^

Ariane Serge

Et en pleine épidémie...

Après le Ségur, le gouvernement prévoit ... de nouvelles coupes budgétaires pour l’hôpital public !

10 octobre | En plein rebond épidémique et après avoir tenté de calmer la colère des soignants par le Ségur de la santé, le gouvernement revendique aujourd'hui l'augmentation du budget de la santé pour 2021. Un (...)

Sénatoriales. La débâcle de LRM se poursuit, EELV maintient sa dynamique

28 septembre | Ce dimanche, les grands électeurs ont été appelés aux urnes dans le cadre du renouvellement de près de la moitié des sièges du Sénat. Dans la continuité des élections municipales, LREM essuie un nouvel (...)

Paris 1. Rentrée catastrophe, la présidence assure que "tout s’est parfaitement déroulé"

22 septembre | Dans la "meilleure université publique de France", les étudiants s'asseyent dans les escaliers d'amphis bondés ou se voient refuser l'entrée de leurs cours par la sécurité. Un manque de moyens (...)

"La responsabilité de chacun"… ou du gouvernement ?

Contre une catastrophe programmée dans les universités : masques gratuits, tests et augmentation des budgets

16 septembre | La seconde vague de Covid-19 se confirme, et les universités pourraient bien être le lieu d'une catastrophe sanitaire et humaine sans précédent. Un scénario d'horreur qui prend ses racines dans la (...)

Deuxième vague

Résurgence du coronavirus dans le monde. Pour une stratégie sanitaire à la hauteur

14 septembre | Après des discours rassurants de la part des gouvernements à l'international, la deuxième vague de Covid-19 se confirme sur fond de crise économique majeure. Une catastrophe pour les classes (...)

États Unis. Le mouvement anti-raciste ravivé après le meurtre des deux manifestants

31 août | A Kenosha, la fusillade policière contre Jacob Blake et le meurtre de deux manifestants par un milicien d'extrême-droite ont ravivé et radicalisé un mouvement anti-raciste d'une ampleur inédite qui (...)

Pour faire face à la catastrophe sociale, interdiction des licenciements et partage du temps de travail !

31 août | Près de six mois après l'explosion de la crise sanitaire, la rentrée s'annonce particulièrement mouvementée. La récession et la seconde vague épidémique qui se profilent imposent de militer pour un plan (...)

Mouvement anti-raciste

Etats-Unis. Nouvelles émeutes suite au tournant répressif de Trump

27 juillet | Deux mois après la mort de Georges Floyd et à cent jours des élections présidentielles, le mouvement historique contre le racisme renoue avec le caractère émeutier des premières semaines pour faire (...)

Travailleurs sans-papiers

Frichti régularise 100 grévistes sans-papiers pour calmer la colère

23 juillet | Ce mardi, les grévistes sans-papiers de la plateforme Frichti ont obtenu plusieurs acquis, dont la régularisation de la moitié d'entre eux. Une victoire partielle cependant conditionnée à l'embauche (...)

Nokia : mobilisation massive à Lannion, une nouvelle manifestation le 8 juillet à Paris

6 juillet | Après que l’entreprise ait annoncé un plan de licenciement massif au détour d’une réunion de comité social et économique central (CSEC) à la mi-juin, les salariés ont commencé par répondre massivement à (...)

Remaniement

Affaibli, Macron veut ressusciter Macron : c’est par nos mobilisations qu’on le fera reculer !

6 juillet | Entre confirmation des ministres phares du dernier gouvernement et tentative de renforcer les ministères les plus régaliens, Macron cherche à renforcer son centre-droit tout en couvrant son (...)

#OccupyCityHall

A New-York, les manifestants mobilisés pour le définancement de la police violemment expulsés

1er juillet | L'occupation de l'esplanade de l'hôtel de ville de New York, qui exigeait depuis le 23 juin le définancement de la police, a été démantelée ce mardi. Le conseil municipal a voté dans la foulée un (...)

