^

Impérialisme

Il est loin le temps de la prise de la Bastille

Histoire du 14 juillet. Célébration du militarisme impérialiste

13 juillet 2017 | Instauré en 1880 par une classe politique qui cherche une armature symbolique à la jeune IIIème République, coloniale et capitaliste, fondée sur la répression sanglante de la Commune de Paris, le 14 (...)

Gazés du matin au soir

« Les autorités empoisonnent l’eau des migrants à Calais avec du gaz lacrymogène »

12 juillet 2017 | A Calais, de nombreux faits indiquent que l’État donne l’ordre à la police et à la gendarmerie d’asperger de gaz les migrants, leur eau et la nourriture. Comme de la mort aux rats pour se débarrasser (...)

Répression en Guadeloupe

Nouveau renvoi du procès d’Elie Domota. L’ex porte-parole du LKP doit être relaxé !

10 juillet 2017 | Elie Domota, secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe, est actuellement la cible d’une répression acharnée de la part du pouvoir. Son procès vient d’être renvoyé pour la (...)

Mort et désolation

Mossoul « délivrée » de Daech, mais pas de la guerre

10 juillet 2017 | Après une offensive de plusieurs mois, la ville de Mossoul, au Nord de l’Irak, a été « délivrée » des combattants de l’Etat islamique. Une « victoire » que fêtent le gouvernement irakien et les (...)

Un monde de guerre

G20. Hambourg en état de siège

7 juillet 2017 | A Hambourg cette semaine, la rencontre internationale est lourde de nombreux enjeux géopolitiques autour de plusieurs « dossiers chauds » du moment (environnement, politique économique, conflits (...)

Impérialisme économique

Total signe un accord de 4,8 milliards de dollars en Iran

2 juillet 2017 | Alors que la crise autour du Qatar fait rage dans le Golfe, Total et l’Iran ont signé lundi 3 juillet le plus important contrat d’investissement depuis la levée des sanctions, et le premier dans le (...)

Impérialisme

Lecture. Le Militaire. Une histoire française, de Claude Serfati

30 juin 2017 | Ce jeudi 29 juin au soir, le collectif « ni guerre ni état de guerre » recevait, à la Bourse du travail de Paris, l'économiste Claude Serfati pour une conférence autour de son dernier livre, Le (...)

Françafrique

La BNP mise en cause dans le génocide rwandais

29 juin 2017 | 23 ans après le dernier génocide, l'histoire s'efface peu à peu. En France, aux vues de sa responsabilité, on a tout fait pour que cette période dramatique pour l'humanité soit oubliée. Aujourd'hui (...)

Impérialisme

Les deux « chefs de guerre » Macron et Trump côte à côte pour le défilé du 14 juillet

29 juin 2017 | Dans la droite ligne de son tournant bonapartiste, Emmannuel Macron affirme avec le défilé du 14 juillet l'aspect ouvertement militaire du régime français. Une occasion pour laquelle il a souhaité (...)

Syrie

Trump et Macron menacent d’une réponse commune en cas d’attaque chimique

29 juin 2017 | Tout le monde a encore en tête la dernière attaque chimique du régime de Bachar Al Assad sur le peuple syrien le 4 avril dernier qui avait fait 88 morts. Aujourd'hui selon les USA, le régime (...)

Bien plus qu’une affaire d’armes chimiques

Armes chimiques en Syrie. Pourquoi les Etats-Unis mettent en garde Bachar al-Assad ?

27 juin 2017 | Dans un communiqué le gouvernement nord-américain a mis en garde Bachar al-Assad contre « une autre attaque de masse utilisant des armes chimiques », au risque que « lui et son armée » payent « le (...)

Nouveau crime de Daech, mais combien de crimes des impérialistes ?

A Mossoul, l’Etat Islamique réduit à néant la grande mosquée du XII°

22 juin 2017 | Un symbole supplémentaire de sa barbarie autant qu’un aveu de défaite selon l’état-major de la coalition anti-Daech et les responsables irakiens dont les troupes sont à l’œuvre depuis fin 2016 pour la (...)

