pression patronale, les salariés d’un sous-traitant de Sixt en grève reconductible

Éducation : la grève du 22 avril ne peut rester isolée, il faut un plan pour élargir la lutte !

Éducation : la grève du 22 avril ne peut rester isolée, il faut un plan pour élargir la lutte !

« Ils veulent museler toute contestation ». La CGT Fleury Michon appelle à la grève contre la répression

« Ils veulent museler toute contestation ». La CGT Fleury Michon appelle à la grève contre la répression

5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

Toulouse. Marche blanche en mémoire d'Adrien, employé de l'ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Toulouse. Marche blanche en mémoire d’Adrien, employé de l’ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs