^

Notre classe

#GrèveReconductibleLe5

Havre : ville bloquée ce matin. Le point avant la manifestation

A l'appel de l'intersyndicale, plusieurs points de blocage se sont installés dès 6h ce matin avant la manifestation.

jeudi 5 décembre 2019

Le Havre, capitale de la grève. C’est ainsi qu’on la nommait en 2016 pendant la Loi Travail. Ce matin, dès 6heures, de nombreux points de blocage étaient effectifs, paralysant une bonne partie des axes de la ville.

C’est le cas du rond-point du Stade Océane, le plus gros point de blocage, avec plus de 500 travailleurs et grévistes mobilisés à l’appel de l’intersyndicale, et rejoint par des Gilets jaunes. Sur place notamment de nombreux portuaires. Les bus et les automobilistes sont complètement bloqués. Le gros des troupes devrait ensuite rejoindre la manifestation.

Le rond-point de l’aéroport d’Octeville est également bloqué depuis très tôt ce matin par une centaine de travailleurs à l’appel de la CGT Sidel, rejoint là aussi par quelques Gilets jaunes. La route est bloquée sur plusieurs centaines de mètres, notamment sur l’axe Nord, et les voitures immobilisées sont nombreuses. Les automobilistes klaxonnent en signe de soutien et l’ambiance est festive et combative. Sur ce rond-point le blocage devrait être effectif toute la journée.

La manifestation interprofessionnelle partira à 10h30 de la Maison des syndicats où des milliers de personnes sont attendues, avant de se rejoindre en Assemblée générale interprofessionnelle à 14h. Radicalité et combativité sont bien au rendez-vous en cette matinée de jeudi 5 décembre. Pour rappel l’intersyndicale, reçue par la Préfecture, a refusé de faire savoir le parcours de la manifestation et a déclaré vouloir "bloquer l’économie" jusqu’au retrait de la réforme !




Mots-clés

5 décembre   /    Blocage économique    /    Grève   /    Le Havre   /    Grève générale   /    Emmanuel Macron   /    Notre classe