^

Impérialisme

Le vrai visage de l’État raciste

Polémique autour d’ateliers non-mixtes au sein d’un stage syndical sur l’antiracisme

21 novembre 2017 | Un stage organisé par Sud Éducation 93 évoquant le racisme d’État a réveillé la fachosphère… et le gouvernement, en la personne de Blanquer, qui condamne notamment les ateliers en non-mixité. De quoi (...)

Capitalisme sauvage

RD Congo. Renault ferme t-il les yeux sur l’exploitation d’enfants dans les mines de cobalt ?

16 novembre 2017 | L'entreprise Renault ferme t-elle les yeux ? Alors qu'Amnesty International a tiré la sonnette d'alarme en 2016 sur les conditions d'exploitation du cobalt en République démocratique du Congo où le (...)

Fin de partie pour Mugabe ?

Game of Thrones au Zimbabwe. Ce qui se cache derrière le coup d’Etat

15 novembre 2017 | L’activité avait repris, comme si de rien n’était, à Harare, la capitale du Zimbabwe, mercredi matin. Mais il y a bel et bien eu coup de force de l’armée, dans la nuit du 14 au 15 novembre et Robert (...)

Crise au Venezuela

Le Venezuela au bord de la faillite

10 novembre 2017 | Accablé par les dettes, l’état vénézuelien est au bord du défaut de paiement, un problème majeur qui s’ajoute à l’hyperinflation qui ronge son économie interne et à la crise institutionnelle à laquelle est (...)

Le spectacle à voir ou revoir avant les Fêtes

14-19. Avec Jolie Môme, à la recherche de l’Internationale

10 novembre 2017 | Union Sacrée, bourrage de crâne et continuité des commémorations autour de la Première Guerre mondiale obligent, Jolie Môme ne pouvait pas rester l’arme au pied. Jusqu’au 23 décembre, les comédiens de (...)

Impérialisme à la française

Macron tente de stabiliser le Moyen Orient à coup de contrats d’armement

10 novembre 2017 | Les 08 et 09 novembre, Macron s’est rendu aux Emirats Arabes Unis et en Arabie saoudite. Le chef de l’Etat y a négocié plusieurs contrats pour les entreprises françaises, faisant des EAU un pilier (...)

Hebdo L’Anticapitaliste

Liban : Crise politique nationale, enjeux régionaux

10 novembre 2017 | La démission surprise, le 4 novembre, du Premier ministre libanais Saad Hariri, pourrait précipiter davantage le Liban dans une situation de crise politique, et a en réalité beaucoup à voir avec (...)

Les champs d’honneur ne sont autres que des champs de boue

11 Novembre. Cet armistice n’est pas le nôtre

10 novembre 2017 | Le dernier poilu est mort en 2011, mais le souvenir de la guerre de 14 est encore bien vivant. Emmanuel Macron, comme ses prédécesseurs, a choisi d'en faire une fête politique au service de la « (...)

Une attaque contre le peuple Palestinien

Le président du CRIF exige une loi contre l’antisionisme

10 novembre 2017 | Depuis plusieurs années ,on voit les politiques aller dans le sens de la création d'une loi contre l'antisionisme. Sur les bases de la déclaration de Macron ou les vœux d’Édouard Philippe à la (...)

Promotion annuelle des guerres impérialistes

11 novembre : à l’école, un message mémoriel militarisé

10 novembre 2017 | Chaque année, le 11 novembre, dans les 36 000 communes de France, devant 36 000 monuments aux morts, la commémoration de la guerre tourne à la promotion de la guerre devant les écoliers (...)

Edito. « Pour la gloire de la France »

Victoire de Macron contre Daech ? Les bombardements français n’arrêteront jamais le terrorisme

9 novembre 2017 | En visite dans le Golfe Persique et après avoir inauguré une succursale du palais des rois de France à Abu Dhabi, le président jupitérien a revêtu sa cuirasse de chef des armées pour annoncer, devant (...)

Classiques sur la question nationale et la révolution socialiste

Karl Marx : l’Internationale et l’oppression britannique sur l’Irlande (1870)

1er novembre 2017 | Nous reproduisons ci-dessous un extrait d’une lettre, datée du 9 avril 1870, que Karl Marx envoi à Siegfried Mayer et August Vogt, socialistes allemands émigrés aux Etats Unis, sur la politique que (...)

