^

Inde

International

Les avancées et les limites du front anti-Chinois de Biden au sommet du G7 et de l’OTAN

22 juin | Après les années Trump, l'actuelle administration américaine cherche à recomposer le front européen dans une tonalité anti-chinoise. Si l'on s'en tient aux déclarations finales des sommets et malgré les (...)

L'impérialisme est responsable !

« Champignon noir » : Une nouvelle infection naît de la catastrophe sanitaire en Inde

25 mai | En Inde, si le pic de la deuxième vague commence à se faire entrevoir, un nouveau fléau inquiète : l’émergence de « champignons noirs » et dernièrement « blancs » mortels atteignant d’anciens malades du (...)

IMPÉRIALISME

Inde. Générosité impérialiste : la France envoie huit générateurs mais refuse toujours la levée des brevets !

3 mai | Ce week-end, l'Inde a enregistré plus de 3700 morts. Les hôpitaux et les crématoires sont bondés. Ce pays d’Asie du Sud, qui compte plus de 1,3 milliard d’habitants, manque d’oxygène médical, de (...)

Nos vies pas leurs profits

Crise sanitaire en Inde : la multinationale française Air Liquide profite de la pénurie d’oxygène

28 avril | A l’heure où l’Inde rejoint les pays percutés par une « pénurie d’oxygène » qui cause la mort de malades gravement atteints du Covid-19, le géant de l’oxygène médical Air Liquide apporte son « aide » (...)

Levée des brevets !

Catastrophe sanitaire en Inde : maintenir les brevets sur les vaccins est un crime !

28 avril | L’Inde est en proie à une résurgence forte du Covid qui plonge les habitants dans le Chaos. Si cette crise a été analysée comme directement liée à la politique irresponsable d’extrême droite du (...)

Impérialisme

Inde. Face à la catastrophe sanitaire, l’aide hypocrite des États impérialistes

26 avril | S’affichant en grands sauveurs de la population indienne, les États Unis, le Royaume-Uni et la France annoncent l’envoi d’aides humaine et matérielle dans le pays qui fait face à une flambée de (...)

Crise sanitaire

Incendies et hôpitaux saturés : la catastrophe sanitaire en Inde

23 avril | “La pire flambée du monde”. C’est de cette manière que l’Hindustan Times a qualifié la situation indienne vis-à-vis de la crise sanitaire catastrophique qu’elle traverse. Atteignant un record mondial de (...)

Scénario catastrophe

Après le variant brésilien, le variant indien. A quand la levée des brevets ?

21 avril | L’Inde est le plus grand fabricant de vaccins au monde mais ces capacités sont sous-utilisées à cause des droits de propriété intellectuelle sur le vaccin. Malgré la situation sanitaire catastrophique (...)

Variant indien

Inde. Le nouveau "laboratoire à variants" et l’échec de la gestion nationaliste de la crise

21 avril | La deuxième vague, hors de contrôle, ravage le pays et pose même la question d’un nouveau variant. Une catastrophe sanitaire dans le deuxième pays le plus peuplé du monde promet déjà de lourdes (...)

Asie du Sud

Inde. Un million de travailleurs des banques publiques en grève contre la privatisation

17 mars | Les salariés s’opposent à la privatisation qui menace leurs postes de travail et conditions. Encore un épisode de lutte de classes face aux profonds changements néolibéraux imposés par (...)

Complicité mal dissimulée

Inde. Twitter continue à censurer les comptes liés à la mobilisation paysanne

10 février | Depuis fin novembre l’Inde est secouée par une révolte de paysans en lutte contre les réformes libérales. Le gouvernement accélère les mesures de répression, jusque là main dans la main avec le géant (...)

La plus grande lutte au monde

Rihanna, Greta Thunberg : des personnalités soutiennent la révolte des agriculteurs indiens

6 février | Depuis trois mois, les ouvriers agricoles indiens se battent contre trois lois du gouvernement de Narendra Modi en faveur des multinationales de l'agroalimentaire. Le soutien des personnalités (...)

