×

« Islamo-gauchisme » à l’université : le porte-parole du RN félicite Vidal pour ses propos

Si les déclarations de Frédérique Vidal sur l'"islamo-gauchisme" ont suscité la colère du côté des universités et de la recherche, l'extrême-droite se frotte les mains de la reprise d'un de ses concepts. Le porte-parole du RN, Laurent Jacobelli a félicité la ministre : "c'est bien qu'un ministre s'élève contre ça".

Mahdi Adi

18 février 2021

Facebook Twitter

Dimanche dernier sur CNews, Frédérique Vidal déclarait que « l’islamo-gauchisme gangrène la société dans son ensemble » et que « l’université n’[y] est pas imperméable », avant de demander à l’assemblée nationale ce mardi que le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) « fasse une enquête sur l’ensemble des courants de recherche sur ces sujets dans l’université de manière à ce que l’on puisse distinguer ce qui relève de la recherche académique de ce qui relève du militantisme et de l’opinion ».

Des déclarations ancrée dans l’offensive islamophobe et autoritaire du gouvernement, qui vient de faire adopter en première lecture à l’assemblée la loi séparatisme. Une campagne de stigmatisation qui n’est pas sans déplaire à l’extrême-droite. Et pour cause, Laurent Jacobelli, le porte-parole du Rassemblement National et candidat dans le Grand Est a félicité Frédérique Vidal en déclarant au Talk du Figaro que « Oui, il y a de l’islamo-gauchisme dans nos facultés. [...] C’est bien qu’un ministre s’élève contre ça ». Avant d’ajouter : « je soutiens le constat » mais « j’espère que ça ira plus loin, que ce ne sera pas simplement dans les mains du CNRS ».

De son côté, un des porte-parole de l’extrême-droite sur les plateaux télé, Jean Messiha a déclaré sur CNews « je pense que la ministre a eu raison », en conclusion d’une diatribe qualifiant l’université de laboratoire de « l’islamogauchisme [qui] s’appuie sur une bonne partie de l’immigration arabo-afro-musulmane » et où « on entend tous les jours que les blancs sont des pourritures ».

Si les déclarations de Frédérique Vidal l’islamo-gauchisme ont donc suscité la colère du côté des universités et de la recherche, à l’instar du CNRS qui a dénoncé une attaque contre les libertés académiques, l’extrême-droite se réjouit donc de la reprise d’un de ses concepts phare. Tel Darmanin qui qualifiait Marine Le Pen de « trop molle » lors du débat avec la présidente du Rassemblement Nationale sur France 2, le gouvernement continue résolument à mener sa campagne sur le terrain de l’extrême-droite. Un projet islamophobe, autoritaire et anti-sociales avec l’objectif pour la macronie de rejouer en 2022 un second tour Macron Le Pen aux présidentielles.


Facebook Twitter
Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d'un sénateur PS

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d’un sénateur PS

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche