×

De l'argent, il y en a

Indécent. La fortune de Bernard Arnault augmente de 12 milliards en une journée

La fortune de Bernard Arnault a augmenté ce vendredi de 12 milliards de dollars, alors que le conseil constitutionnel validait le texte de la réforme des retraites. Une fortune toujours plus colossale tandis que le gouvernement français use de tous les moyens pour faire payer la crise aux travailleurs.

Ivan Ferrero

14 avril 2023

Facebook Twitter

A la suite d’une simple annonce des résultats du premier trimestre 2023 de LVMH, la fortune de Bernard Arnaud a connu une hausse de 12 milliards. Ce dernier détenant de nombreuses parts du géant du luxe LVMH, l’annonce d’une augmentation de 17% des ventes du groupe a fait bondir l’action de 5,7 %, ce qui s’est rapidement traduit par une hausse indécente de la fortune du milliardaire. Il détient actuellement plus de 210 milliards de dollars, renforçant ainsi sa place de champion mondial de l’exploitation.

Plus largement, la France est un véritable paradis pour les grands patrons. La bourgeoisie française se porte très bien comme le montre le récent classement de Forbes 2023 qui place Bernard Arnault et Françoise Bettencourt en tant qu’homme et femme les plus riches du monde.

Des fortunes colossales qui se construisent sur le dos des travailleurs. La grève des salariés de Sephora novembre 2021 nous le rappelle. Les travailleur.se.s du groupe, qui appartient à LVMH, étaient payées à peine plus que le SMIC et s’étaient mis en grève pour exiger des augmentations et des embauches face à des « bénéfices record pour les actionnaires » et « zéro euro pour les salariés  ».

Au-delà du groupe LVMH, la crise économique pèse toujours plus sur les travailleurs avec une inflation qui culmine à 5,7% en mars et des prix de l’alimentation qui ont augmenté de 15,9 % en un an selon l’INSEE. Dans le même temps, le gouvernement Macron justifie sa réforme des retraites et les nombreuses attaques contre les travailleurs au nom de la crise économique. Fruit du hasard, cette augmentation en un jour de la fortune de Bernard Arnault est environ égale au soi-disant déficit des retraites prétexté par Elisabeth Borne pour justifier sa réforme.

La question des profits faramineux de ces grands patrons et des politiques anti-sociales du gouvernement qui les garantissent sont dès lors indissociables, et il faut porter cette question dans le mouvement contre la réforme des retraites en élargissant les revendications à la question des salaires. Ce qu’ont bien compris les manifestants qui ont envahi jeudi le siège de LVMH au cours de la manifestation contre la réforme des retraites, en scandant « de l’argent , il y en a, dans les poches du patronat ! ».


Facebook Twitter
Baisse du montant et de la durée des indemnités : Attal prépare son attaque contre les chômeurs

Baisse du montant et de la durée des indemnités : Attal prépare son attaque contre les chômeurs

Appel à « dégager » Urgence Palestine : un texte policier contre les soutiens de la Palestine

Appel à « dégager » Urgence Palestine : un texte policier contre les soutiens de la Palestine


Lidl : comment l'entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Lidl : comment l’entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Montpellier. Un militant fiché comme terroriste pour des propos en soutien à la résistance palestinienne

Montpellier. Un militant fiché comme terroriste pour des propos en soutien à la résistance palestinienne

Ukraine. Macron joue les chefs de guerre, le mouvement ouvrier doit reprendre l'offensive

Ukraine. Macron joue les chefs de guerre, le mouvement ouvrier doit reprendre l’offensive

Salon de l'agriculture : toujours moins d'écologie, la crise persiste

Salon de l’agriculture : toujours moins d’écologie, la crise persiste

Marseille. La mairie vote la suspension des aides à l'UNRWA et acte son soutien au génocide

Marseille. La mairie vote la suspension des aides à l’UNRWA et acte son soutien au génocide

Réforme du logement social : une nouvelle offensive anti-pauvres

Réforme du logement social : une nouvelle offensive anti-pauvres