^

Politique

Répression des journalistes indépendants

Interpellation de Taha Bouhafs lors de l’action au théâtre des Bouffes du Nord

Alors que Macron assistait à une représentation au théâtre des bouffes du Nord ce vendredi, des manifestants ont manifesté leur mécontentement devant l'entrée, le journaliste Taha Bouhafs qui était à l’intérieur a été interpellé !

samedi 18 janvier

En fin de journée, après l’envahissement du siège de la RATP et le blocage du Louvre, une autre action était prévue : aller à la rencontre d’Emmanuel Macron qui assistait tranquillement à une pièce de théâtre au Bouffes du Nord.

Des manifestants se sont donc rassemblés devant le théâtre et ont manifesté devant l’entrée, rapidement repoussé par les forces de police. La manifestation s’est poursuivie avec de nombreux slogans « Macron démission » ou encore « nous irons jusqu’au retrait », en référence à la réforme des retraites. Le président et sa compagne ont finalement été exfiltrés, encadrés par un gros dispositif policier et sa garde rapprochée :

Suite à cette exfiltration, la police a poursuivi sa répression en visant un journaliste, Taha Bouhafs, qui était sur place. Le journaliste travaillant notamment pour La bas si j’y suis, avait annoncé sa présence à la représentation dans un tweet :

Son interpellation a été filmée et relayée par plusieurs journalistes indépendants (Gaspar Glanz, David Dufresne) :

Il serait le seul interpellé de la soirée, avec pour motif « organisation d’une manifestation non-déclarée » et ce alors que le journaliste David Dufresne a d’ores et déjà retrouvé d’autres sources indiquant, avant le tweet de Taha, la présence du président dans le théâtre :