^

Iran

Moyen Orient

Macron et l’Iran. Derrière l’humanisme d’apparence, le maintien des intérêts impérialistes

4 janvier 2018 | Le report de la visite diplomatique française en Iran apparaît comme une position ambivalente, une critique de la répression sans pour autant désavouer le gouvernement de Rouhani. Cette position, (...)

Les plus grosses mobilisations depuis le « Mouvement Vert » de 2009

Plusieurs morts, des dizaines d’arrestations, mais les manifestations se poursuivent en Iran

1er janvier 2018 | Le président Hassan Rohani a essayé de jouer la carte de la répression avant de revenir aux appels au calme couplés aux menaces mais rien n’y fait : parties de Mashad, les manifestations continuent à (...)

La coalition contre Riyad vole en éclat

Yémen. l’ex-président Saleh assassiné, vers un conflit encore plus ravageur ?

5 décembre 2017 | Le Yémen connaît des heures de crises politiques très graves. Alors que le pays est en proie à la pire crise humanitaire au monde et à des crimes de guerres à répétition, cautionnés par tous les (...)

Solidarité populaire avec les victimes

Séisme en Iran et en Irak : les sinistrés abandonnés par les autorités

15 novembre 2017 | Ce dimanche 12 novembre, un tremblement de terre de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter a fait près de 500 morts et des milliers de blessés en Iran et en Irak. Un drame humanitaire dans lequel (...)

Impérialisme à la française

Macron tente de stabiliser le Moyen Orient à coup de contrats d’armement

10 novembre 2017 | Les 08 et 09 novembre, Macron s’est rendu aux Emirats Arabes Unis et en Arabie saoudite. Le chef de l’Etat y a négocié plusieurs contrats pour les entreprises françaises, faisant des EAU un pilier (...)

Hebdo L’Anticapitaliste

Liban : Crise politique nationale, enjeux régionaux

10 novembre 2017 | La démission surprise, le 4 novembre, du Premier ministre libanais Saad Hariri, pourrait précipiter davantage le Liban dans une situation de crise politique, et a en réalité beaucoup à voir avec (...)

Combats commerciaux

Renault investit 660 millions en Iran : bonne ou mauvaise nouvelle pour les Iraniens ?

7 août 2017 | Après la levée des sanctions commerciales contre l’Iran, le pays est un marché qui attire toutes les convoitises. On savait que Renault avait signé un gros contrat à l’automne, dont le montant et les (...)

Concurrence inter-impérialiste

L’accord gazier milliardaire entre Total et l’Iran risque d’irriter les États-Unis

3 juillet 2017 | Total a signé un accord avec l’Iran pour l’exploitation du plus grand gisement de gaz au monde. Un projet de près de 5 milliards de dollars en partenariat avec le géant chinois China National (...)

Impérialisme économique

Total signe un accord de 4,8 milliards de dollars en Iran

2 juillet 2017 | Alors que la crise autour du Qatar fait rage dans le Golfe, Total et l’Iran ont signé lundi 3 juillet le plus important contrat d’investissement depuis la levée des sanctions, et le premier dans le (...)

Iran

Double attentat de l’Etat Islamique à Téhéran, une première en Iran

7 juin 2017 | Il s’agit de la première attaque de ce type en Iran, un pays qui joue un rôle important au Moyen orient.

Elections présidentielles en République Islamique

Iran : Faux choix entre deux favoris

19 mai 2017 | Il risque de ne pas y avoir de second tour aux élections présidentielles en Iran. Le choix doit se faire entre le sortant, Hassan Rohani, et l’ultra-conservateur, ancien procureur général, Ebrahim (...)

Escalade de tensions

La Syrie au cœur du G7

11 avril 2017 | Les ministres des Affaires Étrangères des 7 pays les plus industrialisés se sont réunis en G7 les lundi 10 et mardi 11 avril. Le dossier syrien était au cœur des discussions, après une nouvelle (...)

Bombardements aveugles et meurtriers

Yémen : La sale guerre de « notre » ami l’Arabie saoudite

11 juillet 2016 | Elle a presque disparu de « nos » médias dominants. Mais elle continue de faire des ravages, un an et quatre mois après son début : la guerre sanglante que mène (en premier lieu) « notre » allié, le (...)

Crise syrienne

L’Iran invité aux négociations sur la Syrie. La photo de famille va être belle

29 octobre 2015 | Il y a quelques semaines on remarquait le retour triomphal de la Russie sur le devant de la scène internationale après son isolement suite à l’annexion de Crimée. Moins spectaculaire et triomphal, (...)

Une redéfinition de la géopolitique régionale

Nucléaire iranien. Accord historique

16 juillet 2015 | Après douze années de négociations, les puissances représentées au Conseil de Sécurité de l'ONU (Etats-Unis, France, Russie, Chine, Royaume-Uni) ainsi que l'Allemagne ont trouvé un compromis sur le (...)

Más publicaciones