^

Impérialisme

Que fait la France en Afrique ?

G5 Sahel. Renforcement militaire, aides financières : Macron garant de l’impérialisme en Afrique

17 février | Le 15 et le 16 février s’est tenu le Sommet du G5 Sahel au Tchad pour discuter des suites de l’opération « Barkhane ». De plus en plus impopulaire en France et au Sahel, Macron a décidé d’amplifier (...)

Inégalités Vaccinales

336 millions de doses d’AstraZeneca pour les pays pauvres : la solution vouée à l’échec de l’OMS

17 février | Dans le cadre du dispositif COVAX deux modèles du vaccin d’AstraZeneca/Oxford ont été homologués en urgence ce lundi par l’OMS. Malgré les efforts, le dispositif de vaccination internationale ne résout (...)

[Hors-champ]

Myanmar. La classe ouvrière face au putsch, entre la résistance et le piège "démocratique" bourgeois

14 février | Le coup d’Etat au Myanmar a été le catalyseur de la réaction d’une classe ouvrière surexploitée dont les revendications risquent maintenant d’aller bien au-delà de la défense des droits démocratiques, (...)

Révolution et contre-révolution en Syrie

Le Parti de l’Action Communiste syrien. Expérience et héritage

13 février | A force de regarder les images des chaînes d’info en continu, on aurait tendance à croire que les classes populaires du Proche et du Moyen-Orient sont comme condamnées à un face-à-face mortifère entre (...)

Chanter la révolution Place Tahrir

Ramy Essam, la bande originale du printemps égyptien

13 février | « Si je ne peux danser pendant la révolution, et bien je ne ferai pas partie de votre révolution » aurait un jour dit l’anarchiste Emma Goldman. La formule, depuis, a fait le tour du monde, et elle (...)

Mayotte. Reconfinement pour 3 semaines, conséquence d’une gestion coloniale de la crise sanitaire

6 février | La propagation de l'épidémie a explosé entre les mois de janvier et février à Mayotte. La gestion impérialiste et la mauvaise stratégie sanitaire de l'État français, le manque criant de moyens à (...)

Le prix du gaz

Total, atout de l’ingérence française au Mozambique

4 février | L’Etat français protège les intérêts économiques de Total au Mozambique ; Total à travers ses investissements représente un atout majeur pour la France lui permettant de renforcer ses positions (...)

Déclaration de la Fraction Trotskyste – Quatrième Internationale

Face à l’irrationalité capitaliste : abolition des brevets et accès au vaccin pour toutes et tous !

31 janvier | Un mois à peine s’est écoulé depuis le début de la campagne de vaccination dans certains des pays les plus riches de la planète et la crise n’en finit pas d’enfler. On assiste à une véritable "guerre (...)

Au Yémen, on torture dans des installations de Total réquisitionnées par l’armée

29 janvier | Selon une ONG, une partie d’une usine Total au Yémen, réquisitionnée par l’armée, servirait de lieu d’emprisonnement et de torture dans le cadre du conflit qui anime la région. Une situation qui fait (...)

Répression "made in France"

Tunisie. 60 camions anti-émeute envoyés à la police tunisienne depuis Marseille

28 janvier | En Tunisie, depuis bientôt deux semaines les manifestations contre la situation de précarité extrême que vivent les classes populaires, en pleine crise sanitaire et économique, sont sévèrement (...)

Procès de l’agent orange

Agent orange. Le procès de Tran To Nga contre 14 multinationales de la chimie

27 janvier | Tran To Nga, une franco-vietnamienne de 79 ans, victime de l'agent orange, mène le combat de sa vie en intentant un procès aux 14 multinationales chimiques, dont Bayer-Monsanto, pour avoir fabriqué (...)

Etats-Unis

Investiture de Biden. Un discours creux et des appels à l’« unité » néolibérale

21 janvier | Joe Biden a été investi en tant que 46ème président des États-Unis. Dans son discours, peu de politique. Il a préféré parler du besoin de « démocratie » et d’ « unité », dans la droite lignée de ses (...)

