^

Inflation

Grève pour les salaires

Norvège. Une grève inédite des travailleurs du géant gazier Equinor paralyse la production

5 juillet | Ce 5 juillet 2022, les travailleurs offshore du géant énergétique norvégien Equinor entraient en grève pour revendiquer une augmentation de salaires. Leur mouvement a conduit à la fermeture de trois (...)

Inflation

Loi « Pouvoir d’achat ». Le gouvernement nous enfume, il faut indexer les salaires sur l’inflation

5 juillet | Après un remaniement difficile, la macronie cherche à incarner son « gouvernement d'action » autour de la « Loi pour le pouvoir d'achat » qui sera présentée le 7 juillet au Parlement. Alors que les (...)

Cheminots en colère

Grève à la SNCF le 6 juillet : il faut un plan de bataille pour l’augmentation générale des salaires !

5 juillet | Face à l'inflation et aux bas salaires, la colère gronde à la SNCF et cinq organisations syndicales CGT, CFDT, SUD-Rail, UNSA et FO) appellent les cheminots à faire grève le 6 juillet. Pour peser dans (...)

Inflation

Derrière la « revalorisation » de l’allocation chômage à moins de 3%, l’impasse du dialogue social

1er juillet | Après négociation des partenaires sociaux, les allocations chômage seront revalorisées de 2,9% alors que l'inflation atteint les 5,8% en juin. Une décision scandaleuse, dans la lignée des dernières (...)

Inflation, instabilité, grèves

« L’inflation remet la question de la lutte des classes au centre » : retour sur l’émission de RP

1er juillet | Face aux poussées inflationnistes, la vie chère et dans le contexte de la multiplication de grèves ouvrières sur les salaires : quelle stratégie pour repartir à l’offensive ? Révolution Permanente a (...)

L'enfumage du "bouclier loyer"

"Bouclier loyer" : une mesure au service des grands propriétaires, les travailleurs continueront de payer l’inflation

28 juin | Le gouvernement a décidé de ne pas geler les loyers mais d’en limiter la hausse à 3,5 % maximum pour un an. Ce qui est présenté comme un « bouclier » n’est rien d’autre qu’une grande farce qui acte la (...)

Crise économique

Loi pouvoir d’achat : un test pour Macron et l’opposition, une impasse pour les travailleurs

27 juin | Borne présentera la semaine prochaine le premier projet de loi du quinquennat, la « loi pouvoir d'achat » sensée répondre à la colère qui s'exprime dans le pays face à l'inflation. Des miettes qui (...)

Crise sociale

Équateur. Les mobilisations massives se poursuivent malgré les premières concessions du gouvernement

27 juin | Depuis deux semaines, l’Équateur est secoué par un mouvement massif contre l’augmentation drastique du carburant. Aux manifestations s’ajoutent des grèves et des blocages, qui ont contraint le (...)

Appel à tous les salariés de Chronodrive de France

Les Chronodrive appellent tous les salariés du groupe à se coordonner pour une 2ème journée de grève

26 juin | Les salariés du Chronodrive Basso Cambo ont organisé ce samedi une première journée de grève, inédite et majoritaire, pour exiger 7 % d’augmentation de salaire. Après avoir voté une deuxième journée de (...)

Faire payer la crise aux riches !

Grève majoritaire à Chronodrive : une jeunesse en lutte pour l’augmentation des salaires !

25 juin | Ce samedi, les travailleurs du Chronodrive de Basso Cambo à Toulouse ont signé le premier jour d’une grève inédite et majoritaire dans l’entreprise pour l’augmentation de salaires. Une grève qui est (...)

Lutte contre l'inflation

Equateur : treize jours de mobilisations contre la hausse des prix malgré la répression

24 juin | Les mobilisations se poursuivent en équateur contre l’inflation et les politiques de privatisations, 13 jours après leur début. Cette semaine a marqué un tournant dans le niveau de répression contre (...)

Précaires en guerre !

Samedi 25, tous et toutes aux côtés des jeunes travailleurs de Chronodrive en grève pour leur salaire

24 juin | À Chronodrive, les jeunes salariés du magasin de Basso Cambo se mettent en grève samedi 25 pour exiger des augmentations de salaire. Dans cette période marquée par une précarité profonde parmi la (...)

