^

Intersyndicale

Journée des travailleurs et travailleuses

Toulouse. Un 1er mai sous le signe de l’unité, à quand un plan de bataille ?

2 mai | A Toulouse, la manifestation du 1er mai a rassemblé plus de 4 000 personnes. Un cortège marqué par les tendances à l’unité syndicale, avec notamment la présence de la CFDT Haute Garonne, mais qui n’a (...)

Grève interpro

Grève du 17 mars : pour l’augmentation générale des salaires, il faut coordonner la colère à la base !

15 mars | Ce jeudi 17 mars, l'intersyndicale CGT, FO, Solidaires et FSU rejoint par l'UNSA appelle à une journée de grève interprofessionnelle. Alors que les prix flambent, le patronat ne comprend que le (...)

Aux patrons de payer la crise !

Airbus. Après des profits records, les salariés en grève pour leurs salaires

14 mars | Face à l'inflation et aux bénéfices record réalisés par l'entreprise pendant la crise sanitaire, les salariés d'Airbus appellent à une grève inédite ce mardi 15 mars. Ils refusent les propositions (...)

Des superprofits mais rien pour les salariés

Thales : une grève nationale inédite pour les salaires

13 mars | L'un des leaders mondiaux de l'industrie connaît une mobilisation inédite de ses salariés. À l'origine de la colère, des bénéfices records qui finissent dans la poche des actionnaires quand les (...)

Colère des travailleurs

Mobilisation interpro à Toulouse : l’urgence d’un plan de bataille unitaire à la hauteur des colères

27 janvier | Ce jeudi 27 janvier a été marqué, partout en France, par la mobilisation interprofessionnelle appelée par une intersyndicale. À Toulouse, près de 5000 travailleurs du public et du privé ont pris la rue (...)

Grève aux grévistes

Education. Malgré une mobilisation historique, l’intersyndicale refuse d’appeler à la grève la semaine prochaine

14 janvier | A la suite de l’importante journée de mobilisation de ce jeudi dans l’éducation nationale, l’intersyndicale ce vendredi n'aura pas annoncé appeler à une journée de grève et de mobilisation la semaine (...)

Autoritarisme

Droit de manifester : la Préfecture de Paris refuse le parcours déposé par l’intersyndicale

4 octobre 2021 | République – Concorde : le parcours de la manifestation interprofessionnelle du 5 octobre souhaité par les directions syndicales a été refusé en fin de semaine dernière par la préfecture de Paris. La (...)

Bureaucratie syndicale

Bridgestone licencie 850 salariés. Une défaite sans bataille grâce au dialogue social des directions syndicales

1er mai 2021 | Le rideau se ferme à Bridgestone, où 850 salariés sont mis à la porte. Un véritable scandale, qui a été rendu possible grâce au cadre de dialogue social mené par les directions syndicales. Retour sur (...)

Construire le rapport de force

Assurance-chômage. Les syndicats envisagent un recours, c’est dans la rue qu’on fera retirer le texte !

5 avril 2021 | Avec la réforme de l'assurance-chômage, Macron veut faire payer la crise aux chômeurs. Face à cette attaque historique contre les travailleurs, les directions syndicales envisagent de déposer un (...)

Construisons la riposte !

Macron casse l’assurance-chômage : mais que fait Philippe Martinez ?

10 mars 2021 | Baisse des allocations pour 840.000 chômeurs dès juillet, durcissement des critères d'accès au chômage dès octobre, la réforme de l'assurance chômage promet de faire payer la crise aux travailleurs. (...)

Edito

Le Medef veut repenser le dialogue social : les organisations syndicales doivent boycotter !

20 février 2021 | Mardi 16 février, Geoffroy Roux de Bézieux patron du MEDEF a envoyé à l'ensemble des organisations syndicales un courrier pour repenser le dialogue social. Une initiative saluée par les directions (...)

Collaboration de classe

"Accord non contraignant" sur le télétravail : FO, CFDT, CFTC CFE-CGC donnent ce qu’il voulait au patronat

28 novembre 2020 | Les organisations syndicales et le patronat ont négocié durant tout le mois de novembre pour accoucher d’un accord sur le télétravail, accepté par toutes les organisations, sauf la CGT. Face à un (...)

