^

Homa de la Bahía

« Contacts privés » les « plus dangereux » : Pourquoi il n’est pas possible de l’affirmer

17 octobre | Pour Macron, le coupable de la reprise exponentielle de l’épidémie est tout trouvé : « les contacts privés (…) sont les contacts les plus dangereux », a-t-il affirmé. Pourtant, s’il est clair qu’ils (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

Blanquefort. Un cluster à Getrag, usine menacée de fermeture

6 octobre | L’usine de GFT à Blanquefort comptabilise déjà 13 cas de Covid et un cluster, près de 900 travailleurs sont aujourd’hui face au risque de contamination. Une réalité qu’on retrouve aujourd’hui dans de (...)

Pas de police dans nos quartiers

Face au reconfinement, des milliers d’habitants des quartiers sud de Madrid prennent la rue

29 septembre | Des mobilisations se sont déclenchées suite au confinement de classe et réactionnaire imposé par la présidente de Madrid qui confine les quartiers du sud de Madrid, les plus populaires. Des milliers (...)

Menace de licenciements

Bénéteau, géant naval, annonce des licenciements et des fermetures d’usines

24 septembre | Le groupe français, leader international dans le marché de bateaux de luxes, attaque ses travailleurs partout dans le monde. Sous un ton de menace, il annonce la suppression de centaines d'emplois, (...)

Black Lives Matter

Pandémie et révoltes : les femmes africaines-américaines sur le devant de la scène

10 juin | Le brutal assassinat de George Floyd aux États-Unis mais aussi celui de Breonna Taylor, sont l'expression la plus violente du racisme, structurel et institutionnel aux États-Unis où la police joue (...)

SANTE

Face au risque d’une deuxième vague, voici ce que serait un vrai plan d’urgence pour la santé

29 mai | Depuis le début du déconfinement, tous les indicateurs sont en vert, et l’épidémie de coronavirus se dégonfle progressivement. Mais malgré ces chiffres encourageants, de nombreux experts alertent sur le (...)

Soignant.es

Journée internationale des infirmières : applaudir ne suffit pas, organisons la colère

14 mai | Le 12 mai, nous fêtions la journée internationale de l’infirmière, en hommage à Florence Nightingale, première femme qui a posé les bases de la professionnalisation de l’infirmerie. Aujourd’hui plus que (...)

#DuBonCôtéDeLaBarricade

Reportage. A Madygraf en Argentine, les ouvriers produisent gratuitement du matériel sanitaire

29 avril | Dans cette usine sans patron, située près de Buenos Aires en Argentine, les ouvriers ont reconverti une partie de leur production pour la rendre utile face à la crise du coronavirus. Reportage avec (...)

Zanon : le fil rouge

Les travailleurs de Zanon ont la solution face à la crise : usines sous contrôle ouvrier !

23 avril | L’épisode 3 de la série Zanon : le fil rouge, diffusé vendredi dernier sur Révolution Permanente, revient sur les révoltes en Argentine lors de la crise de 2001, et sur les travailleurs de Zanon, qui (...)

Invitation

Projection en ligne. L’histoire de l’usine gérée par ses ouvriers depuis 18 ans en Argentine

9 avril | Il y 17 ans les travailleurs de Zanon dans la Patagonie argentine et le peuple résistaient héroïquement à la tentative d’expulsion de leur usine par la police.

Nos vies par leurs profits

Infirmière en psychiatrie : « Il faut que les travailleurs imposent leurs règles d’hygiène »

1er avril | Interview avec une infirmière en psychiatrie en Bretagne qui nous raconte la situation dans son secteur de travail. Elle dénonce le manque de préparation de la part du gouvernement et l’accuse de (...)

Contrôle ouvrier et coronavirus

Argentine. Une usine sous contrôle ouvrier reconvertit sa production pour fabriquer des masques et du gel hydroalcoolique

28 mars | L’usine d’imprimerie argentine Madygraf, sous gestion ouvrière depuis cinq ans, s’est lancée cette semaine dans la production de masques et de gel hydroalcoolique, pour les mettre au service de la (...)

