×

Racisme décomplexé

« Immigration et délinquance » : Le Préfet de Paris Laurent Nunez poursuit l’offensive raciste

Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez poursuit la rhétorique nauséabonde du gouvernement et de l’extrême droite réaffirmant le lien supposé entre immigration et délinquance. En parallèle du projet de loi (migratoire) d’orientation et de programmation, la surenchère raciste se poursuit.

Maëva Amir

9 novembre 2022

Facebook Twitter

Crédit photo : AFP

Dans une interview accordée au Parisien, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, poursuit l’offensive du gouvernent et de l’extrême droite sur les immigrés, affirmant qu’il existe un lien tangible entre délinquance et immigration. Il mobilise les mêmes chiffres que le gouvernement et l’extrême droite ces dernières semaines pour faire des immigrés les principaux responsables de la délinquance en région parisienne.

« 48% des mis en cause à Paris sont des étrangers » une phrase qui fait directement écho aux chiffres avancés par le président de la République Emmanuel Macron sur France 2 il y a quelques semaines. « Nous ne faisons pas le lien entre étrangers, immigration et délinquance, mais il y a quand même une réalité qu’on ne peut pas nier. » tente-t-il de justifier auprès du Parisien, masquant difficilement la démagogie derrière les pourcentages.

Tous ces chiffres, servent à justifier le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur dont l’objectif est de « rendre la vie impossible » aux immigrés . Par ces termes, le préfet de police reprend mot pour mot les dires de Gérald Darmanin sur France Inter en octobre dernier. Ce dernier justifie par ce biais le renforcement de la présence policière « notamment dans la perspective des Jeux olympiques », mesure annoncée par Gérald Darmanin il y a quelques semaines.

Depuis l’affaire Lola et sa récupération par l’extrême droite, le gouvernement en a profité pour convoquer sans cesse un lien entre immigration et délinquance. Pourtant la réalité nationale est toute autre, selon les propres chiffres du ministère de la Justice pour l’année 2021, 84% des personnes condamnées pour délit ou crime sont de nationalité française.

Cependant, les étrangers restent proportionnellement à leur présence en France, sur-représentés dans les chiffres de la petite délinquance, et cela non pour une supposée propension à commettre des crimes mais bien en raison du caractère raciste de la police et de la justice. Les immigrés sont les premier à subir quotidiennement le harcèlement policier. Cette discrimination se poursuit dans les tribunaux où à infraction égale beaucoup de français ne vont pas en prison. Cela explique la sur-représentation des immigrés dans la population carcérale (23,5% en avril 2020).

En utilisant ces chiffres pour justifier les projets les plus réactionnaires et pour faire des immigrés les responsables d’une prétendue augmentation de la délinquance, le gouvernement continue de jouer sur le terrain de l’extrême droite. Si le gouvernement Macron se présente comme le « barrage à l’extrême droite » ou feint l’indignation quand un député RN déverse son racisme à l’Assemblé Nationale c’est pourtant bien lui qui mène des politiques que Marine Le Pen ou Zemmour rêvent de mettre en place depuis de nombreuses années.


Facebook Twitter
Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Marseille : des surveillants condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression et le racisme

Marseille : des surveillants condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression et le racisme

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l'opération Wuambushu pour des expulsions de masse

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l’opération Wuambushu pour des expulsions de masse

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !

JO : À la Maison des Métallos, la lutte des mineurs en recours s'organise contre les expulsions

JO : À la Maison des Métallos, la lutte des mineurs en recours s’organise contre les expulsions

Tir de fusil sur la mosquée de Cherbourg : le climat islamophobe continue d'exciter l'extrême-droite

Tir de fusil sur la mosquée de Cherbourg : le climat islamophobe continue d’exciter l’extrême-droite