^

Iran

Moyen-Orient

Les mobilisations au Liban et en Irak défient la politique régionale iranienne

31 octobre 2019 | Le régime théocratique iranien ne promeut aucunement une politique favorable aux classes populaires. La répression que ses alliés mènent au Liban et notamment en Irak contre les manifestants n’est (...)

Conflit larvé

Sur fond de tensions avec l’Arabie Saoudite, un pétrolier iranien frappé par des missiles

11 octobre 2019 | L’affrontement larvé entre l’Arabie Saoudite et l’Iran n’en finit pas : après les attaques de raffineries saoudiennes, c’est maintenant un pétrolier iranien qui a été attaqué par des missiles au large de (...)

Risque d’escalade

Les attaques en Arabie Saoudite sont un test pour les Etats-Unis et leurs alliés

16 septembre 2019 | Après les frappes sur les installations pétrolières saoudiennes, la crédibilité des Etats-Unis en tant que garants de la sécurité de leurs alliés est en jeu.

Une escalade sans fin entre l’Iran et les Etats-Unis ?

Golfe d’Ormuz : Trump annonce avoir abattu un drone iranien, Téhéran dément

19 juillet 2019 | Dernière nouvelle dans l’escalade de tensions entre les Etats-Unis et l’Iran : Washington a annoncé avoir abattu un drone iranien, ce que nie le ministre des affaires étrangères iraniens. Un nouvel (...)

Un pas de plus dans l’escalade

Un pétrolier iranien arraisonné au large de Gibraltar

5 juillet 2019 | Alors que les tensions entre les USA et l’Iran sont de plus en plus grandes, la Marine britannique a arraisonné un pétrolier iranien au niveau du détroit de (...)

Tensions Iran USA

Trump déploie des avions furtifs au Qatar, l’Iran relance l’enrichissement de son uranium

3 juillet 2019 | Chaque semaine, les tensions entre les USA et l’Iran grandissent dangereusement. Le Pentagone a annoncé le déploiement d’avions furtifs au Qatar faisant planer la menace de frappe sur l’Iran qui a (...)

Vers une guerre ?

Iran : nouvelles sanctions américaines et nouvelles tensions.

27 juin 2019 | Les relations entre Téhéran et Washington ne cessent de s’envenimer. Après la destruction d’un drone de l’armée américaine par les forces iraniennes la semaine dernière, Donald Trump réplique par de (...)

Coupe du monde féminine mais patriarcale

La FIFA ou la censure des messages féministes

24 juin 2019 | Après l'exclusion samedi de deux supporters à cause des slogans imprimés sur leurs tee-shirts : « Laisser les femmes iraniennes rentrer dans les stades » et « pas forcées à porter un hijab », la FIFA « (...)

MOYEN-ORIENT

Un drone américain abattu par l’Iran : nouvelles tensions au Moyen-Orient

20 juin 2019 | Un drone de surveillance de l’armée américaine a été abattu par les forces iraniennes. Selon ces dernières, le drone volait dans l’espace aérien iranien, mais Washington affirme qu’il se trouvait en zone (...)

Moyen-Orient

Tensions entre les États-Unis et l’Iran. Quel risque de guerre ?

18 juin 2019 | Après l’attaque de deux pétroliers dans le détroit d’Ormuz, les États-Unis ont accusé l’Iran, Trump ordonnant d’envoyer 1000 troupes en renfort. Bien qu’aucun des pays n’ait intérêt directement à une (...)

Attaques de deux tankers

Détroit d’Ormuz au centre du regain de tension entre les USA et l’Iran

14 juin 2019 | Deux cargos ont été attaqués dans le détroit d’Ormuz et les Etats-Unis ont aussitôt accusé l’Iran. Alors qu’aucune preuve ne soutient ces accusations, cet incident attise le danger (...)

Moyen-Orient

Iran et Etats-Unis : au bord de la guerre ?