Jeunesse précaire

Chronodrive. Des jeunes précaires en grève contre les patrons milliardaires de la famille Mulliez

22 juin | Ce 25 juin, les salariés de Chronodrive du magasin Basso-Cambo à Toulouse entament une première journée de grève pour 7 % d’augmentation de salaire. Ces jeunes salariés précaires, au SMIC en temps (...)

Cut profits, not jobs and services !

Grande-Bretagne. Après les cheminots, 115.000 facteurs pourraient voter la grève 

22 juin | Dans le secteur du courrier postal au Royaume-Uni, plus de 115 000 travailleurs sont appelés à voter pour la grève à l’été ou à l’automne. Un mouvement inédit qui vient confirmer encore un peu plus la (...)

La classe ouvrière entre en scène

Royaume-Uni : grève historique des transports contre l’inflation et pour les salaires

21 juin | Après l’échec des négociations avec le gouvernement, le Royaume-Uni connaît ce mardi 21 juin une grève historique menée par les cheminots de la compagnie ferroviaire britannique Network Rail. Cette (...)

Pour les salaires

Belgique : des dizaines de milliers de travailleurs en grève et manifestation pour les salaires

20 juin | Ce lundi, 80.000 grévistes se sont mobilisées en Belgique pour exiger des mesures face à l’inflation galopante. Une mobilisation inédite, « jamais vue depuis 10 ans », qui a mise à l’arrêt une partie (...)

International

Multiplication des grèves au Royaume-Uni : un été de colère en perspective ?

17 juin | Une inflation élevée, une économie qui passera de la deuxième à l'avant-dernière place parmi les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et un été de grèves à venir (...)

300 euros pour tous !

Grève le 24 juin chez Total : « On veut 300€ d’augmentation pour tous les salariés de Total et ses filiales ! »

16 juin | La coordination CGT du groupe TotalEnergies appelle à la grève le 24 juin et revendique une augmentation de salaire de 300 euros indexée sur l’inflation. Une journée de mobilisation qui réunit pour la (...)

Inflation

Liban. Avec un prix du bidon d’essence supérieur au salaire minimum, la colère gronde

16 juin | Au Liban, le bidon d'essence à 98 octane coûte désormais 700 000 livres libanaises, alors que le salaire minimum n'est que de 650 000 LL. Une situation qui inquiète particulièrement l'armée et les (...)

Guerre en Ukraine

L’UE veut réduire sa dépendance du gaz russe auprès de la dictature égyptienne et d’Israël

16 juin | La guerre en Ukraine a accéléré les plans de l’UE pour réduire sa dépendance du gaz russe, quitte à passer des accords avec des dictatures et des Etats coloniaux comme l’Egypte et Israël, sans (...)

Augmentez les salaires !

Face à l’inflation, 12.000 dockers en grève en Allemagne !

15 juin | Face à une inflation à 8 %, ce sont 12.000 dockers qui se sont mis en grève la semaine dernière dans plusieurs ports allemands pour des augmentations de salaire. Idem dans la sidérurgie. Si ces (...)

Assez des miettes du gouvernement !

L’essence repasse au-dessus des 2€ le litre : gardez vos 18 centimes, Total doit payer !

9 juin | Face à la hausse du carburant à des prix qui frôlent des records cette semaine, le gouvernement décide de rallonger la remise carburant de 18 centimes à la pompe jusqu’au 31 août au lieu du 31 juillet. (...)

Sa Majesté est trop bonne

Retraites, minimas sociaux. Borne nous enfume, il faut indexer les salaires sur le coût de la vie !

8 juin | La perte de vitesse du gouvernement dans les sondages oblige Elisabeth Borne à faire des propositions contre l’inflation : 100 balles en septembre, une revalorisation des pensions qui couvre à (...)

Mépris de classe

Mépris : face à l’inflation, BFM conseille de « ne pas faire les courses quand on a faim »

6 juin | « Ne pas faire les courses quand on a faim », « baisser le regard vers le rayon du bas » : voilà les conseils de BFM TV pour faire face à l'inflation. Alors que le coût de la vie flambe, les médias (...)

Más publicaciones