^

Italie

tribune libre

En Libye, la guerre aux migrants et la compétition entre l’Italie et la France

29 août 2017 | Les « civils » de la milice qui agirait en Libye contre les migrants auraient été formés avec l’aide des services secrets italiens qui depuis très longtemps opèrent sur ce territoire pour protéger les (...)

Navires de guerre et décret anti-ONG en Méditerranée

Rome et Paris s’affrontent sur le dossier libyen sur le dos des migrants

10 août 2017 | En plein été, les frictions se poursuivent entre le gouvernement italien et Macron sur le dossier libyen. Rome refuse que Paris ne prenne la main sur la question de la mise en place d’un accord (...)

Grèves sauvages et piquets

Luttes dans la logistique en Italie. Combat contre les licenciements chez Tuodì

4 août 2017 | Les luttes dans le secteur de la logistique et du transport continuent en Italie, avec une grosse journée de grève, le 16 juin, à l’appel du syndicalisme de base (SiCobas et AdL). A Rome, c’est au (...)

Contrôle aux frontières

Réfugié-e-s. Rome multiplie les blocages à l’action des ONG en Méditerranée

4 août 2017 | Dernier coup de force des autorités italiennes à l'encontre des ONGs venant en aide aux migrants en difficulté en Méditerranée : la mise sous séquestre du Luventa, le navire de l'ONG allemande Jugend (...)

Rivalités inter-impérialistes entre Rome et Paris

Chantiers navals de Saint-Nazaire. Le dessous des cartes

28 juillet 2017 | Macron poursuit sur sa ligne jupitérienne en cette fin de mois de juillet et fait (ou feint de faire) la pluie et le beau temps sur tout ce qui pourrait, de près ou de loin, concerner les intérêts (...)

Exploitation à la chaine

Un bagne appelé Fiat : récit d’une journée de travail dans les usines WCM 4.0

27 juillet 2017 | Fiat Chrysler, à Pomigliano d’Arco, la grosse usine automobile de la banlieue de Naples. Présentée comme l’usine du futur par le patron du groupe, c’est en réalité un bagne des temps modernes. C’est ce (...)

La bourgeoisie française à l’offensive

Libye : la « paix » ouvrirait un marché de reconstruction de centaines de milliards de dollars

27 juillet 2017 | Si la Libye est surtout connue pour ses réserves pétrolifères, la guerre civile qui dure depuis 6 ans a tellement détruit le pays qu’un processus de paix et de reconstruction serait une aubaine pour (...)

Italie. Violences policières

Le chef de la police admet que les manifestants anti-G8 ont été torturés à Gênes en 2001

20 juillet 2017 | La répression des manifestations anti-G8 à Gênes en 2001 avait marqué les esprits par sa brutalité et par l'assassinat de Carlo Giuiliani par la police. Mercredi dernier, Franco Gabrielli, chef de la (...)

Apologie de Mussolini et chasse aux travailleurs migrants

En Italie, les fachos ne prennent pas de vacances

14 juillet 2017 | Pas de trêve estivale pour les néo-fascistes italiens. En ce début d’été, ce sont les plages qui sont devenues leur terrain d’intervention privilégié.

Europe forteresse

L’Italie veut bloquer l’accès de ses ports aux migrants

29 juin 2017 | Alors que la crise migratoire bat son plein, l'Italie est excédée d'être le seul pays à accueillir les migrants naufragés de la Méditerranée.

A eux de payer leur crise !

Italie : l’État paye la crise des banques vénitiennes

27 juin 2017 | Le système bancaire italien concentre à lui seul un tiers des créances douteuses de la zone euro et les premiers signes de crises commencent à surgir, dans la lignée de ce qui s'est passé en Grèce. (...)

Répression

Vidéo. La manifestation contre le G7 fortement réprimée en Italie

12 avril 2017 | Alors que la ville de Lucques accueillait le G7, le mouvement de protestation qui se tenait parallèlement ce 10 avril fut fortement réprimé.

Culture du viol

Italie. Sa victime n’ayant « pas crié ni pleuré », l’agresseur a été acquitté !

