^

Impérialisme

Hostilité impérialiste

Venezuela. Des paramilitaires entrainés par des mercenaires américains tentent de renverser Maduro

8 mai 2020 | Il s’agit d’une nouvelle offensive pro-impérialiste. Le gouvernement Trump nie toute implication mais le secrétaire d'Etat Mike Pompeo menace d’accentuer l’ingérence (...)

Crise sanitaire mondiale

Confinement au Maroc : répression, chômage, les classes populaires en première ligne

5 mai 2020 | Au Maroc pas de chômage partiel. Là-bas, la crise sanitaire signifie être obligé de continuer de travailler sans protections comme à Casa où 111 ouvrières ont été contaminées dans une usines, ou braver (...)

Trump menace la Chine de nouvelles taxes punitives : désordre et tensions entre grandes puissances 

1er mai 2020 | Après l’échec du Conseil de sécurité de l’ONU à formuler un texte commun sur la pandémie et la suspension de la contribution financière des Etats-Unis à l’Organisation mondiale de la santé, le manque de (...)

Pression maximale ?

L’Allemagne déclare le Hezbollah organisation terroriste, un coup en pleine crise au Liban

30 avril 2020 | Alors que l’organisation chiite a tenté d’assainir son image au cours de l’épidémie de Covid-19, les manifestations au Liban et cette décision allemande la mettent sous forte (...)

Coronavirus

Venezuela, Cuba, Iran : les sanctions américaines tuent les populations

28 avril 2020 | Alors que la pandémie mondiale de covid-19 sévit toujours, les Etats-Unis maintiennent la pression sur l’Iran, Cuba et le Venezuela. La crise sanitaire révèle avec encore plus de force le cynisme de (...)

Guerre et affaires

Trump menace l’Iran, le marché du pétrole sourit

23 avril 2020 | Alors que les prix du pétrole chutaient, les menaces du président américain ont enthousiasmé le marché et les prix sont repartis à la hausse. La crise pousse l’impérialisme à adopter une attitude plus (...)

Impérialisme français

Covid, manque de nourriture et d’eau potable. Prémisses d’une catastrophe à Mayotte

21 avril 2020 | Alors que l’épidémie de dengue frappe Mayotte, le Covid-19 menace aussi l’île d’une vague mortelle. Les conditions sanitaires y favorisent la propagation du virus et l’Etat français en est responsable (...)

Début du confinement : émeutes de la faim et répression policière en Afrique du Sud

17 avril 2020 | Dans cet eldorado de l'inégalité et de la violence du système capitaliste, le confinement apparaît comme un cauchemar pour les Sud-africains. Sans salaires, ni aides telles que des allocations (...)

A bas l'impérialisme et les frontières

Confinement en Outre-Mer. La répression, seule réponse de l’impérialisme à l’extrême pauvreté

17 avril 2020 | L'impérialisme maintient ses colonies dans un état de pauvreté d'autant plus insupportable face à la crise sanitaire. L'Etat répond à cette situation avec plus de (...)

Que signifient les accusations de Macron et Trump sur la gestion de la crise en Chine ?

17 avril 2020 | Les accusations mutuelles que se portent les « grands » de ce monde préfigurent une montée des rivalités entre les puissances. Après la bataille du récit de la résolution de la crise, se pose la (...)

668 marins du « Charles de Gaulle » positifs au Covid-19

L’armée française devient un risque de contamination dans les pays où elle intervient

16 avril 2020 | Comme si la présence de l’armée française dans plusieurs pays ne représentait pas déjà une violation à leur souveraineté, maintenant, durement frappée par le Covid-19, elle risque de devenir un facteur de (...)

Disruption dans l’ordre mondial

Choc planétaire : les Etats-Unis gèlent leur contribution à l’OMS en pleine pandémie

15 avril 2020 | Trump cherche à se défausser de sa gestion désastreuse de la crise en faisant porter le chapeau à l’OMS. Une preuve supplémentaire que nous ne pouvons pas laisser nos vies entre leurs (...)

