^

Impérialisme

Une mobilisation qui prend de l'ampleur

Algérie : les femmes mobilisées en masse pour l’acte III contre Bouteflika et le régime

9 mars 2019 | Après les 22 février et 1er mars, ce vendredi 8 mars sonnait comme l’acte III de la mobilisation contre le 5ème mandat de Bouteflika et le régime. Le test est plus que réussi car c’est une marée (...)

Etats-Unis

Quatre exemples “d’aides humanitaires” : que se passe-t-il lorsque les Etats-Unis interviennent dans un pays ?

7 mars 2019 | La crise vénézuelienne est symptomatique d'un impérialisme à l'offensive qui n'avait pas été vu depuis des décennies en Amérique Latine. Des pays comme le Panama, la Libye, Haïti ou l'Irak donnent un bon (...)

MACRON MARCHE SUR DES OEUFS

Crise politique en Algérie : la France cherche à préserver ses intérêts

4 mars 2019 | L'éxécutif suit avec inquiétude la situation politique en Algérie, où les manifestations massives contre le cinquième mandat de Bouteflika durent depuis plus d'une semaine. Une position délicate à (...)

Du Caracazo à la crise actuelle

1989-2019 : révolution et contre-révolution au Venezuela, éléments de chronologie

3 mars 2019 | Quelques dates clef pour comprendre la situation actuelle.

Au bon temps des colonies ?

Dans une classe de CM2, un devoir intitulé « Le colonialisme, une œuvre civilisatrice »

28 février 2019 | C'est une photo relayé par le CEMEA Pays de la Loire ce 27 février. Dans une classe de CM2 de l'agglomération nantaise, un devoir vantant les vertus du colonialisme été proposé aux (...)

Vers un coup d'Etat ?

Après l’échec de son « Jour J », Guaido appelle une fois de plus à une intervention militaire au Vénézuela

25 février 2019 | Alors que se tient la réunion du groupe de Lima sous l'égide de Mike Pence, retour sur la démonstration ratée de Juan Guaido lors du "Jour J", ce samedi 23 février, suite à laquelle l'auto-proclamé (...)

LBD, grenade et matraques à tout-va

Ce dont la répression policière est le nom

16 février 2019 | La criminalisation du mouvement social ne date pas d’aujourd’hui. Pourtant, avec les Gilets Jaunes, on est passé aux mains arrachées et aux yeux crevés. La répression n’est qu’à l’image de (...)

Impérialisme

Le Venezuela dans le viseur de l’impérialisme

8 février 2019 | Donald Trump, soutenu par l’administration américaine, est peu à peu en train de révéler aux yeux de tous que son « America First » (« L’Amérique avant tout ») n’est en réalité rien de plus que le slogan (...)

Déclaration

Venezuela : « Nous luttons pour une sortie de crise propre aux travailleurs »

29 janvier 2019 | Nous publions ci-dessous la déclaration politique de la Ligue de Travailleurs pour le Socialisme du Venezuela face à la crise sociale et politique qui secoue le pays depuis le 23 (...)

Offensive de coup d’État au Vénézuela

Les États-Unis annoncent des sanctions contre la pétrolière vénézuélienne et le gel de ses comptes.

29 janvier 2019 | Annoncé il y a quelques jours par le Trésor américain, le gouvernement américain mettra en place une série de sanctions financières contre la compagnie pétrolière d’État vénézuélienne (PDVSA). John (...)

Escalade putschiste alimentée par l’impérialisme US

Avec l’appui de Donald Trump, Juan Guaidó s’auto-proclame "président du Venezuela"

24 janvier 2019 | Jeune ingénieur de 35 ans, chef de file de Voluntad Popular, parti anti-chaviste très marqué à droite, inconnu du grand public jusqu’à janvier, Juan Guaidó vient de s’auto-proclamer « président par (...)

L’Or noir attire les requins

Un groupe français investit dans le pétrole au Venezuela et s’enrichit sur la misère

8 janvier 2019 | Tous les médias ont dénoncé avec ferveur la répression au Venezuela et ont montré aux yeux de tous le pays qui plongeait au fil des jours dans une détresse politique, sociale et économique (...)

De l'argent il y en a pour les flics et l'armée...

Pénicaud sur la cagnotte de Christophe Dettinger : « On ne peut pas donner d’argent à la violence »

8 janvier 2019 | Mardi 8 janvier, la ministre du travail a déclaré sur le plateau de Cnews qu'elle ne comprenait pas comment des gens pouvaient faire des dons à la cagnotte du boxeur Christophe Dettinger car pour (...)

Guerre en Syrie

Quand le retrait des troupes américaines de Syrie dévoile les faiblesses de la France

25 décembre 2018 | En déplacement au Tchad, Emmanuel Macron a condamné le retrait américain de la Syrie, annoncé par Donald Trump le 18 décembre dernier. « Un allié se doit d’être fiable » a-t-il déclaré. Mais derrière les (...)

Trump continue de faire le vide autour de lui

Trump retire les troupes de Syrie, son secrétaire à la défense démissionne

21 décembre 2018 | La Maison Blanche a enregistré ce jeudi une nouvelle démission, multipliant les départs depuis la prise de fonction de Donald Trump. Cette fois, c'est Jim Mattis, secrétaire à la défense, qui fait les (...)

Course à l’armement

Le Japon débloque 210 milliards d’euros pour développer son arsenal militaire

18 décembre 2018 | L’exécutif japonais approuvait, ce mardi 18 décembre, une remise à niveau de son armée et de son plan militaire pour faire face au « changement des conditions de sécurité ». Le pays va se doter de deux (...)

[LETTRES]

Frantz Fanon l’insurgé

16 décembre 2018 | Accra, 1958. Délégué du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne, Frantz Fanon y croise le fer, s'interrogeant sur les racines du colonialisme et les conditions de légitimité de la (...)

Les enseignant.e.s et la répression

La rafle de Mantes. Quelques réflexions

16 décembre 2018 | Une rafle en bonne et due forme, dans la meilleure tradition des corps de répression de « l’Etat français ». A Mantes, les jeunes arrêté.e.s et humilié.e.s montrent à voir ce dont le gouvernement est (...)

La Commune contre l'histoire universelle

L’universalité qui s’insurge

16 décembre 2018 | Relire Marx pour sortir de l'étapisme du progrès et concevoir des temporalités multiples.

Question de point de vue

La révolution a-t-elle inventé la violence ?

16 décembre 2018 | Ces dernières semaines ont été marquées par l'expression d'une colère sociale profonde et ancienne. La classe politique, dans sa grande majorité, a choisi de réagir en accusant les manifestants de « (...)

Ce que la gestion des migrants dit du changement d’époque

Invisibles exils

8 décembre 2018 | Alors que les « migrants » font partie des représentations collectives, à force de battage médiatique et d'instrumentalisation politicienne, la réalité vécue du fait migratoire est largement (...)

[BESTIAIRE. TOUT ANTICOMMUNISTE EST UN CHIEN]

Migration sans vocation

8 décembre 2018 | Il y a ceux qui partent et ceux qui restent...

[MOTS-CROISÉS]

Mare Nostrum

8 décembre 2018 | La mer la plus meurtrière est la « nôtre ».

Edito

Question migrante, affaire brûlante

8 décembre 2018 | Alors que le mouvement des Gilets jaunes recueille le soutien d’une large majorité de l’opinion, conséquence d’une colère enfouie, produit de dix ans de crise et de contre-réformes, peu de sujets ont (...)

Más publicaciones