^

Hôpitaux

Entretien avec une infirmière

Au CHRU de Nancy, « suspendre les restructurations ne suffit pas après la casse de l’hôpital »

8 avril | Après ses propos polémiques sur le maintien des restructurations prévues au CHRU de Nancy, le directeur de l’Agence régionale de Santé, Christophe Lannelongue, a été limogé. Nous avons interrogé une (...)

Coronavirus

La SNCF TER Grand-Est garde 130 000 masques au lieu de les donner aux hospitaliers

8 avril | « Nous avons suffisamment de masques pour tenir plus de 15 jours, avec 2 masques par cheminots par séquence de travail », le responsable en prévention des risques est fier d’avoir du stock pour (...)

Alors que le pic épidémique est encore à venir, toujours pas de dépistage massif

7 avril | Après des semaines de polémique quant à la gestion catastrophique de la crise, le gouvernement est obligé de faire demi-tour sur le déconfinement, annonçant que le pic épidémique n’est pas encore (...)

Première ligne

Les conditions dans les hôpitaux s’aggravent, la première ligne au bord de l’implosion

6 avril | Face aux pénuries de matériel de protection et de soins, risquant la contamination ou déjà contaminés, surmenés pour compenser le manque de personnels... Chez les soignants, derrière l'urgence de la (...)

Hôpitaux saturés, 833 décès en 24 heures. Plus que jamais, stoppons la production non essentielle !

6 avril | Mieux vaut prévenir que guérir, un principe auquel le gouvernement ne s’est toujours pas converti. Le gouvernement a abordé de prime abord la question du « déconfinement », s’appuyant sur l’hypothèse (...)

Face à la pénurie

Chambéry. Les salariés de Sushi Shop forcent leur direction à donner du matériel aux soignants

2 avril | L’activité professionnelle des restaurateurs est à l’arrêt depuis deux semaines, du matériel qui pourrait aider à pallier les pénuries rencontrées par les soignants reste stocké, inutilisé. Les salariés (...)

Casse de l'hôpital

L’hôpital public ruiné par les classes dominantes à l’aune de la rentabilité

2 avril | Comment appelle-t-on un gouvernement qui a tout ce qu'il faut pour réprimer les manifestations et rien pour soigner les malades ? Comment appelle-t-on un gouvernement qui fait des cadeaux à ceux (...)

Casse de l'hôpital

Hôpitaux saturés : à quand un véritable plan d’urgence sanitaire ?

2 avril | Le bilan du Covid-19 s'alourdit en France. Les hôpitaux, notamment des régions les plus touchées comme l'Île-de-France ou bien le Grand Est, sont saturés. Lits, places en réanimation, personnel (...)

Enquête de Médiapart

Pénurie cachée, mensonge... Véritable scandale d’État autour des masques

2 avril | Une enquête de Médiapart révèle la gestion catastrophique des stocks de masques au sommet de l'État. Pénurie cachée, mensonges... Retour sur un véritable scandale d'État qui a coûté la santé, et parfois (...)

Un scandale d'Etat

Coronavirus : une gestion erratique qui laisse soignants et travailleurs démunis face à l’épidémie

1er avril | Le premier cas de contamination direct sur le sol français remonte au 30 janvier. Ce n’est que le 17 mars à midi que le confinement national est décrété. Aujourd’hui, où en est l’épidémie et la gestion (...)

"Il nous faut des masques"

VIDÉO - "C’est criminel !" À New York, le personnel hospitalier démuni face au Covid-19

30 mars | Aux États-Unis, le Covid-19 commence à faire des ravages. Le personnel hospitalier, en première ligne de la crise sanitaire, se sent démuni : pas de masques ou d'équipement de protection, pas assez de (...)

Macron en chute dans les sondages

Gestion de crise sanitaire : la confiance envers l’exécutif chute

30 mars | Plusieurs sondages ont montré dernièrement que la confiance des Français dans l'exécutif pour faire face à la l'épidémie de coronavirus est en forte baisse. 56% de la population dit ne pas faire (...)