20 mai 2019 | Même si cela semble peu probable à l'heure actuelle, certains analystes envisagent que l'escalade mène à un conflit armé.

Tensions géopolitiques

Trump veut réduire à zéro les exportations de pétrole de l’Iran

23 avril 2019 | En mai dernier, Trump rompait l'accord du nucléaire iranien et ouvrait alors un tournant offensif dans sa politique au Moyen-Orient. Un an après, Washington est prêt à durcir le coup en ne (...)

Trump et crise de l’ordre libéral

Les USA et le retour des rivalités inter-impérialistes

18 novembre 2018 | Sur les Champs, Macron a dit craindre le retour des « passions tristes » lors de son discours de Commémoration du 11 novembre. Une cérémonie qui a représenté avant tout, selon plusieurs analystes, (...)

Partie I

L’Arabie Saoudite, un régime réactionnaire fragilisé par l’imprévisibilité du prince bin Salman

23 octobre 2018 | Au-delà des détails d'un meurtre particulièrement atroce perpétré par un régime ultra-réactionnaire, la mort du journaliste Jamal Khashoggi pourrait avoir des conséquences géopolitiques majeures pour la (...)

Partie III

La rivalité entre la Turquie et l’Arabie-Saoudite suite au meurtre de Kashoggi

23 octobre 2018 | A travers sa déclaration, Donald Trump a montré que les États-Unis étaient prêts à rentrer dans le jeu de l'Arabie Saoudite en jugeant crédible l’hypothèse de « tueurs voyous » – rogue killers –, (...)

Moyen Orient

Iran. Un attentat et beaucoup d’incertitudes

24 septembre 2018 | Après l’attentat qui a touché l’Iran samedi dernier, à quelques jours de l’assemblée générale annuelle de l’ONU, beaucoup d’incertitudes sont soulevées et les tensions s’accentuent dans la (...)

Guerre commerciale

Iran : les États-Unis refusent de lever les sanctions

28 août 2018 | En mai dernier, Trump rompait l'accord dur le nucléaire conclu en 2015 en partenariat avec ses alliés européens. Il ouvrait alors un tournant offensif dans sa politique au Moyen-Orient explicitement (...)

Un camouflet pour Macron ?

Sous la pression des Etats-Unis, Total abandonne ses activités en Iran

20 août 2018 | C'est le ministre du pétrole iranien qui a officialisé la nouvelle. Total cesse ses activités en Iran, et le plus grand projet gazier au monde, sous la pression directe des Etats-Unis. Au-delà des (...)

Toujours sur le dos des travailleurs

Sanctions américaines : PSA se retire du marché iranien

6 août 2018 | Ce lundi était le dernier jour avant la mise en œuvre des sanctions des États-Unis contre l'Iran et tous ceux qui ne les respecteraient pas, c'est-à-dire les entreprises comme PSA et Renault en ce (...)

Palestine

L’ONU licencie 250 personnes en Palestine à cause de la baisse des aides de l’Administration Trump

26 juillet 2018 | Voilà l’un des effets du gel de l’aide états-unienne à l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, l’ONU licencie 250 salariés à Gaza et en Cisjordanie. Pour tenter de ralentir l’aggravation de la (...)

Tensions verbales

Etat-Unis - Iran : La guerre à commencé... à coups de Tweets

24 juillet 2018 | Au fil des heures, la tension ne cesse de croitre entre les Etats-Unis et l’Iran. De « brute menteuse » à « loup déguisé en agneau » en passant par « mafia », les présidents et leurs conseillers n’y sont (...)

Après le retrait américain de l'accord nucléaire

Après la dévaluation de la monnaie, l’Iran à nouveau sous le signe des mobilisations

26 juin 2018 | Le retrait des États-Unis de l'accord nucléaire est en train d'accélérer les contradictions sociales, politiques et économiques iraniennes. C'était l'un des objectifs affichés de la manœuvre de Trump (...)

Más publicaciones