^

Ariane Serge

NUPES

Jeunesse, quartiers populaires : Mélenchon peine à mobiliser son électorat des présidentielles

16 juin | Avec le premier tour des législatives, la NUPES s’impose comme la première force d’opposition à l’Assemblée et transforme l’essai de l’union de la gauche. Mais le bon score de la NUPES n’efface pas les (...)

Souffrance au travail

Canicule. Le patronat joue (comme toujours) avec la vie des travailleurs au nom de ses profits

16 juin | Alors qu’est enregistrée la canicule la plus précoce en France et que les températures vont atteindre les 42 degrés samedi, les travailleurs sont sur-exposés à toutes les conséquences néfastes de ces (...)

En campagne

Législatives : sous pression, Macron cherche à maquiller sa politique sécuritaire

9 juin | Affaibli par les scandales relatifs aux violences policières au Stade de France et à Paris, Macron, en déplacement dans le Tarn, a misé sur les thèmes de la sécurité et du maintien de l’ordre pour (...)

Université

Sorbonne. La Présidence obligée de reculer sur le contrôle du contenu des tracts syndicaux

3 juin | Ce vendredi, le Conseil d’administration de Paris 1 Panthéon-Sorbonne se prononçait sur la révision du règlement intérieur de l’université. L’occasion pour la présidence d’y introduire un pouvoir de (...)

NUPES

Programme de la NUPES : derrière les "33 nuances", le PS et EELV fixent leurs lignes rouges pro-patronales

22 mai | La NUPES a rendu public jeudi dernier un « programme partagé » de 650 mesures. Si celui-ci se refuse évidemment à toute incursion dans la propriété privée du grand patronat, il est marqué par 33 « (...)

Manifestation

Pompier agressé le 1e mai. Instrumentalisation du gouvernement, deux poids deux mesures de Mélenchon

3 mai | Le 1e mai à Paris, une manifestante a tenté d’empêcher un sapeur-pompier d’éteindre un feu de poubelle. Un acte qu’il s’agit effectivement de condamner, tout autant que son instrumentalisation par la (...)

3e tour électoral ou 3e tour social ?

Après l’abstention record aux présidentielles, la jeunesse doit construire une riposte par en bas contre Macron

28 avril | Avec plus de 40% d’abstention au 1e et second tour, les 18-24 ans auront été la catégorie d’âge à bouder le plus les élections présidentielles. Dans la continuité des échéances électorales précédentes, (...)

Sorbonne occupée

Sorbonne occupée. Des dégradations instrumentalisées pour délégitimer la colère étudiante

18 avril | Jeudi soir, l’occupation de La Sorbonne par les étudiants mobilisés contre le second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron s’est terminée sous la pression policière et administrative. Depuis, le (...)

Ni Le Pen Ni Macron !

Vote utile, abstention, LFI : quels premiers enseignements tirer du premier tour ?

13 avril | Avec une abstention massive, l’accélération de l’effondrement des partis traditionnels et l’émergence d’une nouvelle force de gauche avec La France insoumise, la crise des institutions se poursuit et (...)

Tensions économiques

Le gouvernement allemand met sous tutelle la filiale du gazier russe Gazprom pour éviter la pénurie

5 avril | Le ministre de l’économie allemand, Robert Habeck a annoncé lundi 4 avril que l’Etat allait prendre temporairement le contrôle sur la filiale germanique du géant gazier russe Gazprom. Une réponse aux (...)

A la patrie, la jeunesse reconnaissante ?

Conscription citoyenne : le retour du service militaire à la sauce Mélenchon ?

31 mars | Sur M6, Jean-Luc Mélenchon a récemment revendiqué une mesure de son programme : une « conscription citoyenne » de 9 mois pour les jeunes de 18 à 25 ans. Le candidat veut enrôler la jeunesse dans des (...)

Course à l’armement

Généralisation du service universel et étudiants réservistes pour l’armée : Macron veut mettre au pas la jeunesse

22 mars | Généralisation du Service National Universel, accroissement du nombre d’étudiants réservistes, hausse des investissements militaires... Dans son allocution de campagne jeudi dernier, Macron rêve de (...)