Équateur. Dans les bidonvilles de Guayaquil, la pandémie est synonyme de faim

14 avril 2020 | Dans le deuxième pays d'Amérique latine le plus touché par la pandémie, la misère s'accentue dans les quartiers pauvres, la faim fait rage et terrorise plus que la maladie, alors que les corps (...)

Tournant autoritaire

Etat colonial. A Mayotte, le port de matraque autorisé pour des équipes de sécurité de l’éducation nationale

13 avril 2020 | Un arrêté publié le 7 avril dernier permet la détention d’armes de catégories D pour les Equipes mobiles de sécurité du rectorat, qui dépendent de l’Education nationale. Une décision qui s’inscrit dans un (...)

La peur de l’après

Gestion policière de la crise covid et crainte d’une gilet-jaunisation XXL

12 avril 2020 | La pandémie met à rude épreuve les gouvernements à travers le monde : défaut de préparation, manque de matériel sanitaire, crise structurelle de l’hôpital public après des décennies de réformes (...)

Covid-19 et pauvreté

La pandémie pourrait faire basculer 500 millions de personnes dans la pauvreté

9 avril 2020 | Le COVID-19 aura de fortes répercussions sur le long terme. Selon l’ONG Oxfam, ce n’est pas moins d’un demi-milliard de personnes qui pourraient basculer dans la (...)

Covid-19

Tests de vaccins en Afrique : racisme exacerbé en temps de crise

8 avril 2020 | Deux chercheurs ont proposé de tester les vaccins contre le Covid-19 en Afrique. Retour sur une affaire scandaleuse, symbole d’une politique impérialiste et néocoloniale menée sur le sol (...)

Piraterie des états impérialistes

Derrière la « guerre des masques », des millions de vies directement menacées

8 avril 2020 | Pris de la peur d'une pénurie de matériel médical liée à leur impréparation totale et à la destruction systématique du service public de santé, les principales puissances mondiales se sont jetées dans une (...)

Une catastrophe inévitable ?

En Afrique, l’impérialisme à l’origine de l’épidémie de misère

8 avril 2020 | Système sanitaire délabré, des pays harassés par des épidémies, des régimes répressifs et des guerres… Ce combo néfaste qui rend l’Afrique complètement vulnérable face au Covid-19 a un responsable principal (...)

En Équateur, des cadavres jonchent les rues

7 avril 2020 | « S’ils ne coopèrent pas, nous devrons décider de qui vivra ou mourra » a déclaré le vice-président face au non respect du confinement. En Équateur, la crise sanitaire met en évidence la gravité des (...)

Tournant mondial

Notes sur la situation internationale à l’heure de la pandémie de Coronavirus

6 avril 2020 | Le Covid-19 est en train de modifier profondément la situation internationale dans un sens pluridimensionnel. Plusieurs dangers menacent la classe ouvrière mais aussi plusieurs opportunités (...)

La Guadeloupe à l'heure du Covid19

« La gestion coloniale de cette pandémie saute aux yeux ! » Entretien avec Elie Domota

5 avril 2020 | Dans un entretien exclusif, Elie Domota, secrétaire général de l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG), revient sur la situation sur l'île où 130 cas ont été diagnostiqués positifs au (...)

Racisme d'Etat

Les migrants en première ligne face à l’épidémie : pour la régularisation de tou.te.s les sans-papiers !

4 avril 2020 | Les sans-papiers comptent parmi les populations précaires les plus exposées à la crise sanitaire et sociale. En Grèce des camps un camps de migrants entier a été mis en quarantaine de manière (...)

Pandémie et crise mondiale

Coronavirus au Liban : entre soulèvement populaire, crise économique et crise sanitaire

31 mars 2020 | Alors que le début du mois de mars semblait voir un regain d’actions de protestations, la lutte contre propagation de l'épidémie sert de prétexte pour le régime à la mise en place de mesures répressives (...)

Más publicaciones