Blocage à Henri Wallon

Des lycéennes en première ligne sur leur blocus : « On nous demande jamais ce qu’on veut pour notre avenir »

6 février | C’est dès sept heures du matin que le lycée Henri Wallon, à Aubervilliers, a bloqué, pour protester contre la tenue des E3C. Presque une centaine de lycéen.ne.s s'est réunie pour empêcher la (...)

Tous ensemble, grève générale !

Grosse fête de soutien aux grévistes de la RATP à Pantin !

16 décembre 2019 | Samedi soir plusieurs centaines de personnes ont participé à la soirée de soutien des grévistes de la RATP du dépôt de Flandre à Pantin. Étudiants, gilets jaunes, professeurs, cheminots, agents RATP (...)

Contre Macron et son monde, une bataille féministe !

Les féministes dans la grève générale

12 décembre 2019 | Le 23 novembre, plus de 150 000 personnes sont sorties dans les rues des grandes villes françaises pour marcher contre l’ensemble des violences faites aux femmes. C’est une partie de cette force que (...)

Les femmes dans la grève

Vidéo. Voix de femmes en grève au dépôt RATP de Pantin

12 décembre 2019 | La grève est aussi une lutte des femmes ! Et sa victoire sera aussi féministe !

Nos vies plus que leurs profits !

Deux ouvriers sans-papiers morts sur un chantier à Epinay-Sur-Seine

14 juin 2019 | Le samedi 8 juin, à la suite du détachement de leur nacelle, un ouvrier marocain et un algérien, tout deux sans-papiers, sont morts dans une chute de plusieurs dizaines de mètres sur un chantier de (...)

Premières réponses de la plateforme

Seconde année pour Parcoursup : l’angoisse et la violente sélection toujours au rendez-vous

17 mai 2019 | Lors des premières réponses aux voeux réalisés par les étudiants, un “bug” provoque des fausses joies et du stress à des dizaines de milliers d’étudiants qui, depuis le début du printemps, vivent dans une (...)

Ils ont bon dos

Après la sécurité routière, les Gilets Jaunes seraient aussi responsables… de la disparition des Velib !

29 mars 2019 | L’entreprise Smovengo affirme que 500 vélos disparaissent chaque semaine. Et elle a une excuse toute trouvée : les Gilets Jaunes.

Discrimination à l'embauche

Déferlante islamophobe dans les grands médias après qu’une femme voilée se soit vue refuser son CV par Etam

16 mars 2019 | Une jeune femme affirme, sur une vidéo de Twitter, qu’on lui a refusé son CV dans une boutique d’Etam à Montpellier par la seule raison de porter un voile. L’affaire déclenche une grande déferlante (...)

Police nationale, milice patriarcale ?

Témoin de violences, elle diffuse les cris de sa voisine pour interpeller la police

12 février 2019 | Face à l’absence de réactions des policiers, une Toulousaine diffuse samedi sur Twitter une vidéo déchirante dans laquelle on peut entendre les cris de sa voisine, frappée par son conjoint. « Je n’ai (...)

Chasse aux migrants

En pleine tempête hivernale, la police évacue et détruit un camp de migrant à Paris

29 janvier 2019 | Ce mardi matin, 300 personnes ont été évacuées d’un campement situé à la porte de La Chapelle, au nord de Paris. Des demandeurs d’asile, déboutés et réfugiés vivaient depuis plusieurs semaines dans des (...)

Casse de la psychiatrie

Personnels psychiatriques révoltés : grèves et manifestations pour “des soins plus humains”

22 janvier 2019 | Ce mardi, de nombreux rassemblements de personnels psychiatriques en grève ont eu lieu à Rennes et à Paris après que la profession ait été secouée par plusieurs luttes ces derniers mois, comme le (...)

"Les droits des femmes ne se négocient pas"

Des milliers de femmes dans les rues contre les négociations entre la droite et l’extrême droite en Andalousie

15 janvier 2019 | Ce mardi 15 janvier, des milliers de femmes ont manifesté dans les rues en Andalousie et dans beaucoup de villes du reste de l’État espagnol contre les négociations pour gouverner l’Andalousie entre (...)

Más publicaciones