^

Hôpitaux

Blouses blanches

L’amie des patrons Nicole Notat dirigera le « Ségur de la Santé »

21 mai | À l’initiative du tournant à droite de la CFDT dans les années 90 vers une stratégie ouverte de collaboration de classe, le choix d’Olivier Véran de se tourner vers Nicole Notat pour coordonner le « (...)

« Ségur de la santé »

Santé : les rassemblements se multiplient devant les hôpitaux, vers une convergence des colères ?

20 mai | Alors que le gouvernement s’apprête à dévoiler son nouveau plan pour l’hôpital baptisé « Ségur de la santé », un début de mobilisation se fait jour dans les hôpitaux et la santé où de nombreux rassemblements (...)

Santé

Dans 79 hôpitaux en première ligne, seuls 40% des effectifs auront droit à la prime de 1500€

20 mai | La prime exceptionnelle promise par le gouvernement aux soignants, ne concernera dans les 61 départements les "moins touchés", que 79 hôpitaux et que 40 % de leurs effectifs, comme le révèle (...)

En première ligne sans armes

Toulouse. Des masques moisis ou non-conformes pour les soignants, selon Médiacités

19 mai | Dans une enquête de Mediacités, on apprend que des soignant·es de la maternité Paule de Viguier sur le site de Purpan à Toulouse ont dû travailler avec des masques moisis avant que ces derniers soient (...)

Sous-payés et sous-équipés : aucune reconnaissance accordée aux étudiants réquisitionnés dans les hôpitaux !

15 mai | Les étudiants réquisitionnés dans les hôpitaux, en première ligne, payés un salaire de misère tout en risquant leur vie, sont parmi les premiers à payer la crise sanitaire. Et si ça ne suffisait pas, ils (...)

Edito

« Masques périmés depuis 2001 » et bas salaires, Macron face à la colère des soignants

15 mai | « On n’a pas de matériel, on n’a rien ! » En visite à la Salpêtrière, Macron s’est fait interpeller par des soignantes qui dénoncent le manque de moyens humains et matériels dans les hôpitaux. Quant à la (...)

Témoignage

Une aide soignante témoigne. “Je veux rendre hommage à toutes celles et ceux qui font tourner le pays.”

14 mai | Aide-soignante en Île-de-France, Bouchera s’est portée volontaire pour travailler dans le secteur de soins intensifs pour les malades du COVID-19. Contaminée par le virus, elle accuse le gouvernement (...)

Soignant.es

Journée internationale des infirmières : applaudir ne suffit pas, organisons la colère

14 mai | Le 12 mai, nous fêtions la journée internationale de l’infirmière, en hommage à Florence Nightingale, première femme qui a posé les bases de la professionnalisation de l’infirmerie. Aujourd’hui plus que (...)

Casse de l’hôpital public

[VIDEOS] Robert Debré. Les soignants manifestent contre la casse de l’hôpital public

14 mai | Les plans de restructuration, à la base des difficultés actuelles face au Covid, risquent de continuer après la crise et les soignants ont décidé de s’y opposer ce (...)

Université Paris Diderot

Etudiante infirmière, « ma collègue a reçu 422 euros pour 172 heures en renfort dans un hôpital »

4 mai | Inas Sharafli est étudiante en deuxième année de soins infirmiers à l'IFSI Saint-Louis, rattaché à l'Université Paris Diderot. Elle s’est portée volontaire en renfort d'un centre pour adultes handicapés (...)

Université de Paris

Les étudiants en médecine réquisitionnés pour la pandémie obligés de passer leurs examens

29 avril | Il y a quelques semaines les étudiants ont reçu un mail de la présidence de l’Université de Paris les informant que les partiels se tiendront après le 15 juin, en présentiel si possible, sur les cours (...)

Des masques et des blouses pour les soignants !

Eric Loupiac, dixième médecin mort du coronavirus : « Il ne faut pas applaudir les soignants, il faut les protéger »

25 avril | Un médecin urgentiste, âgé de 60 ans, de Lons-le-Saunier est décédé des suites du corona virus. Il s’appelait Eric Loupiac. Ce médecin travaillait aux urgences avec un simple masque chirurgical. Des (...)