Afrique

Total, un pilier historique de l’impérialisme français

20 janvier | La grève en cours à la raffinerie Total de Grandpuits est l'occasion de rappeler les origines et le caractère impérialiste de la première dotation du CAC40. Un exemple qui rappelle que les mécanismes (...)

Troupes française hors d'Afrique !

Aide militaire au Mozambique : quand Paris cherche à sécuriser les intérêts de Total en Afrique

20 janvier | Les morts récentes au Mali ont remis au centre du débat une question souvent passée sous silence : quelles sont les raisons de l’intervention militaire de la France en Afrique ? Comme au Mali, le cas (...)

Impérialisme français

Huit ans après, la France toujours en guerre au Mali : troupes françaises hors d’Afrique !

18 janvier | À un an du « sommet de Pau », où Macron décidait l’envoi de 600 hommes supplémentaires, principalement vers le Mali, pour étayer la force « Barkhane » présente au Sahel, le constat est sans appel : la (...)

Après le coup d'Etat d'avril 2002

A l’époque de Chávez, quand les travailleurs du pétrole font échec au lock-out patronal

16 janvier | Entre décembre 2002 et février 2003, Chávez fait face à une tentative de déstabilisation visant à le renverser. Le levier ? L’industrie pétrolière, pilier économique du Venezuela. Mais si la "grève (...)

Afghanistan. Au moins 18 civils tués par un bombardement de l’armée afghane

13 janvier | Le samedi 9 janvier, l'armée de l'air afghane a procédé à deux bombardements dans le sud du pays contre des forces talibanes. Le second a touché une maison de civils, faisant 18 morts dont plusieurs (...)

Imperialisme

Total et les plateforme offshore, le prolongement de la domination française dans les océans

13 janvier | Les plateformes offshore qui ont connu un saut dans leur utilisation depuis les années 2000 et les évolutions du forage sous-marin deviennent un enjeu central pour le géant Total, leur sécurité et (...)

La crise, mais pas pour tout le monde

Sur fond de crise, Elon Musk, patron de Tesla, devient l’homme le plus riche du monde

9 janvier | Avec 188,5 milliards de dollars de fortune personnelle, Elon Musk est devenu l’homme le plus riche du monde grâce à l’explosion des cours de son entreprise Tesla en bourse. Derrière ce milliardaire (...)

Montée de la violence

Mali. L’armée française accusée d’avoir bombardé des civils dimanche dernier

6 janvier | Au moins une vingtaine de civils sont morts après un bombardement aérien au centre du Mali. Impossible de savoir pour le moment si l’armée française est impliquée.

Gestion catastrophique

Covid-19. Mutation du virus au milieu d’une « guerre » pour les vaccins

30 décembre 2020 | La nouvelle mutation du virus le rend plus contagieux et risque d’accélérer la pandémie. Le tout se déroule dans un contexte de lutte acharnée pour les vaccins contre le (...)

Impérialisme et justice de classe

Trump gracie des mercenaires ayant massacré des enfants en Irak

30 décembre 2020 | Donald Trump a accordé la grâce présidentielle à des mercenaires ayant massacré des civils à Bagdad ainsi qu'à des proches coupables de corruption. Manifestation claire des mécanismes d'une justice de (...)

Impérialisme français

Trois soldats morts au Mali. Que fait la France en Afrique ?

30 décembre 2020 | Contre le discours officiel de « lutte contre le terrorisme », les morts des soldats et les brutalités que subit la population civile aux mains de l’armée française – ignorées la plupart du temps par (...)

Solidarité internationale

Six ans de prison pour la féministe saoudienne Al-Hathloul : Ben Salmane criminel, Macron complice !

30 décembre 2020 | La militante féministe Loujain Al-Hathloul a été condamné à 5 ans et 8 mois de prison après avoir attendu plus de deux ans son procès enfermée et torturée dans les geôles saoudiennes. Le gouvernement (...)

Más publicaciones