Douce France, le pays de mon enfance…

Danièle Obono. Pourquoi devrait-elle crier « Vive la France » ?

22 juin 2017 | Les Grandes Gueules de RMC ont demandé à Danièle Obono, députée France Insoumise fraîchement élue invitée sur leur plateau de déclarer son amour pour la patrie en direct. Bizarre… Compte-tenu du nombre de (...)

Interventions impérialistes

Résolution de l’ONU, la France et les Etats-Unis s’accordent pour intervenir au Sahel

21 juin 2017 | Le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté une résolution portée par Paris qui permet le déploiement d'une force « anti-jihadistes » dans la région du Sahel. Après un refus de Washington à voter tout (...)

Une catastrophe qui n’a rien de naturel

Yémen. Un enfant est infecté par le choléra toutes les 35 secondes

14 juin 2017 | Le Yémen est dévasté par la guerre. Sa population, déjà affaiblie par la famine, est de plus en plus anéantie par le choléra : selon l’Unicef, on en compte 250 000 cas en seulement six mois, dont les (...)

Impérialisme

Macron/Trump. La rencontre de deux « chefs de guerres »

25 mai 2017 | Si la presse internationale s’est attardée sur la « poignée de main » virile entre Macron et Trump, la première rencontre entre les deux néo-présidents aura été marquée par deux dossiers chauds. Celui de (...)

Terrorisme

Macron lance sa task force et son programme anti-terroriste

24 mai 2017 | Emmanuel Macron a annoncé mercredi qu’il souhaitait que l’état d’urgence soit prolongé par le Parlement pour la sixième fois consécutive. Il prépare dans le même temps des mesures pour lutter contre le (...)

Tournée au Moyen-Orient

Que signifie le tournant « anti-iranien » de Trump ?

22 mai 2017 | Le président Donald Trump essaie d’exploiter la rivalité réactionnaire entre l’Arabie saoudite et l’Iran pour atteindre les objectifs de l’impérialisme nord-américain dans la région, notamment en (...)

Tournées des popotes à Gao

Que signifient les gesticulations militaires de Macron au Mali ?

19 mai 2017 | Pour son premier déplacement hors d'Europe, Macron n'avait rien laissé au hasard. En choisissant la base militaire de Gao, la plus importante de forces françaises engagées à l'étranger (1700 hommes), (...)

Chef de guerre

Mali. Première visite de Macron en Afrique auprès des soldats de la mission Barkhane

17 mai 2017 | Depuis sa victoire à la présidentielle, Macron multiplie les références aux traits du président « chef de guerre ». Pour sa première visite en Afrique, le néo-locataire de l’Élysée a choisi… le Mali. Une (...)

Stratégie militaire et politique au Sahel

L’armée française lance une intervention à la frontière burkinabé-malienne

1er mai 2017 | Ce weekend s'est déroulée une attaque importante menée par l'armée française conjointement avec l’armées malienne. Présentes au Sahel, elles ont mené une opération qui aurait neutralisé une vingtaine de (...)

Rendez-vous à l’Elysée avec le président burkinabé

Hollande, françafricain jusqu’au bout

13 avril 2017 | S'il est une gouvernance que François Hollande n'a pas abandonnée, c'est bien celle de la Françafrique. Son rendez-vous ce jeudi avec le nouveau chef d’État burkinabé, à la suite de ses homologues (...)

Les armes de destruction, les vraies

USA. La plus grosse bombe conventionnelle de tous les temps larguée sur l’Afghanistan

13 avril 2017 | Les Etats-Unis viennent de lancer la plus grosse bombe de tous les temps, hors arsenal nucléaire, sur des positions de Daech en Afghanistan. Encore un bombardement à messages multiples. Encore une (...)

Attentat

Attentat sur le bus à Dortmund : vers un nouveau tour de vis sécuritaire ?

12 avril 2017 | Hier soir, à 19h15, le bus des joueurs du Borussia Dortmund a été la cible d'une attaque à la bombe. Plusieurs personnes, dont un joueur, ont été blessés.

Más publicaciones