×

Etats-Unis

Impunité. Le seul policier inculpé dans l’affaire de la mort de Breonna Taylor acquitté

Brett Hankison, un des policiers présents le soir de la mort de Breonna Taylor, a été acquitté. Cette ambulancière afro-américaine de Louiseville avait reçu 8 balles dans le corps, après l’irruption de la police chez elle. Cette affaire et une nouvelle démonstration de l’impunité et du racisme d’État qui règnent dans les institutions policières.

Leonnard Labaze

4 mars 2022

Facebook Twitter

Cette semaine, avait lieu le procès de Brett Hankison, seul policier mis en cause dans l’affaire du meurtre de Breonna Taylor, une ambulancière afro-américaine tuée de huit balles dans le corps par la police le 13 mars 2020. Malgré les faits, le tribunal du Kentucky a acquitté ce jeudi 3 mars Brett Hankison de ses chefs d’accusations. Il s’agit d’une « nouvelle preuve de l’impunité des policiers » américains, comme l’a déclaré Ben Crump, l’avocat de la famille de la victime.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 12 au 13 mars 2020 dans l’appartement de la jeune femme. Comme nous l’explique Le Monde « Trois agents de la police de Louisville avaient fait irruption en pleine nuit au domicile de Breonna Taylor, une ambulancière de 26 ans, dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants visant son ancien petit ami. Son nouveau compagnon, Kenneth Walker, avait cru qu’il s’agissait de cambrioleurs et avait tiré un coup de feu avec une arme détenue légalement ». Alors qu’ils étaient rentrés sans sommation, les policiers tirent 20 coups de feu en retour, dont 8 balles atteignent Breonna Taylor. Les agents s’en défendent, ils auraient seulement « riposté ». Brett Hankison, seul policier inculpé, a tiré 10 balles de suite dans toutes les directions, alors qu’il n’encourrait manifestement aucun danger.

Mais, seul Kenneth Walker, le compagnon de Breonna est arrêté pour « tentative de meurtre sur un agent des forces de l’ordre ». A l’époque, le procureur du Kentucky décide de ne poursuivre aucun des policiers pour le meurtre de Breonna Taylor les jugeant en acte de « légitime défense ».

Ce vendredi avait lieu le jugement du seul des policiers inculpés dans l’affaire, non pas pas pour le meurtre de Breonna Taylor mais pour avoir « mis en danger » ses voisins en tirant dans la cloison qui séparaient les deux appartements. Après une semaine de procès et de combat pour la famille de la victime, le verdict est tombé, et l’ex policer américain Brett Hankison a été acquitté. Une décision ahurissante, qui dévoile une nouvelle fois le racisme et l’impunité qui règnent dans les institutions policières et judiciaires américaines.

Cette décision rappelle tristement celle prise lors du procès du suprématiste blanc Kyle Rittenhouse, qui avait tiré sur deux manifestants lors du mouvement Black Live Matter. Lui aussi a été lui aussi acquitté.

Le meurtre policier de Breonna Taylor, arrivé deux mois après celui de George Floyd, étouffé par un policier, alors qu’il criait « je n’arrive plus à respirer », avait suscité une vague de mobilisations importante à Louiseville. Des manifestations pour demander la justice et la vérité pour les victimes de violences policières et dénoncer le racisme d’État. C’est ce combat, dans la lignée du mouvement Black Lives Matter, qui doit continuer pour que les vies des personnes noires et issues de l’immigration aux États-Unis ne soient plus menacées.

Justice pour Breonna Taylor et pour toutes les victimes !


Facebook Twitter
Frappes iraniennes : le soutien des pays arabes à Israël marque un nouveau rapprochement

Frappes iraniennes : le soutien des pays arabes à Israël marque un nouveau rapprochement

Génocide à Gaza : des armes, des affaires et des complices

Génocide à Gaza : des armes, des affaires et des complices

Etats-Unis. A l'université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s'intensifie

Etats-Unis. A l’université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s’intensifie

Attaque contre l'Iran : Israël limite sa riposte mais les tensions persistent

Attaque contre l’Iran : Israël limite sa riposte mais les tensions persistent

28 salariés de Google licenciés pour avoir dénoncé le génocide en Palestine

28 salariés de Google licenciés pour avoir dénoncé le génocide en Palestine

Veto à l'adhésion de la Palestine à l'ONU, ou l'hypocrisie des Etats-Unis sur les « deux États »

Veto à l’adhésion de la Palestine à l’ONU, ou l’hypocrisie des Etats-Unis sur les « deux États »

Argentine : Les sénateurs augmentent leurs salaires de 170% en pleine crise économique

Argentine : Les sénateurs augmentent leurs salaires de 170% en pleine crise économique

Invasion de Rafah : comment la bourgeoisie égyptienne tire profit des menaces d'Israël

Invasion de Rafah : comment la bourgeoisie égyptienne tire profit des menaces d’Israël