×

Répression

Interdictions de manifester à Paris : des amendes de 135€ pour durcir l’offensive répressive

Le préfet de Paris Laurent Nunez a pris, depuis vendredi, plusieurs arrêtés interdisant les rassemblements et manifestations en région parisienne, permettant ainsi de délivrer des amendes forfaitaires de 135 euros aux manifestants.

Louisa Eshgham

28 mars 2023

Facebook Twitter

Les arrêtés interdisant les manifestations se multiplient depuis vendredi soir, visant chacun différents lieux dans Paris qui changent tous les jours. Concrètement, ils permettent aux policiers de verbaliser toute personne qui y participerait à une manifestation, ou dont ils prétendraient qu’elle y participe, puisque leur procès-verbal fait foi. Des personnes qui se trouvent simplement dans le périmètre définit par l’arrêté au moment de la manifestation interdite sont donc parfois visées.

Sans ces arrêtés, lorsque des manifestants participent à une manifestation non déclarée en préfecture, aucune amende ne peut leur être délivrée pour ce motif contrairement à ce qu’a affirmé Darmanin en expliquant que « participer à une manifestation non déclarée est un délit » et « mérite une interpellation. » Ces arrêtés ont donc pour objectif d’intensifier la répression par contravention à l’encontre de toute personne participant à des actions, manifestations ou rassemblement en dehors des journées décidées par l’intersyndicale, en les touchant au portefeuille.

Complément à la répression ultra-brutale qui se déploie depuis le 49-3, les amendes constituent le premier niveau de répression dans la main des policiers, qui ont une liberté totale pour venir pénaliser les plus pauvres d’entre nous. C’est ce qui s’est passé avec ces arrêtés qui a été adoptés depuis vendredi soir et ont permis la verbalisation de nombreuses personnes à Paris, mais aussi dans d’autres villes comme à rennes où la manifestation contre la loi Darmanin le 25 mars a aussi été interdite.

Ces interdictions interviennent dans un contexte où la mobilisation a pris un tournant la semaine dernière suite au passage en force avec le 49-3. La contestation déborde maintenant le plan de l’intersyndicale, avec des manifestations sauvages, actions et blocages spontanés qui se multiplient dans de nombreuses villes. Le tout sur fond de grèves très importantes dans certains secteurs stratégiques, avec une colère de plus en plus profonde et un caractère éminemment politique de la contestation, dont les retraites ne sont plus que l’élément déclencheur.

Face à ce durcissement de la mobilisation et de ses modes d’actions, le gouvernement mobilise tous les outils à sa disposition pour nous réprimer. Le 16 mars, jour du passage en force par 49-3, le rassemblement place de la Concorde avait d’ailleurs été interdit, avant que le tribunal administratif l’autorise finalement.

Ces attaques anti-démocratiques contre le droit de manifester doivent être dénoncées fermement, notamment par l’intersyndicale qui reste largement silencieuse sur ce terrain. Nous devons réaffirmer avec force qu’ils ne décideront pas quand ni comment nous manifesterons !

Dans le même temps, s’organiser à la base pour faire face à la répression est une tâche centrale. Cela commence par organiser des caisses pour financer les amendes qui seront prononcées, organiser des rassemblements puissants devant les commissariats où nos camarades sont gardés à vue, ou faire front physiquement pour protéger les piquets et empêcher les réquisitions, à l’image de ce qui a été fait sur la raffinerie Normandie ou sur les différents TIRU et garages.

Par ailleurs, ces amendes peuvent aussi être contestées et les membres du collectif d’action judiciaire se tiennent disponibles pour vous expliquer comment s’y prendre : [email protected].


Facebook Twitter
Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

 « Dette » et « guerre » : double matraquage et attaques en préparation

« Dette » et « guerre » : double matraquage et attaques en préparation

Lidl : comment l'entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Lidl : comment l’entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Solidarité : SUD Rail & la CGT Energie 75 apportent leur soutien à Anasse Kazib, convoqué par la police

Solidarité : SUD Rail & la CGT Energie 75 apportent leur soutien à Anasse Kazib, convoqué par la police

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs

« Economie de guerre » : à Bergerac, Macron inaugure une usine militaire pour faire parler la poudre

« Economie de guerre » : à Bergerac, Macron inaugure une usine militaire pour faire parler la poudre

Limitation du droit d'asile, enfermement aux frontières : le Parlement européen adopte le pacte migratoire

Limitation du droit d’asile, enfermement aux frontières : le Parlement européen adopte le pacte migratoire