^

Monde

États-Unis

« Il y a des hôpitaux qui vont déborder » : Biden assume le manque de moyens face à Omicron

« Il y a des hôpitaux qui vont déborder », a affirmé ce lundi Joe Biden. Alors qu’il avait remporté les élections en promettant de lutter contre l’épidémie et que la nouvelle vague de contagions rend la situation incontrôlable, le président américain assume le manque de moyens dans les hôpitaux.

mercredi 29 décembre 2021

Crédits photo : AFP

Le président Joe Biden a déclaré lundi que certains hôpitaux des États-Unis allaient « déborder » de nouveaux cas de Covid-19. « Omicron est une source d’inquiétude », a déclaré M. Biden, « mais cela ne doit pas être une source de panique », a-t-il ajouté.

« Il y a des hôpitaux dans certains endroits qui vont être débordés à la fois en termes d’équipement et de personnel », a déclaré le président américain lors d’une réunion virtuelle à la Maison Blanche avec plusieurs gouverneurs et conseillers en santé. Il a admis que « voir à quel point il a été difficile pour certaines personnes d’avoir accès à un test ce week-end montre que nous avons du travail à faire. »

Les États-Unis connaissent actuellement une nouvelle vague de coronavirus qui fait des ravages, avec des files d’attente très longues pour se faire tester. Plusieurs entreprises sont fermées aux États-Unis, parmi lesquelles les boutiques du géant technologique Apple.

Lors de la campagne électorale, Joe Biden a promis de contrôler l’épidémie, mettant en cause la gestion désastreuse de la pandémie par Donald Trump. Aujourd’hui au gouvernement, alors que les cas d’infection augmentent de façon exponentielle, Biden a publié une déclaration virulente condamnant les personnes non vaccinées à un « hiver de maladies graves et de décès », tout en mettant en garde contre un effondrement possible du système de santé.

En définitive, alors que le monde entier fait face à une sixième vague due au variant Omicron, le président américain reconnaît le manque de moyens pour les tests et dans les hôpitaux et l’assume. Dans ce contexte, il s’agit de revendiquer massivement des moyens dans les hôpitaux, seule manière d’empêcher leur débordement et leur saturation !



Mots-clés

Joe Biden   /    Covid-19   /    Crise sanitaire   /    Coronavirus   /    Casse de l’hôpital   /    Etats-Unis   /    Monde