^

IVG

Pressions anti-IVG : « Entre le confinement et la mauvaise gestion de la crise alors que tu es enceinte et seule, c’est très angoissant »

20 avril | Alors que le gouvernement refuse d’allonger le délai de l’avortement ce qui met en danger le droit à L’IVG, une jeune femme témoigne au micro de Konbini des propos réactionnaires qu’un site “anti-IVG” (...)

Pas de pause pour les réac

Pologne. Le pouvoir profite du confinement pour voter l’interdiction de l’IVG

16 avril | Ce jeudi, profitant du confinement, le parlement polonais examinait un texte visant à interdire l’avortement en cas de grave malformation de l’embryon. Des milliers de citoyens et citoyennes se sont (...)

COVID-19 et droits des femmes

Etats-Unis : six États interdisent l’avortement sous prétexte de coronavirus

8 avril | L'épidémie de coronavirus est utilisée comme prétexte pour interdire les avortements dans six États aux Etats-Unis. Une attaque contre le droit élémentaire des femmes à disposer de leurs corps, qui va (...)

Droits sexuels et reproductifs

Le gouvernement refuse l’allongement du délai pour l’IVG pendant le confinement

22 mars | Les ministres de LREM ont rejeté l’amendement au projet de loi d’urgence sanitaire qui visait à prolonger de deux semaines le délai légal pour l’IVG, proposé par la sénatrice Laurence (...)

Que sea ley

La lutte pour la légalisation de l’IVG en Argentine, sur les écrans français

12 mars | Projeté dans les salles françaises depuis le 11 mars, le documentaire de Juan Solanas « Femmes d’Argentine » retrace la lutte acharnée des femmes argentines pour obtenir une loi sur l’IVG qui leur (...)

8 mars 2020

Femmes en grève, femmes en guerre

8 mars | De la quatrième vague féministe au nouveau cycle de lutte des classes à l’international, les femmes sont en première ligne du combat contre un système qui n’a rien à offrir d’autre qu’un avenir fait de (...)

IVG

En Argentine, la lutte pour l’IVG est toujours dans les rues

15 février | Face au changement de gouvernement en décembre 2019, et à la promesse de l’actuel président de présenter un nouveau projet de loi échappant à celui qui a été systématiquement repoussé depuis 2007, les (...)

28 septembre, Journée internationale pour le droit à l’avortement

28 septembre 2019 | Dans un contexte international d’énormes luttes pour l’accès à l’IVG en tant que droit fondamental et humain, où l’avortement vient d’être dépénalisé sur l’ensemble du territoire australien ainsi qu’à (...)

Droits reproductifs

Facebook diffuse (toujours) des publicités anti-IVG, mais censure les pro-IVG

18 septembre 2019 | Depuis plusieurs mois, les utilisateurs français du réseau social voient apparaître sur le fil d’actualité du contenu sponsorisé anti-IVG. Au-delà de la polémique suscitée par la diffusion d’un tel (...)

L’IVG toujours à défendre

Argentine : des médecins menacés de prison pour avoir opéré Lucia, 11 ans, victime de viol et enceinte

12 août 2019 | Lucia, enceinte à 11 ans à la suite de viols de l’ami de sa grand-mère a voulu recourir à l’IVG, autorisée dans des cas très rares en Argentine. Après s’être heurtée à tous les obstacles posés par les (...)

Foulards confisqués !

Coupe du monde féminine. La FIFA interdit les foulards verts pour l’IVG lors d’un match

20 juin 2019 | Ce mercredi 19 juin, les supportrices de l’Argentine sont allées encourager l’équipe nationale avec le foulard vert pour l’avortement légal. Cependant, plusieurs ont été confisqués, sur les ordres (...)

Rétropédalage

IVG : le Sénat recule sur l’allongement du délai légal

13 juin 2019 | Ce mardi, le Sénat a fait marche arrière sur un amendement voté le 7 juin. Le texte prévoyait d’allonger de deux semaines le délai légal de l’IVG (interruption volontaire de grossesse), de douze à (...)