« J’étouffe ! » Les derniers mots de Cédric Chouviat accablent la police

22 juin | Mediapart et Le Monde ont obtenu les enregistrements du contrôle de police à l’issue duquel Cédric Chouviat est décédé en janvier. Comme Eric Garner et George Floyd avant lui, ses derniers mots sont (...)

Provocation policière. Tous à Stains pour défendre la mémoire de George et Adama

22 juin | Le syndicat de police Alliance 93 cherche à intimider le mouvement contre le racisme et les violences policières, en appelant à manifester devant la fresque d'hommage à Floyd et Traoré. Sous (...)

16 juin. Après les applaudissements, manifester aux côtés des soignants 

15 juin | La date du 16 juin appelée dans la santé par plusieurs syndicats et collectifs doit être une journée de mobilisation générale pour appuyer les revendications de la première ligne et exiger des moyens (...)

85% de la population ferait confiance à la police. Le ministère de l’intérieur publie une enquête douteuse pour calmer la gronde

8 juin | Selon le ministère de l'Intérieur, 85% de la population a une image positive de la police. Les résultats d'une enquête à la méthodologie pour le moins douteuse, publiée alors que la remise en question (...)

Paris 1. Procédure du déféré rectoral : quand les enseignants de droit s’acharnent en justice contre leurs étudiants

5 juin | Le déféré rectoral est la procédure par laquelle les directeurs de composante, la direction de l'université et la ministre de l'Enseignement supérieur tentent d'annuler le cadrage relatif aux modalités (...)

Le 2 juin exigeons Justice pour George, Adama, et toutes les victimes de violences policières

1er juin | Le meurtre de George Floyd à Minneapolis aux États-Unis est l'élément déclencheur d'un mouvement massif, dénonçant les violences d’État, qui ne s'arrête pas aux frontières américaines. Le rassemblement du (...)

Bataille des partiels

Paris 1. L’Ecole de Droit impose des partiels en profitant de la suspension du cadrage par le recteur

28 mai | La nouvelle est tombée dans la presse avant d'être notifiée aux étudiants. Le recteur académique a décidé, dans le cadre de la procédure du déféré rectoral de suspendre le cadrage des examens en vigueur (...)

Plus de 50 000 tweets pour #MoiAussiJaiPeurDevantLaPolice : déferlante contre les violences policières

25 mai | Le hashtag #MoiAussiJaiPeurDevantLaPolice a occupé le podium Twitter pendant toute une journée. La dénonciation massive des violences policières a inondé le web comme expression du ras-le-bol de la (...)

1500 euros de primes pour tous

EHPAD Korian : 80 établissements en grève pour les primes et les salaires, une première victoire !

25 mai | Les salariés des EHPAD privées Korian ont décidé de se faire entendre par la grève ce lundi. À l'instar de leurs collègues hospitaliers et de la grande distribution, ils exigent l'obtention de deux (...)

#MoiAussiJaiPeurDevantLaPolice

Camélia Jordana ouvre la voie à la dénonciation des violences policières dans l’espace médiatique

25 mai | Après près deux mois de gestion policière du confinement, la dénonciation des violences policières par Camélia Jordana a ouvert la voie à une vague de soutien importante sur les réseaux sociaux. Face à (...)

Par conférence Zoom...

Licenciements 2.0. Uber licencie 6500 salariés par visio-conférence et mail, près d’un quart de ses effectifs

18 mai | Le géant de l'exploitation a licencié à deux reprises par visioconférence et en l'espace de quelques minutes 6 500 salariés administratifs. L'expression de l'ampleur et de la brutalité des plans de (...)

Pas dans le bon département... ces soignants ne recevront pas les 1 500 euros de prime !

18 mai | La prime de 1 500 euros que s'était engagée à verser l'exécutif à tous les travailleurs de la santé en première ligne ne sera finalement versée qu'à seulement quelques-uns d'entre eux. Une politique de (...)

Más publicaciones