^

Industrie d’armement

Répression

Nouveaux blindés pour la gendarmerie : un pas de plus dans l’offensive sécuritaire

21 juillet | Après avoir passé commande pour de nouveaux blindés plus sophistiqués en octobre 2021, le ministère de l’Intérieur a commencé à exposer les premiers exemplaires. Entre système de vision thermique, système (...)

États-Unis

Fusillade aux États-Unis. 6 morts et 26 blessés lors d’un nouveau drame près de Chicago

5 juillet | Au moins 6 personnes sont mortes et 26 autres ont été blessées pendant une fusillade survenue durant le défilé pour le jour de l’indépendance des États-Unis ce 4 juillet à Highland Park, près de Chicago. (...)

Militarisation allemande

Réarmement impérialiste : les députés allemands votent les 107 milliards d’euros pour l’armée

30 mai | Dimanche soir, le gouvernement allemand et l'opposition conservatrice ont trouvé un accord sur l'allocation de plus de 100 milliards d'euros pour l'armée allemande. Sous prétexte de défense (...)

Au moins 21 morts

Tuerie dans une école au Texas : le produit d’un pays armé jusqu’aux dents

25 mai | Au moins 21 personnes ont été assassinées dans une école primaire à Uvalde, nouvelle tuerie de masse qui frappe les Etats-Unis. Les politiciens sortent leurs discours habituels, sans jamais mentionner (...)

Course à la militarisation

Ukraine. Le Congrès américain en passe de débloquer 40 milliards, l’industrie de l’armement applaudit

13 mai | La Chambre des représentants des États-Unis a voté une aide de 40 milliards de dollars pour l’Ukraine, soit 7 milliards de plus que le montant demandé par Joe Biden. Du jamais vu depuis la Seconde (...)

Non à la guerre !

Réunion de Ramstein. Un saut international dans la livraison d’armes pour l’Ukraine

28 avril | Ce mardi, une quarantaine de pays se réunissait à la base militaire américaine de Ramstein en Allemagne, afin de tenir une réunion du Groupe Consultatif de Défense de l’Ukraine autour du Secrétaire à (...)

Course à l’armement

Généralisation du service universel et étudiants réservistes pour l’armée : Macron veut mettre au pas la jeunesse

22 mars | Généralisation du Service National Universel, accroissement du nombre d’étudiants réservistes, hausse des investissements militaires... Dans son allocution de campagne jeudi dernier, Macron rêve de (...)

GUERRE EN UKRAINE

Hypocrisie d’État : la France livrait des armes à la Russie jusqu’en 2020 révèle une enquête

14 mars | Une enquête de Disclose révèle que la France a livré du matériel d’équipement militaire aux troupes russes entre 2015 et 2020 pour un total de 152 millions d’euros, utilisé aujourd’hui pour attaquer (...)

Business de la guerre

Allemagne. L’annonce du réarmement fait s’envoler la valeur des entreprises d’armement, jusqu’à +85%

28 février | La guerre en Ukraine est déjà en train de devenir un business pour les entreprises d'armement. Suite à l'annonce d'un réarmement historique en Allemagne, les capitalistes anticipent des profits (...)

Marchands de mort

Jackpot mortifère pour Dassault : la France vend 42 Rafales à l’Indonésie

10 février | Le ministère des armées français a annoncé ce jeudi la signature d’un accord pour la vente de 42 avions Rafale avec le gouvernement Indonésien. Une aubaine pour les grosses entreprises de l’armement (...)

Police partout, justice nulle part

La répression en marche : le gouvernement commande 90 nouveaux blindés pour 56 millions d’euros

2 novembre 2021 | Le ministère de l’Intérieur a annoncé la commande de véhicules blindés pour un montant s’élevant à 56 millions d’euros. Un investissement massif, qui marque le souci du gouvernement de préparer les (...)

Méditerranée

Après le fiasco australien, la France arme la Grèce et militarise la Méditerranée

30 septembre 2021 | Deux semaines après le fiasco du “contrat du siècle” avec l'Australie, la France a annoncé une vente d'une valeur d’entre 3 et 5 milliards d'euros de frégates à la Grèce. Une façon de sauver la face (...)

Impérialisme français

18 Rafale vendus à la Grèce. Alimenter les tensions en Méditerranée, un marché juteux

19 décembre 2020 | La ministre des Armées Florence Parly doit se rendre à Athènes le 23 décembre pour conclure la vente de 18 avions Rafale, dont 12 d’occasion provenant de l’armée française et 6 neufs de chez Dassault. (...)

Impérialisme français

Rencontre Macron-Al-Sissi : les contrats d’armement avant tout

7 décembre 2020 | La dernière rencontre entre les deux présidents remonte à janvier 2019 où Macron avait notamment prononcé un discours à propos du respect des droits de l’homme, qui avait irrité le chef d'État egyptien. (...)

Loi sécurité globale

Les policiers hors-service pourront désormais porter leur armes dans les lieux publics

25 novembre 2020 | Dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 novembre, l’assemblée nationale a voté l'article 25 de la loi sécurité globale, autorisant les policiers à être armés même en dehors de leurs heures de service. (...)

Du fric pour la santé pas pour l'armée !

L’impérialisme en marche : le gouvernement commande 500 missiles MHT pour 700 millions d’euros

14 novembre 2020 | Lors d’une visite des installations à MDBA à Bourges, la ministre des armées Florence Parly annonce la commande de 500 missiles MHT qui équiperont les hélicoptères d'attaque Tigre. Une très bonne (...)

Impérialisme

L’armement et la défense, moteurs de la relance du capitalisme français ?

14 juillet 2020 | Le retour des tensions internationales fait de l’industrie de l’armement « un secteur d’avenir » et une pièce clé pour défendre les intérêts nationaux dans le marché mondial, en particulier en ces temps de (...)

Marchands de mort

Boeing vend des missiles à l’Arabie Saoudite pour plus de 2 milliards de dollars

14 mai 2020 | La vente d’armes à l’un des régimes les plus réactionnaires au monde comme moyen de relancer le géant américain Boeing.

Nos vies valent plus que leurs profits

Débrayage massif à Dassault-Aviation : la direction ferme le site d’Argenteuil

18 mars 2020 | Mardi 17 mars, face au refus de la direction de Dassault-Argenteuil de fermer l’usine pour endiguer l’épidémie de coronavirus, les salariés ont débrayé pour revendiquer la fermeture de (...)