^

Intersyndicale

#StopProductionNonEssentielle

Dictature patronale. Ils veulent nous faire reprendre, imposons la fermeture des entreprises non essentielles !

4 avril | Alors que l'épidémie continue à faire des centaines de morts et que les spécialistes de santé s'accordent sur la nécessité de fermer les entreprises non essentielles pour stopper la propagation de (...)

Pour gagner contre Macron et sa réforme

Coordonner des grévistes isolés ou œuvrer à la grève massive et reconductible ?

27 février | Après l’annonce par l’intersyndicale d’une prochaine date de mobilisation le… 31 mars, il semble évident que ce n’est pas du côté des directions syndicales qu’il faudra attendre un plan de bataille (...)

Edito

Appel à la grève le 31 mars : quand l’intersyndicale repousse la grève aux calendes grecques

22 février | Après le 20 février, l'intersyndicale s'est fendue d'un communiqué appelant à une prochaine journée de grève... le 31 mars. Plus que les traditionnelles journées « saute-moutons », c'est là une (...)

Entretien

Pour Karel Yon, "les grèves et la contestation syndicale sont de plus en plus politiques"

9 février | Karel Yon est chercheur au CNRS, spécialiste du syndicalisme et du monde du travail. Il est co-auteur avec Sophie Béroud et Baptiste Giraud de Sociologie politique du syndicalisme, Armand Colin, (...)

Après plus de 50 jours de grève...

La coordination RATP-SNCF et l’auto-organisation de la base

9 février | Depuis le 17 janvier, un nouvel acteur a fait irruption dans le récit des médias, la Coordination RATP-SNCF, qui a d’emblée été prise pour cible par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT comme (...)

Réforme des retraites

Malgré la mobilisation dans l’éducation, l’intersyndicale repousse la grève aux calendes grecques

7 février | L’intersyndicale renoue avec la stratégie des grèves saute-mouton et propose des « temps forts » de plus en plus espacés, le 20 février et le 8 mars prochains, refusant de suivre l’appel de l’UNSA RATP (...)

Collaboration de classe

Lille : l’intersyndicale incite la police à réprimer les « casseurs » !

30 janvier | L'intersyndicale CGT, FO, FSU et UNEF de Lille interpelle Christophe Castaner dans une lettre ouverte pour lui demander de réprimer les casseurs. La collaboration de classe et le soutient aux (...)

Mobilisation

29 janvier. Malgré un creux, la détermination est intacte : il faut un plan de bataille à la hauteur

29 janvier | Si le nombre de manifestants a baissé ce mardi, la détermination reste intacte. Tandis que les secteurs les plus dynamiques comme les lycées ont multiplié les actions de blocage, les étudiants (...)

Semaine décisive dans le combat contre Macron

Encore une fois : réforme ou révolution ?

12 janvier | Le néolibéralisme de droite macroniste a réussi, d’abord, à réveiller l’exaspération de la France des marges pour, ensuite, susciter la colère de certains des bataillons centraux du mouvement ouvrier (...)

C'est trop loin !

La date du 9 est « trop lointaine » : l’adresse des cheminots de Mulhouse à l’intersyndicale régionale

24 décembre 2019 | Non, définitivement, la date appelé le 9 janvier ne passe à la base. Attendre 20 jours après plus de 2 semaines de grève c’est beaucoup trop long. Aucune grande journée de mobilisation générale (...)

pas de trêve à Noël

Retraites. Comment étendre la grève ?

20 décembre 2019 | Alors que le gouvernement opte pour une guerre d’usure, que l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action le 9 janvier, et qu'à la base, les secteurs les plus combatifs n'entendent ni (...)

Pas d'augmentation des cotisations patronales

Les grévistes ne peuvent attendre le 9 janvier. La direction de la CGT doit lancer une grande campagne de soutien financier aux grévistes

20 décembre 2019 | Martinez l’a dit et redit : il n’appelle pas à la trêve et appelle à la grève jusqu’au retrait de la réforme. Mais la direction de la CGT doit désormais lancer un plan de bataille bien supérieur pour (...)

Après le 17, des actions locales jusque fin décembre : un plan de bataille vraiment à la hauteur ?