Crise sanitaire et crise de l'hôpital public

Trente ans de casse de l’hôpital public en France, Italie et Espagne

28 mars | En pleine pandémie du Covid-19, l'hôpital public est au centre de toutes les attentions. Les personnels hospitaliers ne cessent d’alerter sur la gravité de la crise sanitaire et sur leurs difficultés (...)

Un discours qui fait pshiit chez le personnel soignant

Allocution de Macron : Hommage et promesses aux hospitaliers ne feront pas oublier la casse de l’hôpital

26 mars | Dans l’allocution qu’il a tenue mercredi, Macron a tenté de masquer sa gestion catastrophique de la crise sanitaire. Ses hommages aux soignants sonnent creux quand on sait que les seules réponses (...)

Ou comment masquer sa gestion catastrophique

Macron préfère déployer l’armée qu’un plan sanitaire à la hauteur

26 mars | Face à une crise sanitaire qui ne va qu’en s’aggravant, Macron n’a pas dit un mot sur les masques, respirateurs ou tests. En lieu et place, des « promesses » lointaines pour l’hôpital public qui (...)

5 millions d'euro

Cagnottes pour les hôpitaux : la solidarité ne peut effacer le manque structurel de moyens

26 mars | Des appels aux dons ont été lancés par des directions d’hôpitaux pour aider le système de santé. L’élan de solidarité qu’ils ont suscité ne saurait masquer la responsabilité du gouvernement et la nécessité (...)

catastrophe sanitaire

Toujours pas de masques pour les hospitaliers, malgré les mensonges de Véran

25 mars | Alors qu’Olivier Véran ministre des solidarités et de la santé, et Jérome Salomon directeur générale de la santé, annonçaient au début de la crise que les stocks de masques étaient sous contrôle et (...)

Pic épidémique

Tri des patients : l’État est coupable

24 mars | Ceux qui nous sauvent la vie seront bientôt obligés de trier les patients par manque de moyen. Précarisés, méprisés, exploités : après des années de destruction des hôpitaux, les soignants sont contraints (...)

Droits sexuels et reproductifs

Le gouvernement refuse l’allongement du délai pour l’IVG pendant le confinement

22 mars | Les ministres de LREM ont rejeté l’amendement au projet de loi d’urgence sanitaire qui visait à prolonger de deux semaines le délai légal pour l’IVG, proposé par la sénatrice Laurence (...)

Test, Test, Test !

Pourquoi une campagne de test massive est toujours nécessaire

21 mars | Nous publions un article du média américain FiveThirtyEight qui explique l'importance d’un dépistage massif pour détecter les porteurs du coronavirus. Evoquant la situation aux Etats-Unis – où le (...)

#NosViesPasLeursProfits

Témoignage. "En France, on ne te teste pas. Même quand tu as tous les symptômes !"

18 mars | En France, on te prend en charge uniquement quand tu es en détresse respiratoire avérée. Sinon, on te refuse. Même si tu as tous les symptômes et que ta situation empire jour après jour. Et, surtout, (...)

Crise sanitaire

Claude, 75 ans : « J’accuse le gouvernement de nous avoir désarmés face au coronavirus »

18 mars | Nous publions un texte de Claude, militante et retraitée, qui raconte pourquoi la crise sanitaire n’est le produit de ni l’épidémie de COVID 19, ni de l’incivisme de la population, ni encore moins la (...)

#Lestravailleursenpremièreligne

Coronavirus. La crise du Grand Est : un résultat des mesures néolibérales sur l’hôpital public

18 mars | Hier, encore six nouveaux décès étaient décomptés dans le Grand Est, épicentre de l’épidémie qui compte déjà 1.563 cas et 51 morts. La liste s’alourdit donc ainsi que la crise de l’hôpital dans la région. (...)

Inter-hôpitaux

"Vous pouvez compter sur nous, l’inverse reste à prouver" : les soignants interpellent Macron

16 mars | En visite à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière il y a quelques jours, Macron a été interpellé par un médecin, membre du collectif inter-hôpitaux. La phrase du docteur : « Vous pouvez compter sur nous, (...)

Más publicaciones