^

Impérialisme

Un score à faire pâlir d’envie un dictateur, et pourtant…

Plus de 90% des voix : le Maréchal-président al-Sissi réélu haut-la-main

30 mars 2018 | Il était arrivé au pouvoir en renversant le premier président élu de l’Egypte contemporaine, Mohamed Morsi. Il s’était fait sacrer président en 2014 avec 96,5% des suffrages. Cette fois-ci, Abdel Fatah (...)

Erdogan fait les gros yeux, l’Elysée obtempère

Macron, menteur. Après avoir promis son soutien aux Kurdes, il les lâche sur le champ de bataille

30 mars 2018 | Macron peut se féliciter d’être fidèle à la grande politique française au Proche et Moyen-Orient : faite de coups tordus, de parjures et de traitrises. Les derniers à en faire les frais sont les Kurdes (...)

Ecrasante victoire de Poutine

Le pacte tacite entre le Kremlin et le peuple russe tiendra-t-il un autre mandat ?

20 mars 2018 | Comme on s’y attendait Vladimir Poutine a été réélu président de la Fédération Russe. Derrière son image de puissance et d’un régime fortement bonapartiste, il gouverne un pays fragile, frappé par les bas (...)

7 ans de guerre en Syrie

Kurdes de Syrie. Quelques pistes pour une politique de classe

14 mars 2018 | 7 ans jour pour jour après le début de la guerre civile en Syrie on assiste à une guerre essentiellement réactionnaire. Au milieu de cette catastrophe, la lutte du peuple kurde est la seule à (...)

Impérialisme

La France meurtrière est troisième exportateur d’arme mondial

13 mars 2018 | La France a augmenté de 27 % son exportation d’armes dans la dernière période. Ses principaux clients : l’Égypte, la Chine et l’Inde. Ou quand les massacres sont bons pour les (...)

Notre planète pas leurs profits !

Manif anti-Macron en Inde

12 mars 2018 | En visite officielle en Inde Macron a relancé le projet de construction d’une centrale nucléaire à Jaitapur, une zone sismique. La population locale a organisé pour l’occasion une manifestation contre (...)

Impérialisme français

Mayotte : un mois et demi de grève générale, l’État français répond par la répression

12 mars 2018 | Après un mois et demi de grève générale, le gouvernement a finalement envoyé la ministre de l’outre-mer à Mayotte. Elle est arrivée ce lundi 12 mars à Mamoudzou, le chef-lieu du « département », dans un (...)

Un air de guerre froide

Poutine fait l’éloge de ses armes « invincibles » face à l’arsenal des USA

2 mars 2018 | Une nouvelle course à l'armement oppose les États-Unis de Trump et la Russie de Poutine. Suite à la présentation de nouvelles armes dont se dote l'armée américaine en début février, Poutine en fait de (...)

Monde colonial

Grève générale à Mayotte : les médias et le gouvernement tentent de casser la mobilisation

28 février 2018 | Syndicats, collectifs et associations sont en grève depuis une semaine à Mayotte. La mobilisation s'est amplifiée mardi 27 et mercredi 28 février. Les manifestants ont décidé d'ériger plusieurs (...)

Yémen

Ventes d’armes à l’Arabie Saoudite : la France complice de crimes de guerre

24 février 2018 | L'Etat français a fourni pour plus de 7 milliards d'euros d'équipement militaire à l'Arabie Saoudite. Ces armes servent depuis trois ans à massacrer le peuple yéménite. L'Association Chrétienne pour (...)

Protéger les intérêts de la bourgeoisie française

Macron réussit sa levée de fond pour la force conjointe Sahel et confirme sa main mise sur la région

23 février 2018 | C’était un des grands objectifs de Macron à l’étranger : créer une force conjointe capable de défendre les intérêts stratégiques de la France à l’étranger tout en diminuant l’intervention directe des forces (...)

Référendum en Kanaky

Valls enfile sa tenue de colon et veut que la Nouvelle-Calédonie reste française

23 février 2018 | A l'approche du référendum sur l'indépendance de la Kanaky, Manuel Valls, président de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur la Nouvelle-Calédonie, qui est en déplacement sur le Caillou (...)