18 décembre 2019 | A quelques jours de Noël, l’Intersyndicale continue de revendiquer le retrait de la réforme en refusant toute "trêve". Cependant, dans son dernier communiqué, aucun appel à une troisième grande (...)

On ne négocie pas la régression sociale

Communiqué : les cheminots de Mulhouse exigent le retrait total de la réforme

11 décembre 2019 | Le 10 décembre, les cheminots de Mulhouse réunis en AG après la manif' ont réaffirmé que le retrait pur et simple de la réforme reste leur seule revendication, et que les directions syndicales non pas (...)

Il dit ne pas vouloir le rapport de force. C’est le rapport de force qui doit l’emporter

Après le discours de Philippe, les directions syndicales doivent appeler réellement à la grève générale !

11 décembre 2019 | Les annonces tant attendues sont donc enfin tombées. Nulle surprise cependant. Cela avait été annoncé, et les déclarations d’Edouard Philippe le confortent : le gouvernement entend bien passer en (...)

Retraite, Grand-Est

Saint-Dié des Vosges, l’exemple d’une lutte interprofessionnelle organisée pour et par la base

11 décembre 2019 | L’attention des médias grand public est essentiellement focalisée sur la région Parisienne depuis le début du mouvement massif de contestation contre la reforme des retraites DELEVOYE MACRON. Malgré (...)

Entretien avec Reynald Kubecki

Au Havre : « Tant qu’on sera nombreux en AG interpro je suis confiant pour la suite du mouvement ! »

9 décembre 2019 | Le Havre, rebaptisé « capitale de la grève » en 2016, est d’ores et déjà l’un des points forts de la mobilisation contre la réforme des retraites. Après une première journée de grève et d’actions très (...)

5 décembre

15.000 manifestants le 5 décembre en Alsace : cheminots, profs, Gilets jaunes, salariés du privé, c’est tous ensemble qu’on peut gagner !

6 décembre 2019 | 10.000 à Strasbourg, 5.000 à Mulhouse, les manifestants étaient nombreux le 5 décembre dans le Grand Est, qui avait été un foyer important du mouvement des Gilets jaunes. Alors après une journée de (...)

Pourquoi négocier ?

Les directions syndicales disent "ancrer le mouvement dans la durée". Qu’ils arrêtent donc toute négociation avec le gouvernement !

6 décembre 2019 | Une réunion de l’intersyndicale composée de la CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl, MNL et l’UNL rejoint par la CFE-CGC se tenait ce vendredi midi. A l’issue de la réunion, l’intersyndicale appelle à (...)

SNCF. Des syndicats appellent à boycotter la direction contre la souffrance au travail

18 juin 2019 | Plusieurs centrales syndicales ainsi que syndicats régionaux des Hauts de France et du Nord Pas de Calais, ont signé un communiqué unitaire contre à la souffrance au travail à la SNCF. Ils annoncent (...)

Edito

Après le 9 mai : construire la mobilisation et la convergence avec les Gilets Jaunes

9 mai 2019 | Une journée qui appelle à aller plus loin dans la construction du rapport de forces.

Convergence

Macron à Saint-Brieuc. Gilets jaunes et syndicats manifestent ensemble

2 avril 2019 | Pour la visite d'Emanuel Macron aux maires bretons ce mercredi 3 Avril, une intersyndicale s'est réunie avec des Gilets jaunes afin d'appeler à un rassemblement devant la préfecture de Saint-Brieuc (...)

Journée de grève

Bordeaux. Un 19 mars conséquent et un corps enseignant remarqué

20 mars 2019 | Ce Mardi 9 Mars, un appel intersyndical lancé par la CGT, FO et la FSU annoncé une journée de grève interprofessionnel. A Bordeaux, le cortège a atteint près de 7000 personnes, avec une forte présence (...)

Edito

19 mars : le mouvement ouvrier doit entrer en action et se joindre à la colère jaune et verte

19 mars 2019 | À quelques encablures des mobilisations massives, avec des centaines de milliers de manifestants ce samedi - des Gilets jaunes aux manifestations pour le climat - une nouvelle échéance de (...)

Más publicaciones