^

Hôpitaux

Edito

Macron et les soignants. De l’hommage sur les Champs-Elysées aux gaz lacrymos en manif

14 juillet | Ce 14 juillet, le défilé militaire traditionnel mettait à l’honneur les personnels soignants afin de les remercier pour leur rôle dans la crise sanitaire. Une belle mascarade quand on sait que le (...)

Ségur de la santé

Mobilisation des soignants en demi-teinte. Un problème de stratégie des directions syndicales

30 juin | Ce mardi 30 juin, une manifestation nationale était appelée par la majorité des organisations syndicales du monde de la santé à la suite des annonces d’Olivier Véran, jugées très insuffisante par le (...)

Amplifier la mobilisation

Ségur : les médecins hospitaliers se joignent à l’appel à la grève du 30 juin

25 juin | Ce mercredi, Olivier Véran a proposé une somme de six milliards d'euros afin d'augmenter les salaires des personnels hospitaliers non médicaux. Alors que cette somme est jugée insuffisante par (...)

"Vous avez applaudi, maintenant soutenez-nous !"

Bordeaux. "J’ai pas eu le COVID, mais ils m’ont transmis la rage" : 8000 personnes mobilisées

16 juin | Ce mardi 16 juin, en réponse à l'appel national à se mobiliser, un rassemblement devant l’hôpital Saint-André était organisé pour soutenir les hospitaliers en lutte contre le mépris gouvernemental. Une (...)

Pour un autre monde d’après

16 juin. Une mobilisation réussie pour les soignants qui ouvre des perspectives

16 juin | Les soignants se sont largement mobilisés ce 16 juin, après plusieurs semaines de préparation et en pleine mobilisation contre les violences policières. Une journée de lutte très réprimée, car cette (...)

Héros hier, réprimés aujourd'hui

16 juin. Les gaz lacrymos pleuvent sur les hospitaliers

16 juin | Héros médaillés hier, réprimés aujourd'hui. Les personnels soignants, en manifestation dans toute la France ce 16 juin doivent faire face à la répression. Place des Invalides, les premiers gaz (...)

Le rassemblement rejoint les soignants

500 personnes en soutien à Éric Bezou, cheminot menacé de licenciement

16 juin | Ce mardi à 11h, près de 500 personnes se sont rassemblées devant la gare Saint-Lazare pour faire front contre la répression patronale qui s’abat sur Eric Bezou, menacé de licenciement pour s’être mis à (...)

Pour un autre « hôpital d'après »

Troisième « mardi de la colère » : la mobilisation continue dans toute la France

9 juin | « L’hôpital d’après » avancé par le gouvernement et son Ségur de la santé ne convainquent pas les soignants et les usagers ; et ce alors que la suppression des 35h à l’hôpital commence à être évoquée. Il (...)

Victoire !

Les hospitaliers de Saint-Maurice (94) vont finalement toucher l’intégralité de leur paie

4 juin | Un nombre conséquent des agents de l’hôpital de Saint-Maurice (94) a vu ses salaires amputés. Envoyés en première ligne face à l’épidémie, certains soignants se sont retrouvés avec 900 euros pour vivre. (...)

Tous en grève le 16 !

Le syndicat Sud quitte le « Ségur de la santé »

4 juin | Le syndicat Sud Santé Sociaux a quitté la table des négociations du "Ségur", qualifié de "parodie". Ils affirment la nécessité de construire un rapport de force. L'auto-organisation à la base et la (...)

Déconfinement des colères

« Mardi de la colère » à Montpellier : un hommage aux soignants invisibles

2 juin | Ce mardi avait lieu le deuxième « mardi de la colère » à Montpellier. Si le rassemblement était tourné principalement vers un hommage aux soignants invisibles (travailleurs de la logistique, de (...)

Hôpitaux en colère

“Jediscolère” dans la santé : “L’important c’est le rapport de force qu’on construit tous ensemble”

28 mai | Ce troisième jeudi colère a été à nouveau suivi dans plusieurs hôpitaux, qui travaillent à étendre la mobilisation pour faire du 16 juin une journée forte d’opposition au gouvernement, au-delà de (...)