Simulacre de démocratie

Emission taillée pour Macron, exclusion de candidats : début de campagne anti-démocratique sur TF1

15 mars | Ce lundi soir sur TF1 avait lieu le premier évènement de la campagne présidentielle autour de la guerre en Ukraine. Avec quatre candidats exclus, des temps de parole différenciés et aucun débat (...)

8 Mars

Pour le 8 mars, la police nationale rend hommage... aux hommes

8 mars | En cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la police nationale du Puy-de-Dôme (63) a eu la brillante idée de rendre hommage sur son compte Twitter… aux courageux hommes qui (...)

8 mars

« Féministes anticapitalistes ! » : une marche de nuit radicale pour débuter la grève du 8 mars à Paris

8 mars | Ce lundi 7 mars au soir, la grève féministe de lutte pour les droits des femmes débutait avec une marche de nuit à Paris. De Gare d’Austerlitz à Hôtel de ville, des milliers de personnes ont manifesté à (...)

Mobilisation de la 1e ligne

"Pour nos usagers et nos conditions de travail" : 3e journée de grève nationale dans le social et médico-social

1er février | Ce mardi avait lieu une mobilisation nationale du travail social pour une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail. Partout en France, ces travailleurs de la première ligne, (...)

Opportunisme électoral

À la Sorbonne, Jadot mime la radicalité pour mieux vendre son projet de capitalisme vert

26 janvier | Lors d’une conférence présidentielle à l’université Paris 1, Yannick Jadot s’est adressé aux étudiants présents en revendiquant un « programme de rupture avec le système en place ». Mais derrière les (...)

Offensive contre le droit à s'organiser

Solidarité avec Nantes Révoltée menacée de dissolution par Darmanin : face à l’offensive autoritaire, il faut faire front !

25 janvier | Ce mardi, Gérald Darmanin a enclenché la procédure de dissolution de Nantes Révoltée après la tenue d'une manifestation ce week-end. Après la dissolution d'organisations anti-racistes, l'offensive (...)

#BlanquerDémission

Blanquer tente d’enterrer la polémique pour canaliser la colère dans l’Education nationale

18 janvier | Les révélations de Mediapart sur l’escapade à Ibiza de Jean-Michel Blanquer ont créé un véritable scandale, alors que les personnels de l’Education Nationale menaient le 13 une journée de grève (...)

Destruction de l'université publique

Macron veut rendre la fac payante : luttons pour une université gratuite et ouverte à tous !

17 janvier | Lors de son discours adressé aux présidents d’universités jeudi dernier, Macron a annoncé vouloir rendre les études payantes afin d’en finir avec l’enseignement supérieur actuel qu’il ne juge pas (...)

Contre le virus Blanquer

Grève historique dans l’Education nationale : le retour de la peur de la rue pour Macron et Blanquer

14 janvier | Ce jeudi, la grève dans l’Éducation Nationale, inédite par les taux de mobilisation et les secteurs impliqués, a déstabilisé non seulement Jean-Michel Blanquer mais aussi Emmanuel Macron, qui profitait (...)

Mensonge d’Etat

Masques FFP2. Pénurie et gros profits : ce que Castex tente de cacher en niant leur efficacité

6 janvier | Jean Castex expliquait ce jeudi sur BFM être opposé à la généralisation du port de masques FFP2, celui-ci étant « réservé aux personnels soignants et certains patients ». Incontestablement plus (...)

Violnces policières

« Un bicot ça nage pas ». Des condamnations mais les policiers n’iront pas en prison

6 janvier | Six des sept policiers ayant tabassé et traité de « bicot » qui ne sait pas nager un jeune homme sur l’ïle Saint Denis en avril 2020 ont été condamnés pour injure à caractère raciale, violences (...)

Sélection à tout prix

Universités. Cluster dans les amphis ou distanciel : un faux dilemme imposé par le gouvernement

30 décembre 2021 | Alors que les épidémiologistes conseillent à la population de fêter la nouvelle année en très petit comité, plusieurs centaines de milliers d’étudiants sont appelés à composer dans des amphis bondés dès (...)

Más publicaciones