27 mars 2017 | A Turin, en Italie, un homme ayant commis une agression sexuelle a été acquitté, car la victime n'a « pas crié ni pleuré ». Une fois de plus, la justice patriarcale montre son vrai visage (...)

Depuis Gênes rien de nouveau…

Italie. Répression et violences policières également au rendez-vous

3 mars 2017 | La violence policière a toujours été très forte en Italie, que ce soit celle qui s’exerce contre les manifestations, comme lors du G8 de Gênes, en 2001 avec la mort de Carlo Giuliani, militant (...)

Renzi démissione de son poste au sein du Parti démocrate Italien

En Italie, Matteo Renzi veut mater ses frondeurs

20 février 2017 | Depuis la défaite du réferendum, Matteo Renzi, ancien chef du gouvernement italien et membre du parti démocrate, doit encore une fois démissioner de son poste. Arrivé au pouvoir en 2014 avec un (...)

Il s'appelait Pateh Sabally

Venise. La noyade d’un migrant, ou la banalisation morbide du racisme

27 janvier 2017 | Dimanche 23 janvier, un jeune migrant gambien s'est noyé dans le Grand Canal de Venise, en Italie. Il avait 22 ans et s'appelait Pateh Sabally. Des centaines de personnes ont assisté à la scène, qui (...)

Le patronat et la police veulent frapper un grand coup

Italie. Arrestation d’Aldo Milani, syndicaliste combatif du SI Cobas

26 janvier 2017 | Le SI Cobas est l’un des syndicats de base qui anime les luttes les plus dures et les plus radicales au niveau su secteur logistique et transports de colis dans la péninsule. Objet de multiples (...)

Orgòsolo : laboratoire artistique du socialisme

23 janvier 2017 | Les traditions d’un village perché dans les montagnes de Sardaigne montrent que les murs peuvent avoir d’autres fonctions que panneaux publicitaires, qu’ils peuvent instruire, révolter, indigner et (...)

Le bras droit du « Cavaliere » pour président

Antonio Tajani, le copain de Silvio Berlusconi à la tête du Parlement Européen

17 janvier 2017 | L’eurodéputé italien Antonio Tajani, membre du Parti Populaire Européen, a été élu ce mardi 17 janvier au soir à la tête du Parlement Européen pour un mandat de deux ans et demi pour succéder au (...)

Face à une vie quotidienne insupportable : la révolte de migrants

Sandrine Bakayoko jeune ivoirienne décédée dans le camp de la honte à Cona en Italie

5 janvier 2017 | Sandrine Bakayoko avait 25 ans et rêvait de devenir coiffeuse à Milan, elle était malade depuis plusieurs jours mais lundi 2 janvier lorsqu’elle à fait un malaise les responsables du centre d’accueil (...)

Anis Amri confirmé comme étant l'auteur du massacre

Attentat de Berlin. Le principal suspect abattu à Milan

23 décembre 2016 | Dans la nuit de jeudi à vendredi, la chasse à l'homme ouverte par les forces de l'ordre européenne a pris fin. Anis Amri, 24 ans, qui avait laissé ses papiers d'identité dans le camion ayant servi de (...)

De l’autre côté des Alpes

Italie. Accords syndicaux scandaleux malgré la défaite de Renzi

20 décembre 2016 | Si la victoire du « non » au référendum constitutionnel du gouvernement Renzi a renforcé les franges politiques de la droite italienne (Berlusconi et Salvini) et stimulé, surtout, le mouvement (...)

Retour sur les mémoires d'un militant italien

Alessandro Stella : des grèves ouvrières à la lutte armée en Italie dans les années 1970

7 décembre 2016 | « Ce rêve collectif qui nous semblait se réaliser, le désir de construire des rapports sociaux alternatifs, de détruire les cages autoritaires qui nous enfermaient dans une vie réglée de travail, de (...)

Le meilleur ami de Valls démissionne lui aussi

Italie. Tremblement de terre politique aux répliques multiples… jusqu’à Bruxelles, Berlin et Paris

5 décembre 2016 | Le référendum de dimanche était censé être un plébiscite. Bénéficiant d’une cote de popularité relativement élevée ou plus importante, en tout cas, que celle de ses homologues européens en poste, le premier (...)

Más publicaciones