^

Genres et sexualités

Lutte féministe

Hommage d’Adèle Haenel & Nadège Beausson-Diagne aux grévistes et aux luttes internationales

Lors de la manifestation contre les violences faites aux femmes appelée par Nous Toutes, Adèle Haenel et Nadège Beausson-Diagne, les Dégommeuses, Du pain et des roses ainsi que des grévistes d'Arc-en-ciel de Paris 1 ont pris la parole avant de participer à une performance féministe.

lundi 21 novembre

Crédits photo : Capture d’écran vidéo de Catherine Rochon

« Hommage aux grévistes, à celles qui se battent contre l’impérialisme, le patriarcat et le capitalisme ! Notre musique c’est un chant de ralliement à ces mouvements qui nous inspirent ». C’est avec ces mots qu’ Adèle Haenel (comédienne) et Nadège Beausson-Diagne (actrice, chanteuse) ont lancé une performance féministe accompagnées par des grévistes d’Arc-en-Ciel (sous-traitants du nettoyage de la fac de Paris 1), ainsi que les collectifs Du Pain et des Roses et les Dégommeuses au début de la manifestation contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre du samedi 19 novembre appelée par Nous Toutes. Elles ont ainsi tenu à rendre hommage aux grévistes et aux luttes féministes à l’internationale sur une musique de Dame Chevalier.

Ces prises de parole ont permis notamment à Siva, femme gréviste de la grève d’Arc-en-ciel de revenir sur les raisons de leur grève et sa détermination à la poursuivre jusqu’à sa réintégration : « On a commencé une grève pour arrêter les licenciements. Je vais tenir jusqu’au bout, me battre avec mes collègues et tout le monde ! ». Parce que c’est une lutte féministe que mènent les grévistes d’Arc-en-ciel, une lutte de femmes, de travailleurs·euses précaires et racisés que nous vous invitons à les soutenir : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/salarie-e-s-arc-en-ciel-en-greve-a-tolbiac



Mots-clés

grève féministe   /    Iran   /    Grève   /    Violences faites aux femmes   /    Genres et sexualités