^

Hospitaliers

La barre des 20 000 morts devrait être atteinte

Epidémie de grippe. Et maintenant, Marisol, on fait quoi ?

26 janvier 2017 | 8100, c'est le chiffre avancé du nombre de morts dues au virus de la grippe depuis début janvier. Une épidémie qui ne fait que commencer, puisque des spécialistes ont affirmés que le virus tuera (...)

Le secteur Santé poussé à bout

Après avoir supprimé des lits, Marisol Touraine veut reporter des opérations pour soigner la grippe.

12 janvier 2017 | La grippe est une maladie récurrente qui touche en moyenne 2,5 millions de personnes chaque année en France. C’est loin d'être une situation inédite ou imprévisible. Pourtant, Marisol Touraine mine (...)

Lettre ouverte. « Je suis juste une femme de terrain épuisée par un système obsolète »

« Je sais que je suis infirmière quand... ». Cri de colère contre des conditions de travail alarmantes

11 janvier 2017 | Peu avant les fêtes, la section CGT de l’Hôpital de Montauban a reçu la lettre anonyme d’une infirmière de ses services, adressée « à nos dirigeants de gauche comme de droite ». Dans une longue (...)

« Les vacances »

Réflexion sur la parentalité. Une superbe BD sur l’isolement des femmes après un accouchement

9 janvier 2017 | Nous avions déjà publié plusieurs albums de la dessinatrice Emma, dont Check ta chatte qui démystifiait avec humour et sensibilité la sexualité féminine. Avec Les vacances, Emma nous livre un témoignage (...)

« Vos papiers s’iou plaît »

Poitiers. Un ambulancier et son collègue braqués par un policier

3 janvier 2017 | Ahurissant. L’histoire est digne d’un (mauvais) film avec Louis de Funès dans le rôle du policier tatillon. Le seul problème, c’est que ce jour-là, à l’intérieur de l’ambulance contrôlée, il y avait une (...)

Les salariés face à des conditions de travail insupportables

Ce 20 décembre, le personnel des urgences de l’Hôpital Mignot du Chesnay amorce une grève illimitée !

18 décembre 2016 | Le mouvement sera sans doute très suivi au service des urgences de l'hôpital André Mignot du Chesney, où travaillent une centaine de personnes. Pour lutter contre des conditions de travail (...)

Interview des grévistes par le NPA 31

VIDEO. Toulouse. Grève au service gynécologie de l’Hôpital Purpan

14 octobre 2016 | Touché par une vague de suicides en juin dernier, à laquelle ont succédé ‎des révélations de nouveaux cas de tentatives de suicides par la CGT cette semaine, la direction du CHU de Toulouse n'a rien (...)

AP-HP : Des salariéEs reprennent le chemin de la grève

14 octobre 2016 | En mai 2015, les personnels de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris se mobilisaient contre la réforme du temps de travail voulue par le directeur général, M. Hirsch. Une bataille perdue en raison (...)

#Assezdeviesbroyées

Après l’hécatombe de l’été, 3 nouvelles tentatives de suicide révélées au CHU de Toulouse

13 octobre 2016 | Alors qu’au mois de juin, pas moins de 5 personnels du CHU de Toulouse se sont donné la mort, la CGT a fait savoir, ce 12 octobre, que 3 tentatives de suicides avaient eu lieu sur les hôpitaux de (...)

Notre force est notre solidarité

Alstom, Air France, Calais, hospitaliers... Une semaine de Philippe Poutou en soutien aux luttes

9 octobre 2016 | De Paris à Calais en passant par Rouen, la semaine du candidat du NPA à l’élection présidentielle a été marquée par l’expression du soutien et de la solidarité avec toutes les (...)

Huit suicides, un été meurtrier

CHU de Toulouse. Un nouveau scénario à la France Télécom ?

29 septembre 2016 | Avec huit suicides, l'été fut meurtrier pour les personnels hospitaliers de France. Pour comprendre les raisons professionnelles qui ont pu pousser ces soignants à de telles extrémités, ActuSoins est (...)

