^

Italie

Un pas de plus dans l’inhumanité

La police italienne accusée de torture par des réfugiés

3 novembre 2016 | Selon un rapport d’Amnesty International, la police italienne aurait utilisé des méthodes de torture pour obtenir par la force les empreintes digitales de certains réfugiés. Un pas de plus dans (...)

#NoRenziDay

40.000 manifestants dans les rues de Rome contre l’ami de Manuel Valls

24 octobre 2016 | Jusqu’à présent, le Premier ministre italien Matteo Renzi (centre-gauche), au pouvoir depuis février 2014, pensait pouvoir réaliser un sans-faute. Contre-réformes sociales et populisme droitier étaient (...)

Meurtre d'un ouvrier égyptien à Plaisance

Assassiné sur un piquet de grève en Italie

16 septembre 2016 | Une bâche blanche devant le portail d’un centre de tri de GLS, l’un des leaders européens de la logistique, à Montale, près de Plaisance, en Italie du Nord. Le corps, sous la bâche, c’est celui d’Abd (...)

Entretien avec Donatella Ascoli, déléguée syndicale et militante du PCL

Musées de Venise. ’La bataille contre la précarité du travail est devant nous’

8 septembre 2016 | Donatella Ascoli, militante du PCL, Partito Comunista dei Lavoratori (Parti Communiste des Travailleurs) et déléguée de la Confédération Générale du Travail Italien (CGIL) se bat actuellement dans les (...)

Catastrophe naturelle en période d’austérité

Tremblement de terre. Au moins 120 morts en Italie

24 août 2016 | Peu après 3h30 du matin, dans la nuit de mardi à mercredi, le Nord-Est de Rome a été frappé par un important tremblement de terre de magnitude 6.2 sur l’échelle de Richter. Il s’agit de la secousse (...)

Le social, le politique et le parti révolutionnaire

Le spectre de Machiavel (III)

16 août 2016 | « La voix de Machiavel est restée sans écho. » (Hegel, La constitution de l’Allemagne, 1802). Afin de compléter la relecture de Machiavel proposée dans les parties I et II de ce texte, on propose ici (...)

Révolte des Ciompi et au-delà. Base matérielle et inspiration militaire de la stratégie politique

Le spectre de Machiavel (II)

9 août 2016 | « Dans tous les cas, il faut toujours combattre même avec un désavantage marqué ; car il faut mieux tenter la fortune, qui, après tout, peut être favorable, que d’attendre par irrésolution une ruine (...)

Marxisme et stratégie : 500 ans après, relire Machiavel

Le spectre de Machiavel (I)

2 août 2016 | On a fêté en 2013 les 500 ans du Prince de Machiavel, et pourtant son spectre rôde encore. Dans le langage courant, on désigne par « machiavélique » un comportement ou une pratique amorale, cynique, (...)

Le Mouvement 5 Etoiles aux commandes à Rome et à Turin

Marco Ferrando. A propos de la reconfiguration du champ politique en Italie

22 juin 2016 | Un véritable tremblement de terre. En Italie, les populistes du Mouvement Cinq Etoiles, M5S, de l’ex-comique Beppe Grillo, ont confirmé, au second tour des élections municipales de dimanche dernier, (...)

En route vers le tripartisme

Mauvaise journée pour Matteo Renzi. Le Parti démocrate en difficulté après le premier tour

6 juin 2016 | Dans les plus grandes villes d’Italie où se jouait le premier tour d’élections municipales partielles, ce dimanche, le Parti démocrate au gouvernement sort affaibli. La droite, fragmentée, n’en (...)

La solidarité de l’autre côté des Alpes

Contre la Loi Travail en Italie. Manifestation du SiCobas et des syndicats de base à Milan

6 juin 2016 | Samedi, à Milan, 800 personnes ont défilé en solidarité avec le mouvement en cours en France, contre la loi travail, avec en tête de cortèges de plusieurs locales des travailleurs de la logistique (...)

Analyse

« Jobs Act ». Retour sur la Loi Travail à l’italienne

2 mai 2016 | La longue marche de la précarité en Italie a commencé en 1997 avec le « Paquet Treu » adopté sous le premier gouvernement de centre-gauche de Romano Prodi, puis a continué sur des voies de plus en plus (...)

« Jobs Act » -Loi El Khomri, même combat !

SiCobas Rome. Réunion publique avec RévolutionPermanente.fr autour de la Loi Travail

26 avril 2016 | En Italie, c’est un gouvernement de centre-gauche qui a fait adopter, entre fin 2014 et début 2015, l’équivalent local de la Loi Travail. Raison de plus, pour le Syndicat Intercatégoriel-Travailleurs (...)

Cinéma

Beau, drôle et méchant. Ettore Scola est mort

20 janvier 2016 | Ettore Scola, l’un des plus grands réalisateurs de sa génération, celle de la « comédie à l’italienne » et de la farce sociale, est décédé à Rome, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’âge de 84 ans. Il (...)

Soirée-concert internationaliste

Marco Ferrando : « En Syrie et en Libye, les impérialistes veulent revenir sur le lieu du crime colonial »

10 décembre 2015 | Il n’y a pas de soirée internationaliste sans invité-e-s d’autres pays. Du côté de la Fraction Trotskyste, lors de la conférence du weekend dernier, il s’agissait, d’une part, des camarades de Classe (...)

Patronat ferroviaire et justice de classe forcés à faire machine arrière

Relaxe. Grande victoire pour Erri de Luca, la lutte continue !

19 octobre 2015 | L’écrivain italien était poursuivi, depuis 2013, pour « incitation au sabotage » de la ligne TGV (TAV) Lyon-Turin, en raison d’une parole prononcée lors d’une interview avec les correspondants italiens (...)

Itinéraire du communisme au XX°

Pietro Ingrao (1915-2015). L’esprit et la ligne

29 septembre 2015 | La gauche italienne, ce qui en reste en tout cas, pleure Pietro Ingrao, le dirigeant historique et « hérétique » du Parti Communiste Italien décédé à son domicile romain, dimanche 27 septembre à l’âge de (...)

Liberté d'expression et répression de l'engagement

Erri de Luca, 8 mois ferme pour une « parole contraire » ?

28 septembre 2015 | Erri de Luca est un écrivain connu, notamment par le prix Femina qu'il a reçu en 2002 en France pour Montedidio. Ouvrier, engagé dès l'adolescence pour le communisme, et aujourd'hui particulièrement (...)

Más publicaciones