^

Débats

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : quelle politique internationaliste ? Conférence-débat ce vendredi 18 mars à Paris

La guerre en Ukraine soulève de nombreux débats. Pour échanger sur la question Révolution Permanente organise une conférence-débat en présence de Philippe Alcoy et d'Anasse Kazib le vendredi 18 mars à 19 heures à l'AGECA à Paris.

vendredi 11 mars

Depuis le 24 février dernier, Poutine a envahi militairement l’Ukraine. A Marioupol, Odessa, Kharkiv ou dans la banlieue de Kiev, son armée bombarde les civils et détruit des quartiers entiers, se rendant coupable de crimes de guerre.

Face à cette offensive d’une des principales armées du monde, plus de 2 millions d’ukrainiens ont déjà dû fuir le pays, tandis que des dizaines de milliers d’autres s’engagent dans les milices territoriales pour tenter de freiner l’avancée russe. Cette agression est inacceptable, et les troupes russes doivent quitter l’Ukraine !

Pourtant, face au drame en Ukraine, difficile de ne pas voir que l’OTAN entend profiter de la guerre pour avancer dans la militarisation de l’Est, tout en s’affichant en « camp de la paix et de la sécurité ». Formulé par ceux-là même qui ont bombardé la Yougoslavie, envahi l’Irak, détruit l’Afghanistan, ce récit est hypocrite et accompagne un réarmement historique de l’Allemagne, inscrit dans une escalade militariste inquiétante.

Dans ce cadre, la guerre en Ukraine soulève de nombreux débats. Comment comprendre l’offensive de Poutine ? Que penser de l’attitude de l’OTAN et des sanctions ? Quel politique internationaliste pour le mouvement ouvrier et les populations occidentales et russes ? Quelle perspective pour une réelle auto-détermination du peuple ukrainien ?

C’est pour répondre à ces questions que Révolution Permanente vous invite à sa conférence-débat en présence de Philippe Alcoy, spécialiste des questions internationales et de l’Europe de l’Est au sein du Comité de rédaction de Révolution Permanente, et de Anasse Kazib, cheminot, militant à Révolution Permanente et ex-candidat à la présidentielle.

Le rendez-vous est donné vendredi 18 mars à 19h à l’AGECA, 177 rue de Charonne à Paris.

Toutes les informations à retrouver sur l’évènement Facebook.



Mots-clés

Guerre en Ukraine   /    OTAN   /    Russie   /    Ukraine   /    Débats