Censure

Inde. Twitter censure 250 comptes liés à la mobilisation paysanne

4 février | À la demande du gouvernement indien, Twitter a censuré, lundi pendant 24 heures des centaines de comptes liés à la mobilisation des paysans. La plateforme a finalement fait machine arrière le (...)

Deux mois de mobilisation

Inde. Des centaines de milliers de paysans s’affrontent aux forces de sécurité à New Delhi

27 janvier | Exaspérés, les agriculteurs indiens ont envahi New Delhi, défiant la répression. Une rébellion paysanne qui pourrait échapper au contrôle des organisations (...)

Révolte rurale

Révolte en Inde : le monde paysan à l’assaut de la capitale

21 janvier | Après deux mois d'une mobilisation sans relâche, la contestation paysanne connaît une nouvelle impulsion en réponse à un Etat qui cherchait à étouffer la crise. Plusieurs millions de manifestants (...)

Révolte rurale

Inde. La Cour Suprême tend un piège aux paysans mais la mobilisation continue

13 janvier | La Cour Suprême « suspend » les lois de réforme agraire néolibérale et espère calmer la mobilisation qui dure depuis plus de 40 jours. Les organisations paysannes déclarent continuer la (...)

Lutte paysanne en Inde

Inde : après un mois de blocage de New Delhi, le gouvernement propose des négociations

30 décembre 2020 | Depuis plusieurs mois, l’Inde a vu une révolte paysanne surgir contre les lois du gouvernement de Narendra Modi sur l’agriculture, dont le fond est de libéraliser le secteur agricole en appauvrissant (...)

Inde. Des ouvriers d’un sous-traitant d’Apple se révoltent contre des retards de paiement, 149 arrestations

14 décembre 2020 | Ce samedi 12 décembre à 6h, des ouvriers de l’entreprise Wistron, principal sous-traitant de Apple en Inde, se sont révoltés suite à d'importants retards de paiement de salaires. La répression s'est (...)

Monde

Inde. Des centaines de milliers de paysans bloquent New Delhi contre la libéralisation de l’agriculture

2 décembre 2020 | Le gouvernement indien entend ouvrir l’agriculture à l’agro-business mettant en danger les moyens de survie de millions de personnes dans le pays. La résistance bouscule le (...)

Portée et limite d’un nouvel accord commercial XXL

La Chine va-t-elle conquérir la zone Asie-Pacifique avec le RCEP ?

29 novembre 2020 | La Chine et quatorze autres pays viennent de signer le Partenariat économique régional global, le plus grand accord commercial au monde. Retour à une mondialisation en crise, comme le soulignent (...)

La plus grande grève du monde : 200 millions de travailleurs paralysent l’Inde

28 novembre 2020 | La grève générale a été appelé contre les mesures d’austérité et les attaques contre les droits du travail promues par le gouvernement de Narendra Modi.

Coronavirus

Inde. Des reculs historiques pour les droits des travailleurs

27 juillet 2020 | Dans de nombreux pays, la pandémie due au coronavirus est utilisée par le patronat et les gouvernements pour réduire les droits démocratiques et le droit du travail. En Inde, des millions de (...)

Coronavirus

Reconfinements locaux en Inde : à travers le monde l’épidémie s’accélère

15 juillet 2020 | Face à une accélération des contaminations, plus de 140 millions d’habitants sont à nouveau confinés en Inde, aujourd’hui le troisième pays le plus touché au monde par le covid. Après des mois d’un (...)

Tensions frontalières

Affrontements mortels entre militaires chinois et indiens dans l’Himalaya

17 juin 2020 | La nuit de lundi à mardi a été le théâtre d’une violente escarmouche au corps-à-corps entre des militaires indiens et chinois. Ces affrontements, qui ont fait au moins 20 morts côté indien, sont les (...)

Más publicaciones