Derrière les promesses de Philippe, une volonté d’aller plus vite dans la réforme du système de santé

26 mai | Après cette période de crise sanitaire où le secteur de la santé a été mis à rude épreuve, il est l’heure pour le gouvernement de passer à la caisse concernant la revalorisation des salaires ! Pourtant, (...)

Hommage aux soignants

Rassemblement pour défendre l’hôpital public au CHU de Montpellier

26 mai | Ce mardi était le premier jour des 3 « Mardi de la Colère » appelés par la CGT CHU de Montpellier qui nous séparent du 16 juin et de la mobilisation nationale pour défendre l'hôpital public. Un hommage (...)

Grève dans les hôpitaux

Grève au CHU Pellegrin. Environ 500 personnes devant l’hôpital bordelais

26 mai | Ce mardi, a eu lieu le premier rassemblement bordelais lancé par des hospitaliers en grève et rejoint par d’autres secteurs, environ 500 personnes devant l’hôpital Pellegrin, pour exiger un hôpital à (...)

Vu sur A l'Ouest Info

Soutien aux lanceurs d’alerte de l’HP du Rouvray

26 mai | Vu sur A l'Ouest Info. En avril 2020 : 8 agent-e-s lanceurs d’alerte, après avoir dénoncé un document scandaleux, ont été convoqué-e-s pour une enquête administrative et menacé-e-s de sanction (...)

Dé-confinons nos colères

Lyon. Rassemblement revendicatif en soutien aux hospitalier.es le mardi 26 mai

25 mai | Nous relayons cet appel au soutien des usagers le mardi 26 mai de 13h30 à 15h devant l’hôpital Edouard Herriot à Lyon.

Blouses blanches

L’amie des patrons Nicole Notat dirigera le « Ségur de la Santé »

21 mai | À l’initiative du tournant à droite de la CFDT dans les années 90 vers une stratégie ouverte de collaboration de classe, le choix d’Olivier Véran de se tourner vers Nicole Notat pour coordonner le « (...)

« Ségur de la santé »

Santé : les rassemblements se multiplient devant les hôpitaux, vers une convergence des colères ?

20 mai | Alors que le gouvernement s’apprête à dévoiler son nouveau plan pour l’hôpital baptisé « Ségur de la santé », un début de mobilisation se fait jour dans les hôpitaux et la santé où de nombreux rassemblements (...)

Santé

Dans 79 hôpitaux en première ligne, seuls 40% des effectifs auront droit à la prime de 1500€

20 mai | La prime exceptionnelle promise par le gouvernement aux soignants, ne concernera dans les 61 départements les "moins touchés", que 79 hôpitaux et que 40 % de leurs effectifs, comme le révèle (...)

En première ligne sans armes

Toulouse. Des masques moisis ou non-conformes pour les soignants, selon Médiacités

19 mai | Dans une enquête de Mediacités, on apprend que des soignant·es de la maternité Paule de Viguier sur le site de Purpan à Toulouse ont dû travailler avec des masques moisis avant que ces derniers soient (...)

Sous-payés et sous-équipés : aucune reconnaissance accordée aux étudiants réquisitionnés dans les hôpitaux !

15 mai | Les étudiants réquisitionnés dans les hôpitaux, en première ligne, payés un salaire de misère tout en risquant leur vie, sont parmi les premiers à payer la crise sanitaire. Et si ça ne suffisait pas, ils (...)

Edito

« Masques périmés depuis 2001 » et bas salaires, Macron face à la colère des soignants

15 mai | « On n’a pas de matériel, on n’a rien ! » En visite à la Salpêtrière, Macron s’est fait interpeller par des soignantes qui dénoncent le manque de moyens humains et matériels dans les hôpitaux. Quant à la (...)

Témoignage

Une aide soignante témoigne. “Je veux rendre hommage à toutes celles et ceux qui font tourner le pays.”

14 mai | Aide-soignante en Île-de-France, Bouchera s’est portée volontaire pour travailler dans le secteur de soins intensifs pour les malades du COVID-19. Contaminée par le virus, elle accuse le gouvernement (...)

Más publicaciones