Mépris colonial

Les conseils de l’Elysée pour aller en Guyane : « pas d’eau du robinet, pas de contact avec les animaux »

26 octobre 2017 | Après la bourde sur la Guyane, qualifiée d’île par Macron, l’Elysée, provoque une nouvelle fois l’indignation des guyanais en publiant une note sanitaire qui, au-delà de l'ignorance totale dont elle (...)

Tour-de-vis sécuritaire

Guyane. Face à la grogne sociale, Macron propose des escadrons de gendarmeries

26 octobre 2017 | Quelques mois après la signature de l’accord de Guyane, qui mettait fin à un mois d’une mobilisation sociale sans précédent par l’élaboration d’un plan d’urgence de 1 milliard d’euros et l’engagement d’en (...)

De Ben Ali à Al-Sissi

Comme Alliot-Marie en 2011, Macron ne "donne pas de leçon" aux dictateurs arabes

25 octobre 2017 | Macron ne « donne pas de leçons » sur les droits de l’homme au dictateur égyptien Al-Sissi. Pas plus qu’en janvier 2011, Michèle Alliot-Marie, alors ministre chargée des Affaires Etrangères, ne (...)

« Personne ne reconnaîtra l’indépendance »

Encore un mauvais coup de Bruxelles. L’UE radicalement contre la Catalogne

19 octobre 2017 | Alors qu’il menace plus que jamais d’avoir recours à l’article 155 pour placer sous tutelle la Généralité de Catalogne, Mariano Rajoy vient de recevoir un soutien de taille en la personne d’Antonio (...)

Dont un enfant de 11ans tombé sous les balles de la police...

Gnassingbé, le président-dictateur togolais ami de Paris, assassine des manifestants

19 octobre 2017 | Au pouvoir depuis un demi-siècle, la famille Gnassingbé s’accroche au trône du Togo. Et alors que des manifestations ont lieu pour exiger la démission de Faure Gnassingbé, la dictature riposte. Ce (...)

Tou-te-s devant la prison de Lannemazan, samedi !

Georges Ibrahim Abdallah et/ou « La guillotine sèche »

19 octobre 2017 | Trente quatre ans. Cela fait trente quatre ans que Georges Ibrahim Abdallah, combattant anti-impérialiste est incarcéré en France. Pourtant, il est libérable depuis 1999. A la veille de la nouvelle (...)

Indépendance du Kurdistan irakien

Kirkuk, une affaire irakienne ou les difficultés des États-Unis à imposer leur hégémonie ?

17 octobre 2017 | Les forces spéciales irakiennes, soutenues par des milices pro-iraniennes et par des factions kurdes, ont repris Kirkuk, zone riche en pétrole, des mains des kurdes. Un nouveau casse-tête pour les (...)

Autodétermination des peuples

Référendum de 2018 en Nouvelle-Calédonie : comment la France veut exclure 23 000 Kanaks du scrutin

13 octobre 2017 | En 2018 aura lieu en Nouvelle-Calédonie le référendum d'autodétermination prévu par les accords de Nouméa. À quelques mois du vote les populations kanaks dénoncent les conditions d'inscriptions au vote (...)

Hip Hop militant

56ème Anniversaire : « J’ai souhaité rendre vie, le temps d’un spectacle, aux disparus d’octobre 1961 », Mehdi Slimani

13 octobre 2017 | Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d'Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu qui leur avait été imposé par le préfet de police, Maurice Papon, et le gouvernement de (...)

Quand le capitalisme sauvage c’est le patronat français

Areva licencie des centaines de travailleurs au Niger

10 octobre 2017 | Areva, champion de l'exploitation de l'uranium et des travailleurs en Afrique, cherche à optimiser ses marges en licenciant près de 200 agents de la Somaïr au Niger et 500 sous-traitants car le (...)

« Maladie de la pauvreté »

30 décès déjà. La peste de retour à Madagascar ?

5 octobre 2017 | Déjà observée les années passées dans l’île, une épidémie de peste frappe de nouveau durement la population. Depuis août, la maladie a causé trente morts, en raison de son arrivée précoce et de sa (...)

Délit de solidarité

Trois mois de prison pour avoir pris en voiture des migrants

3 octobre 2017 | Un jeune homme de 19 ans a été condamné par le Tribunal correctionnel de Nice à trois mois de prison avec sursis pour avoir pris en voiture trois migrants. Un énième cas de condamnation de personnes (...)

Más publicaciones