Par un enseignant

Coup de gueule. L’intersyndicale de l’éducation se fourvoie dans l’union sacrée

22 octobre 2020 | Le dernier communiqué de l'intersyndicale enseignante chante une ode à la République pour faire « face à l'obscurantisme » et se joint au concert de l'union nationale, sans même critiquer la République (...)

Encore une fois...

Piège du "dialogue social". Les 5 principales confédérations syndicales demandent une réunion à Matignon

16 octobre 2020 | Ce mercredi, les directions de la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC ont publié un appel pour demander une réunion avec le gouvernement. Une démarche revendiquant plus de dialogue social, loin (...)

#StopProductionNonEssentielle

Dictature patronale. Ils veulent nous faire reprendre, imposons la fermeture des entreprises non essentielles !

4 avril 2020 | Alors que l'épidémie continue à faire des centaines de morts et que les spécialistes de santé s'accordent sur la nécessité de fermer les entreprises non essentielles pour stopper la propagation de (...)

Pour gagner contre Macron et sa réforme

Coordonner des grévistes isolés ou œuvrer à la grève massive et reconductible ?

27 février 2020 | Après l’annonce par l’intersyndicale d’une prochaine date de mobilisation le… 31 mars, il semble évident que ce n’est pas du côté des directions syndicales qu’il faudra attendre un plan de bataille (...)

Edito

Appel à la grève le 31 mars : quand l’intersyndicale repousse la grève aux calendes grecques

22 février 2020 | Après le 20 février, l'intersyndicale s'est fendue d'un communiqué appelant à une prochaine journée de grève... le 31 mars. Plus que les traditionnelles journées « saute-moutons », c'est là une (...)

Entretien

Pour Karel Yon, "les grèves et la contestation syndicale sont de plus en plus politiques"

9 février 2020 | Karel Yon est chercheur au CNRS, spécialiste du syndicalisme et du monde du travail. Il est co-auteur avec Sophie Béroud et Baptiste Giraud de Sociologie politique du syndicalisme, Armand Colin, (...)

Après plus de 50 jours de grève...

La coordination RATP-SNCF et l’auto-organisation de la base

9 février 2020 | Depuis le 17 janvier, un nouvel acteur a fait irruption dans le récit des médias, la Coordination RATP-SNCF, qui a d’emblée été prise pour cible par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT comme (...)

Réforme des retraites

Malgré la mobilisation dans l’éducation, l’intersyndicale repousse la grève aux calendes grecques

7 février 2020 | L’intersyndicale renoue avec la stratégie des grèves saute-mouton et propose des « temps forts » de plus en plus espacés, le 20 février et le 8 mars prochains, refusant de suivre l’appel de l’UNSA RATP (...)

Collaboration de classe

Lille : l’intersyndicale incite la police à réprimer les « casseurs » !

30 janvier 2020 | L'intersyndicale CGT, FO, FSU et UNEF de Lille interpelle Christophe Castaner dans une lettre ouverte pour lui demander de réprimer les casseurs. La collaboration de classe et le soutient aux (...)

Mobilisation

29 janvier. Malgré un creux, la détermination est intacte : il faut un plan de bataille à la hauteur

29 janvier 2020 | Si le nombre de manifestants a baissé ce mardi, la détermination reste intacte. Tandis que les secteurs les plus dynamiques comme les lycées ont multiplié les actions de blocage, les étudiants (...)

Semaine décisive dans le combat contre Macron

Encore une fois : réforme ou révolution ?

12 janvier 2020 | Le néolibéralisme de droite macroniste a réussi, d’abord, à réveiller l’exaspération de la France des marges pour, ensuite, susciter la colère de certains des bataillons centraux du mouvement ouvrier (...)

C'est trop loin !

La date du 9 est « trop lointaine » : l’adresse des cheminots de Mulhouse à l’intersyndicale régionale

24 décembre 2019 | Non, définitivement, la date appelé le 9 janvier ne passe à la base. Attendre 20 jours après plus de 2 semaines de grève c’est beaucoup trop long. Aucune grande journée de mobilisation générale (...)

Más publicaciones