^

Intermittents

Occupation de l’Odéon

"Tous dans la même galère" quand Bachelot méprise les travailleurs de la culture à l’Odéon

7 mars | C'est au bout de trois jours d'occupation que Roselyne Bachelot s'est rendue ce samedi à l'Odéon. La ministre tente encore une fois de jouer la carte de la compréhension en faisant la sourde oreille (...)

Action coup de poing

Occupation à l’Odéon. Les travailleurs de la culture refusent de payer la crise

5 mars | Depuis la mobilisation du 4 mars, plusieurs dizaines de manifestants et de militants CGT Spectacle occupent le théâtre de l'Odéon. Une action coup de poing qui fait résonner les revendications des (...)

Patrick, intermittent : « si l’année blanche n’est pas prolongée, on ira dans la rue »

3 février | Nous avons rencontré Patrick (prénom d’emprunt), intermittent sans activité depuis plusieurs mois. A l’aune des annonces évasives de Roselyne Bachelot concernant la culture (pas de date de reprise en (...)

Plan de bataille pour la culture

Pas de 2ème « année blanche ». Quel avenir pour les précaires de la culture ?

28 janvier | Alors que la possibilité d’une date de réouverture s’éloigne de plus en plus pour les lieux culturels et que le secteur continue de faire les frais de la gestion sanitaire catastrophique du (...)

Urgence dans la culture

Intermittents, vacataires, précaires… Quelle sortie de crise pour le monde de la culture ?

19 octobre 2020 | Le couvre-feu est le dernier coup porté au monde de la culture déjà prêt à s’écrouler. Il est urgent pour nous, les travailleurs de la culture qui n’avons plus rien à attendre du gouvernement, d’exiger (...)

intermittents précaires

Au coeur de la crise du monde de la culture, Pôle Emploi part à la chasse aux sorcières

14 septembre 2020 | Alors que le secteur de la culture repart tout doucement, Pole Emploi fait parvenir aux intermitents une lettre afin de les informer de la restriction de leur droits pour ceux d'entre eux qui (...)

Musée du Louvre. 200 guides conférenciers dénoncent leur précarité à l’occasion de sa réouverture

6 juillet 2020 | Ce lundi, 200 guides ont organisé une action symbolique à l'occasion de la réouverture du Louvre. A cause de la crise sanitaire récente et en l'absence de touristes, leurs revenus ont largement (...)

Art versus violences policières

Appel international : les artistes contre les violences policières

8 juin 2020 | L’assassinat de George Floyd a réveillé aux Etats Unis, en France et dans le monde entier la colère contre le racisme et les violences policières. En tant qu'artistes, nous appelons à rejoindre ces (...)

Manifestations des intermittents de l’emploi dans toute la France, « il y a urgence ! »

28 mai 2020 | Les intermittents du tourisme, de l’hôtellerie, ou encore du spectacle se sont rassemblés dans plusieurs villes mardi, pour dénoncer la précarité décuplée dans laquelle la crise sanitaire et économique (...)

Culture : derrière les gesticulations de Macron, le grand flou

8 mai 2020 | Ce mercredi, Macron a annoncé en grande pompe son plan pour la culture, un discours attendu dans un secteur lourdement impacté. Entre coup de com et flou artistique, les annonces peinent à (...)

La jeunesse du monde de la culture : étudiants, travailleurs, ce n’est pas à nous de payer la crise !

20 avril 2020 | La crise actuelle du coronavirus accentue l’équilibre économique précaire sur lequel repose le monde de la culture. Elle est particulièrement révélatrice de la situation de la jeunesse : les étudiants (...)

Ce n’est pas aux travailleurs de payer la crise !

Chantage, menaces… Disney licencie 350 intermittents

6 avril 2020 | Avec les annulations des spectacles et la fermeture du parc pour cause de coronavirus, Disneyland Paris n’a pas hésité à employer menaces et mesures de chantages pour tenter se débarrasser à moindre (...)

Précarité dans le monde de la culture

Les travailleurs de la culture : classe ouvrière invisible et victimes collatérales du coronavirus

23 mars 2020 | En pleine pandémie du coronavirus, le secteur artistique et culturel est maintenant à l’arrêt total pour une durée indéterminée. Cinémas, théâtres, salles de spectacle, bibliothèques ; tous fermés jusqu’à (...)