Une démonstration de plus du saccage de l’hôpital public

Hôpital Monod au Havre : conditions de travail dégradées et personnel en danger

22 septembre 2016 | Dimanche dernier, à l’hôpital Monod du Havre, deux agents se sont retrouvés tour à tour agressés. Les travailleurs de l’hôpital étaient déjà marqués, depuis l’été dernier, par le suicide d’une infirmière (...)

#AssezDeViesBroyées

Suicides d’infirmiers : "J’aurais pu être la sixième..."

21 septembre 2016 | A l'heure où des milliers d'infirmiers crient leur désarroi, je m'interroge. Hier, je pensais être seule. Aujourd'hui, je lis mes pensées sur des dizaines de lignes. Je crois que je préférais la (...)

Communiqué de Sud hôpitaux

Agression à l’hôpital de Saint-Denis, les suppressions de postes mises en cause

17 septembre 2016 | Nous relayons ce communiqué de Sud hôpitaux de Saint-Denis, sur l'agression d'un médecin aux urgences dans la nuit du 14 septembre.

Humiliation au travail

Témoignage de maltraitance en milieu médical. "On m’a forcée à changer de prénom"

17 septembre 2016 | "J'ai tenu 9 mois, puis j'ai craqué". Le témoignage que nous a livré S. est révélateur des conditions de travail du milieu médical. Alors qu'on connait une hausse des suicides dans les hôpitaux, sans (...)

Tribune libre

Bref, je bossais à l’hôpital

7 septembre 2016 | Nous relayons ci-dessous le témoignage poignant d'une infirmière. Des conditions de travail extrêmes à la situation de précarité en passant par le mépris des supérieurs, ce texte permet de saisir (...)

Casse de la santé

Centre hospitalier du Rouvray (76) : « On est en train de se battre pour le maintien de la psychiatrie en tant que spécificité médicale »

6 septembre 2016 | Entretien. Depuis le 29 août, le personnel du Centre hospitalier du Rouvray, « hôpital de référence » pour la psychiatrie en Seine-Maritime, est en grève reconductible contre les « effectifs cibles », (...)

1er septembre 2016, application du plan Hirsch

Témoignage d’une infirmière à l’AP-HP : « le coup de massue ! »

5 septembre 2016 | Après plusieurs mois de mobilisation pour des dizaines de milliers d’agents hospitaliers de l’AP-HP, le plan Hirsch a été appliqué en ce 1er septembre, dans le mépris le plus total des conditions de (...)

Le Centre Hospitalier du Rouvray en grève reconductible

31 août 2016 | Cet article est paru sur le site du NPA,le 30 août. Depuis, la reconduction de la grève a été votée par l’AG au moins jusqu’à ce jeudi 1er septembre, montrant la détermination des grévistes à se faire (...)

Et avec la loi travail ?

Deux suicides en trois semaines à la médecine du travail de Reims.

29 août 2016 | Glaçant. Deux infirmières du SMIRR, le Service Médical Interprofessionnel de la Région de Reims, viennent de se suicider à trois semaines d’intervalle. Les suicides ont eu lieu au domicile des deux (...)

Interviewé par l'Humanité

Martin Winckler. « Les préjugés des médecins sont des préjugés de classes »

15 août 2016 | Nous relayons cette interview de Martin Winkler, médecin et auteur de romans, initialement publiée dans l'Humanité.

Tribune libre

Hôpital public à l’agonie

11 août 2016 | Nous relayons un article de Sarah Kilani, médecin anesthésiste-réanimateur et militante anticapitaliste pour une démocratie radicale, publié sur le site de la revue (...)

Polyclinique Bordeaux Rive Droite.

Travailleuses en lutte : vive « les pintades hystériques » !

8 juillet 2016 | A Bordeaux, depuis le 29 juin, la polyclinique Bordeaux Rive Droite est sur le pied de guerre pour une amélioration salariale. Après 9 jours de grève, la fin de celle-ci a été votée en assemblée (...)

Más publicaciones