^

Iris Serant

RN / Macron, vraie rivalité et fausse opposition

Le RN en campagne : entre tentative de récupération des Gilets jaunes et surenchère raciste

22 mai | En meeting dans l’Yonne, Marine Le Pen et son poulain Bardella n’ont pas lésiné en discours aussi mensongers que racistes pour la dernière ligne droite des européennes : entre la FI devenant la « (...)

Anniversaire

6 mois déjà ! Retour sur le mouvement des Gilets jaunes

17 mai | Ce 17 mai sonnait l’anniversaire des 6 mois du mouvement des Gilets jaunes. Le moment de regarder en arrière sur les victoires de cette effervescence et radicalité nouvelles faisant frémir le (...)

Quel projet pour quelle Europe ?

2ème débat Européennes sur CNews : dans la xénophobie ambiante, Lutte Ouvrière, seule voix internationaliste

8 mai | Le deuxième débat des Européennes avait lieu ce mardi soir confrontant Lutte Ouvrière, l’UPR, l’UDI, Patriotes, le PCF et Génération.s. Brève analyse de cette cacophonie où Lutte Ouvrière a été la seule (...)

Après la loi ORE-Parcoursup

Les Républicains veulent une loi pour criminaliser les étudiants mobilisés

8 mai | L’escalade répressive contre les Gilets jaunes ne suffisant pas aux Républicains, ceux-ci ont soumis à l’Assemblée le 30 avril une proposition de loi « visant à incriminer le fait de bloquer un (...)

1er mai

1er mai en rouge, jaune, noir : tout pour « maintenir l’ordre »

30 avril | Avec la promesse d’un 1er mai explosif, les titres affluent depuis une semaine sur la violence des « ultras ». Tout pour légitimer une répression qui s'annonce (...)

« Meilleur rempart à l’extrême-droite »

LREM. Des insultes aux contre-vérités, tout est bon pour sauver le soldat Loiseau

24 avril | Pour la liste LREM, dont le principal mantra est d’être « le meilleur rempart contre l’extrême-droite », une tête de liste ayant figuré sur la même liste étudiante à Sciences Po Paris que certains membres (...)

Blessés et fichés

Gilets Jaunes fichés à l’hôpital et violation du secret médical : le Canard Enchaîné confirme les doutes

24 avril | Cela fait plusieurs mois que des rumeurs circulent sur le fichage des manifestants dans les hôpitaux. Après des premières confirmations la semaine dernière, le Canard enchaîné revient à la charge avec (...)

Edito

Le non-discours de Macron a fuité : qu’en est-il de l’effet « Waouh » ?

17 avril | L’incendie de Notre-Dame aura permis au président de repousser son discours de fin du Grand débat. Loin de dérouter le président, on assiste au contraire depuis à l’instrumentalisation de ce drame pour (...)

« Thawra », « Révolution » !

Les Soudanaises en première ligne contre le régime, « Révolution » !

10 avril | L’image a fait le tour du monde : cette femme vêtue de blanc le doigt tendu vers le ciel haranguant la foule de manifestants au cri de « Thawra », révolution ! Un symbole qui en dit long sur ce (...)

Les problèmes commencent ?

Grand Débat : l’important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage

3 avril | Annoncé dès le 10 décembre pour faire taire la rage des rues et des ronds-points, le Grand débat touche à sa fin avec des discussions se poursuivant à l’Assemblée nationale. Si Macron a réussi à se (...)

Casse des transports

Après le rail, vote sur les aéroports de Paris. Le modèle du tout-privatisé

27 mars | Le bradage de la SNCF en 2018, des aéroports de Nice, Lyon et Toulouse en 2015, des autoroutes en 2006, et maintenant, le vote du 15 mars ouvrant de larges parts aux investisseurs privés (...)

« Le Capitole emmerde le Capital »

Toulouse. Interdiction de manifester au Capitole, Moudenc aux anges

20 mars | Après les annonces du premier ministre confirmant la volonté de réprimer dans le sang les Gilets jaunes, Castaner, en visite à Toulouse a pu discuté de vive voix avec le maire des nouveaux dispositifs (...)

