×

Violences islamophobes

Islamophobie. Communiqué de personnels du lycée Charlemagne en soutien à la lycéenne agressée

Alors qu'une jeune fille se présentant au lycée Charlemagne pour passer son bac a été victime de violences islamophobes, l'affaire est montée en épingle par l'extrême-droite et fait l'objet d'une offensive du gouvernement. C'est dans ce contexte que les personnels du lycée ont souhaité prendre la parole pour rétablir leur version des faits. Nous relayons leur communiqué.

23 juin 2022

Facebook Twitter

Communiqué de personnels du Lycée Charlemagne

Jeudi dernier plusieurs personnels du lycée Charlemagne ont assisté à une scène violente. Une élève portant le foulard qui se rendait à l’épreuve du baccalauréat sur notre établissement a été agressée par une CPE.

Alors que l’élève avait déjà retiré son voile à l’entrée du lycée, la CPE s’est mise à lui hurler dessus : « Tu enlèves ton truc, tu l’enlèves point ! Je me fiche de mon collègue et il peut y avoir des témoins, j’en ai rien a faire ! On rentre pas voilée ! ». Durant plusieurs minutes, la CPE l’a prise à partie et lui a crié dessus, refusant de la laisser entrer dans l’établissement, et ce alors même que son épreuve avait débuté.

Nous sommes profondément choqués de l’attitude de cette responsable envers une jeune lycéenne qui ne demandait qu’à passer son bac dans de bonnes conditions. De surcroît, la déferlante réactionnaire et les menaces qu’elle a reçue par centaines de la part de l’extrême-droite ajoutent au traumatisme.

Pourtant, auprès de la hiérarchie, c’est la jeune fille et ses soutiens qui sont pointés du doigt. Le 19 juin, un mail de notre proviseur adressé à l’ensemble des personnels de l’établissement rappelait en faisant référence à des témoignages anonymisés de personnels pour un journal indépendant, notre “devoir de réserve et de discrétion professionnelle” : une façon de nous enjoindre au silence face à une situation inacceptable. Largement dans la presse, il est reproché à ceux qui osent parler de mettre en danger la CPE, assimilant la dénonciation d’un acte profondément violent et islamophobe à de l’incitation à la haine à son encontre. L’Etat a réagi de la même façon en convoquant la lycéenne au commissariat. A l’inverse, pas un mot sur la déferlante réactionnaire émanant de l’extrême-droite contre la lycéenne sur les réseaux sociaux.

Nous ne céderons pas aux menaces et au mutisme, nous souhaitons prendre la parole et dénoncer les agissements violents dont plusieurs membres du personnel du lycée ont été témoins, et apporter notre soutien à l’élève. Nous dénonçons à nouveau cette agression et son instrumentalisation par l’extrême-droite qui s’inscrivent dans la continuité d’une offensive islamophobe initiée par le gouvernement. Un climat réactionnaire dont les élèves sont les principales victimes.

Puisque la parole ne nous est pas donnée, nous la prenons. Nous souhaitons réaffirmer notre plein soutien à l’élève, et à l’ensemble des élèves qui se rendent dans les établissements scolaires pour passer les épreuves du baccalauréat. Nous souhaitons accueillir les élèves dans des lieux où seul l’apprentissage et l’émancipation ont de l’importance. Les élèves doivent pouvoir venir dans les tenues qui leurs conviennent : trop couverts ou pas assez c’est à elles et eux de décider !

Des personnels du lycée Charlemagne


Facebook Twitter
Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

 « Dette » et « guerre » : double matraquage et attaques en préparation

« Dette » et « guerre » : double matraquage et attaques en préparation

Lidl : comment l'entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Lidl : comment l’entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Solidarité : SUD Rail & la CGT Energie 75 apportent leur soutien à Anasse Kazib, convoqué par la police

Solidarité : SUD Rail & la CGT Energie 75 apportent leur soutien à Anasse Kazib, convoqué par la police

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs

« Economie de guerre » : à Bergerac, Macron inaugure une usine militaire pour faire parler la poudre

« Economie de guerre » : à Bergerac, Macron inaugure une usine militaire pour faire parler la poudre

Limitation du droit d'asile, enfermement aux frontières : le Parlement européen adopte le pacte migratoire

Limitation du droit d’asile, enfermement aux frontières : le Parlement européen adopte le pacte migratoire