Droit des femmes

IVG : grâce à l’appui du gouvernement, le Sénat annule l’allongement du délai légal

12 juin 2019 | Grâce à l'appui de Agnès Buzyn, la droite a réussi à faire revoter l'allongement voté vendredi dernier et à faire retirer cet amendement. Une décision déplorable alors que la France est toujours en retard (...)

Avortement légal, sûr et gratuit, pour les femmes du monde entier !

Des « Foulards verts » en soutien à la lutte pour le droit à l’avortement en Argentine

29 mai 2019 | Ce mardi 28 mai se tenait la huitième présentation du projet de loi pour le droit à l'avortement devant le congrès Argentin. En France, à Paris et Toulouse, entre autres, des rassemblements « (...)

Droit à disposer de son corps

À Cannes, le tapis se teint en vert pour la légalisation de l’IVG en Argentine

27 mai 2019 | La marée verte a atteint la Côte d’Azur. Samedi 18 mai, des féministes militantes munies de paillettes et de foulards verts ont monté les marches du Palais des Festivals à Cannes au cri d’« avortement (...)

Etats-Unis

Abolition de l’IVG : Trump promet, les conservateurs s’en emparent

22 mai 2019 | Trump, élu avec le soutien des franges les plus réactionnaires des Etats-Unis avait placé comme appât, dans son programme, l’interdiction de l’IVG. Forts de la détermination du Président et du soutien (...)

Le fruit d'une lutte collective et acharnée

Corée du Sud. Jugée anti-constitutionnelle, la loi qui interdit l’avortement est levée.

12 avril 2019 | Ce jeudi 11 avril, la Cour constitutionnelle de la Corée du Sud a jugé que l'interdiction et la pénalisation de l'avortement étaient anti-constitutionnelle. La juridiction sud-coréenne a alors (...)

Le corps des femmes pris en otage

Un syndicat de gynécologues menace les femmes d’une grève de l’avortement

14 mars 2019 | Sept mois après la déclaration de Bertrand de Rochambeau, président du Syngof (Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France), selon lequel les gynécologues "ne sont pas là pour retirer (...)

Justice patriarcale

Salvador : 20 ans de prison requis pour avoir avorté après un viol

13 novembre 2018 | Le procès d’Imelda Gomez s’est ouvert le 12 novembre, soit un an et demi après le début de sa détention. Elle risque 20 ans de prison pour avoir tenté d’avorter suite au viol de son beau-père. Une peine (...)

Métaphore papale

« Tueur à gages » : le Pape François, doux pour les pédophiles, dur avec l’IVG

10 octobre 2018 | Pouvoir disposer de son corps, quand on est un enfant ou une femme, n’est décidemment pas le « dada » du Pape François.Déjà en juin dernier il avait comparé l'avortement aux méthodes eugénistes des (...)

Répression

Toulouse. Des centaines de manifestantes pour le droit à l’IVG, réprimées et gazées

28 septembre 2018 | Alors que partout dans le monde, les femmes se battent pour défendre le droit à l’avortement, Toulouse n’a pas fait exception en ce 28 septembre, journée internationale pour le droit à l’avortement. (...)

« Les femmes décident »

Droit à l’avortement : pourquoi manifester le 28 septembre ?

25 septembre 2018 | Vendredi 28 septembre aura lieu la journée internationale pour le droit à l'avortement. De nombreuses femmes se battent encore pour obtenir ce droit, comme récemment en Argentine. En France, s'il (...)

La clause de conscience, arme des réactionnaires contre l’IVG

Le président du Syndicat des gynécologues assimile avortement et homicide

14 septembre 2018 | Cette semaine a vu réémerger dans le débat public l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) avec des relents particulièrement nauséabonds. Après les propos du président du Syndicat National des (...)

Avortement légal

Russie révolutionnaire : le premier pays à légaliser l’avortement il y a presque 100 ans.

13 août 2018 | La Révolution russe, qui a commencé à l’occasion de la Journée internationale des femmes en 1917, a légalisé l’avortement en 1920. Avec 100 ans d’avance sur nos débats, voici comment s’est déroulée (...)

Más publicaciones