Hôpital Henri Mondor. « L’intensité du travail ne permettra plus aux soignants de tenir très longtemps »

23 avril | A l’hôpital Henri Mondor, l’intersyndicale s’est réunie pour dénoncer les conditions de travail des soignants dans l’hôpital et surtout dans les services de réanimation. Pour faire fonctionner le nouveau (...)

Réaction au discours de Macron

Éric Tricot, infirmier-anesthésiste : « Il va y avoir un embrasement, notamment dans les hôpitaux »

16 avril | Après le discours de Macron, nous avons décidé de donner la parole à Éric Tricot, infirmier, syndiqué Sud Santé, à l’Hôpital Mondor à Créteil. Coupes budgétaires, manque de moyens, etc. : il dénonce la (...)

Opération de com' ratée !

Les soignants ne veulent pas de primes mais une réelle revalorisation des salaires !

16 avril | En lieu et place de la prime de 500 à 1500 euros promise aux soignants au travers du « plan d’urgence économique », ces derniers revendiquent la revalorisation de leurs salaires (...)

Coronavirus

Les hôpitaux obligés de faire du troc pour avoir du matériel médical

16 avril | Face à l’incapacité de l’État pour assurer aux hôpitaux le matériel dont ils ont besoin en cette période de crise sanitaire, les responsables des achats des établissements de santé ont mis en place un (...)

La deuxième vague qui vient

Les soignants toujours désarmés alors que le gouvernement veut déconfiner

15 avril | Des milliers de soignants contaminés, une quinzaine de morts. Ces chiffres et les stratégies sanitaires adoptées jusqu’à présent font très fortement douter de la capacité du gouvernement à protéger la (...)

Bordeaux

Témoignage. A la blanchisserie du CHU, on « lave des surblouses à usage unique »

15 avril | Marie Laure Charchar, Secrétaire générale CGT blanchisserie du CHU de Bordeaux, témoigne des conditions sanitaires dans lesquelles elle doit travailler.

SUD Santé Sociaux Charente Maritime à la direction : « nous ne serons pas complice de votre politique »

15 avril | Dans une lettre adressée à la direction du Groupe Hospitalier La Rochelle Ré Aunis, SUD Santé Sociaux dénonce la politique criminelle du gouvernement en cette crise sanitaire et son application par (...)

Bordeaux. Nicolas Florian commande 800 000 masques, un coup de com’ hypocrite

13 avril | La commande de 800 000 masques en tissu par le Maire de Bordeaux, en collaboration avec le directeur du CHU de Pellegrin Yann Bubien, n’est rien de moins qu’un coup de communication, alors que les (...)

Pénurie de blouses. Les soignants doivent pouvoir contrôler les stocks et la production

13 avril | Les surblouses, les blouses et les charlottes sont les nouvelles denrées rares que s’arrachent les hôpitaux et les soignants. Abandonnés par le gouvernement, ces derniers trouvent des solutions « de (...)

Aucune confiance !

Hôpital Bicêtre. Derrière la com’ de l’Elysée, Macron bousculé par les soignants

10 avril | Sur une vidéo de l’Élysée publiée sur Twitter, Macron semble être applaudi lors de sa visite à l’hôpital Kremlin-Bicêtre. En réalité, ce n’est pas Macron que les soignants applaudissent, mais son (...)

Drame social

"Nous avons eu une infirmière qui s’est tranché la gorge" : ces drames qui ne feront pas la une des grands médias

10 avril | Un drame qui ne fera pas les gros titres. Dans un article traitant des angoisses autour du Covid19, Ouest-France relate un drame raconté par un psychiatre du CHU de Strasbourg, Pierre Vidhailhet : (...)

Hommage

Mort d’Élisabeth Rolande, aide-soignante en EHPAD, 48 ans et mère de trois enfants

10 avril | Élisabeth Rolande Adjibodou, aide-soignante dans un EHPAD à Mulhouse, est décédée dans la nuit de lundi à mardi des suites du Covid-19. Une mort de plus qui vient rappeler que face à la crise (...)

Más publicaciones