Grand débat

Recul de l’âge de la retraite ? « C’est important de pouvoir [en] débattre » avance Griveaux

20 mars | Après les sorties de Buzyn puis ses reculs sur le recul de l’âge de départ à la retraite, Griveaux a confirmé sur RTL que c’est bien ce dont il était question dans les concertations. Le dossier est ainsi (...)

« Nouvelle page »

L’impérialisme en marche : Macron salue la décision de Bouteflika

12 mars | Alors que la candidature de Bouteflika n’est pas maintenue pour un 5e mandat, avec le report des présidentielles – et donc l’allongement de son mandat actuel – Macron se réjouit publiquement des (...)

« Ce n’est qu’un début »

Pas de 5e mandat ? La jeunesse algérienne dans les rues contre tout ce système

12 mars | Après l’annonce du report des élections présidentielles, la colère est loin de redescendre. Ce mardi matin, de nouvelles manifestations ont eu lieu.

Musellement de la presse

Algérie. Censure de la presse par les autorités, la journaliste Nadia Madassi démissionne

6 mars | Lundi, Nadia Madassi, présentatrice depuis 15 ans de la chaîne Canal Algérie, démissionnait après avoir été obligée de lire une lettre de Bouteflika. Un acte qui a mis en lumière la mainmise du (...)

« Pour la Renaissance européenne »…

Européennes. Macron passe à l’offensive pour reconstituer un bloc autour de lui

6 mars | Avec la publication simultanée dans les 28 pays membres de l’Union Européenne de sa « lettre aux citoyens d’Europe », Macron entame officiellement sa campagne pour les élections à venir, et cherche à (...)

« Pas en mon nom »

Contre le 5e mandat de Bouteflika, des milliers d’étudiants mobilisés en Algérie

26 février | Ce mardi, des mobilisations et des manifestations d’étudiants avaient lieu dans plusieurs villes d’Algérie, contre la cinquième candidature de l’actuel président (...)

« Aux patients de payer »

Buzyn annonce une augmentation de 0,5 % des frais hospitaliers, voilà leur « sortie de crise »

26 février | « Une décision historique », c’est ainsi que Agnès Buzyn qualifiait elle-même son projet d’augmentation des frais hospitaliers de 0,5 % en 2019. La rengaine est toujours la même, face à la crise des (...)

Justice de classe

Gilets Jaunes. Édouard Philippe se vante de 1800 condamnations devant l’Assemblée

12 février | 1796 condamnations, 1422 personnes en attente de jugement, 1300 comparutions immédiates, 316 personnes placées sous mandat de dépôt depuis le 17 novembre : voilà les chiffres revendiqués par le (...)

Violences d’État

Main arrachée : « C’est bien fait pour sa gueule » martèle le secrétaire de police-FO

12 février | L’acte XIII a encore une fois été extrêmement réprimé, menant à une nouvelle scène de violence atroce où Sébastien se fait arracher la main par une grenade de désencerclement. « C’est bien faire pour sa (...)

Trêve de bavardage

Le Grand Débat, l’enfumage qui ne convainc pas les gilets jaunes

22 janvier | Annoncé depuis décembre pour tenter de canaliser la crise historique qu’a ouvert l’entrée en masse sur le devant de la scène des gilets jaunes, le Grand Débat semble bien loin de convaincre les gilets (...)

Délit de solidarité ?

Cagnotte pour Dettinger : Schiappa veut les noms de ses soutiens

8 janvier | Après avoir applaudi la fermeture de la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger, après sa mise en garde à vue, Marlène Schiappa a aussi déclaré être en faveur l’identification des personnes solidaires (...)

Réaction en marche

Cagnotte ouverte pour les forces de répression, alors que celle pour Dettinger est fermée

8 janvier | Alors que ce matin, la cagnotte de solidarité avec Dettinger, le boxeur ayant affronté des policiers, était fermée après la pression mise par le gouvernement, une autre cagnotte, soutenant au (...)

Más publicaciones