Le rapport annuel publié

Amnesty International. Un bilan sans cesse plus catastrophique en matière de droits humains

22 février 2018 | Amnesty International sort, comme chaque année, son rapport sur la situation des droits humains dans le monde, recouvrant aussi les situations politiques de 159 pays. Un constat qui, d'année en (...)

Sixième jour de bombardement

Syrie. Le massacre se poursuit

22 février 2018 | Le bilan s'élève désormais à plus de 410 morts civils – dont 95 enfants – depuis le début des bombardements systématiques sur la Ghouta orientale, la dernière zone rebelle située dans la grande banlieue (...)

Anti-impérialisme et égalité de genre

Au Dhofar, les femmes se battaient aux côtés des hommes

14 février 2018 | Non. Sur la photo ce n’est pas une combattante kurde en Syrie. C’est une jeune combattante de la guérilla du Dhofar en 1970. Dans cette région du sud de l’actuel Oman, s’y est développée une lutte (...)

Il y a 56 ans..

Ne pas oublier le massacre de Charonne

9 février 2018 | Nous publions ci-dessous un article qui a été publié cette semaine dans l’anti-k, écrit pour l’Humanité par Eugénie Barbezat en 2015. Il est dédié au souvenir du massacre de Charonne. Le 8 février 1962, en (...)

Aux côtés de la répression et du patronat

Macron au chevet de la contre-révolution tunisienne

1er février 2018 | Le « Kid Président » assis tout sourire à côté Beiji Caïd Essebsi, un vieillard de 91 ans, ministre sous Bourguiba et député sous Ben Ali, voilà qui n’est pas très en phase avec la « jeunesse » à laquelle (...)

Les kurdes pris au piège

L’offensive d’Erdogan contre Afrin, l’impérialisme et l’auto-détermination nationale

23 janvier 2018 | Si l'offensive d'Erdogan sur Afrin remet en cause la stratégie nord-américaine en Syrie, elle révèle aussi la faillite de la stratégie des forces kurdes alliées à (...)

Voeux aux armées

Emmanuel Macron donne à l’armée les moyens de ses ambitions impérialistes

19 janvier 2018 | Durant les vœux aux armées à Toulon, Emmanuel Macron a tenté de refermer la crise institutionnelle inédite qui avait eu lieu à l’été dernier, en annonçant de nombreuses augmentations de crédits pour les (...)

Palestine

L’OLP et Mahmoud Abbas enterrent les accords d’Oslo

17 janvier 2018 | Avec Trump et sa reconnaissance de Jérusalem comme la capitale de l’État israélien, les tensions entre la Palestine et l’état sioniste ne cessent de croître, mettant aussi en jeu par là même les accords (...)

Etats-Unis

« Pays de merde » : contre le racisme de Trump, les Haïtiens descendent dans les rues de New York

17 janvier 2018 | Suite aux propos de Trump qui a qualifié Haïti, et de nombreux autres pays tels que le Salvador et des pays africains, de « pays de merde », des centaines de manifestants, majoritairement des (...)

Impunité totale

Viols d’enfants en Centrafrique : non-lieu pour les soldats français

15 janvier 2018 | Plusieurs enquêtes avaient été ouvertes mettant en cause des soldats français de l'opération « Sangaris » en Centrafrique, pour des agressions sexuelles sur mineurs. Après une enquête de 2 ans, tenue (...)

Dernier coup de théâtre

Trump veut rétablir un dialogue avec la Corée du Nord. Bientôt un téléphone rouge ?

11 janvier 2018 | Lors d’un appel téléphonique avec son homologue de Corée du Sud, Donald Trump a affirmé vouloir rouvrir un dialogue direct entre les États-Unis et Pyongyang. Ce revirement depuis les intimidations de (...)

L’argent n’a pas d’odeur

Une rencontre Erdoğan - Macron sous le signe de l’hypocrisie

5 janvier 2018 | Emmanuel Macron a déployé le tapis rouge au dictateur Erdoğan en visite à l’Élysée ce vendredi 5 janvier. Au programme des discussions, il y a eu l'intégration de la Turquie dans l'UE, la Syrie, le (...)

Más publicaciones