Bleu de travail ou tutu : même combat !

Ballet gratuit devant l’opéra, musées fermés, théâtres à l’arrêt : la culture en grève

26 décembre 2019 | Un vent de 68 souffle sur le mouvement de grève qui atteint non seulement les gares, les raffineries ou les ports mais aussi le monde de la culture. Depuis le 5 décembre, plusieurs musées, (...)

Gilets jaunes intermittents

Vidéo. France 2 censure les images des Gilets jaunes envahissant la cérémonie des Molières

14 mai 2019 | Des Gilets jaunes intermittents, chômeurs et précaires ont envahi la cérémonie des Molières lundi soir pour décerner un Molière du déshonneur au gouvernement et un Molière d’honneur à l’ensemble des (...)

Négociations

Assurance chômage et contrats précaires : le patronat ne veut rien savoir, ni payer

9 janvier 2019 | Les négociations sur l’assurance chômage se poursuivent avec ce 9 janvier, le sujet des contrats précaires (CDDs et intérims). L’enjeu pour les syndicats qui ont, vu le contexte des gilets jaunes, tout (...)

Tous ensemble !

Intermittents : la CGT-spectacle appelle à la grève illimitée

12 décembre 2018 | En réponse aux maigres, insuffisantes et même cyniques mesures annoncées par Macron lundi soir, et en accusant le président de tourner le dos aux revendications des salariés, la CGT-Spectacle a (...)

Communiqué du Comité de soutien des « Invités du MEDEF »

7 intermittents du spectacle infligent une défaite au MEDEF et obtiennent la relaxe !

13 février 2017 | Ce vendredi 10 février, 7 intermittents, dont Cyril de la Compagnie Jolie Môme, étaient convoqués au TGI de Paris dans le cadre d'une procédure de criminalisation du mouvement social après (...)

Solidaires face à la justice de classe

Procès de Cyril et du rideau de fer du MEDEF ce vendredi : soyons nombreux à les soutenir !

9 février 2017 | Ce vendredi 10 février, les intermittents « Invités du Medef », dont Cyril de la Compagnie Jolie Môme, vont faire face à un procès monté de toutes pièces pour criminaliser le mouvement social. La CGT (...)

Communiqué du comité de soutien à Loïc et aux invités du MEDEF poursuivis

Report du procès de Loïc de la Compagnie Jolie Môme et appel à unir nos forces contre la répression

2 décembre 2016 | Après l’occupation du MEDEF le 7 juin dernier, pendant laquelle Loïc, intermittent de la compagnie Jolie Môme, a scandaleusement été placé en garde-à-vue, la justice de classe continue à jouer son rôle (...)

Nouveau procès contre le mouvement social, le 10 février 2017

Solidarité avec les 6 militants parisiens gardés-à-vue et poursuivis après l’action au siège du MEDEF !

10 novembre 2016 | Ce mardi 8 novembre, 6 militants étaient convoqués au commissariat Riquet, à Paris, pour des supposés « vols et dégradations en réunion » lors de l’action du 7 juin dans les locaux du MEDEF. (...)

Aurillac 2016. Droit de réponse

La Compagnie Jolie Môme, des alliés de Daech ?

21 septembre 2016 | Après Aurillac, la Compagnie Jolie Môme a choisi de faire usage de son droit de réponse en adressant un courrier à l’Union du cantal, journal régional, ainsi qu’à un certain nombre d’élus locaux, au (...)

Relaxe pour Loïc et pour tous les autres manifestants !

Appel de la Compagnie Jolie Môme. Assurance chômage, droit du travail… Le MEDEF nous les brise !

5 août 2016 | Le procès de Loïc de la Compagnie Jolie Môme, prévu initialement le 5 août, a été reporté à cette hiver. D'ici là, la solidarité doit s'amplifier, pour lui et toutes les autres victimes de la répression (...)

#Manif28Juin. « PS + MEDEF = Sourds, klaxonnez fort ! »

[Vidéo] Grenoble klaxonne contre la loi travail à l’appel des intermittents

1er juillet 2016 | Ce mardi 28 juin à Grenoble, la mobilisation contre la loi travail a à nouveau montré toute sa détermination. A la veille des vacances, près de 5000 manifestants ont à nouveau battu le pavé pour la (...)

Más publicaciones