^

Rafael Cherfy, responsable section CGT Chronodrive

Fac du Mirail

Les jeunes avec Zemmour recollent la fac du Mirail : Les étudiant.e.s ripostent !

11 octobre | Dimanche soir sur l'université Jean Jaurès (Mirail) à Toulouse, des militants pro-Zemmour ont recollé l'ensemble de la fac, prenant soin de s'afficher en train de repasser les affiches en soutien à (...)

Autoritarisme

Droit de manifester : la Préfecture de Paris refuse le parcours déposé par l’intersyndicale

4 octobre | République – Concorde : le parcours de la manifestation interprofessionnelle du 5 octobre souhaité par les directions syndicales a été refusé en fin de semaine dernière par la préfecture de Paris. La (...)

Grève pour les salaires

Neuhauser : profits records pour le patron, grève massive pour de véritables hausses de salaires

27 septembre | Lundi 27 septembre, les salariés de Neuhauser sont entrés en grève contre une direction méprisante qui propose une augmentation dérisoire des salaires de 1,2 % alors que le groupe connaît une année (...)

Mouvement ouvrier

Transdev : 20 jours de grève reconductible contre la dégradation des conditions de travail !

21 septembre | Transdev connaît un fort mouvement de grève reconductible depuis le 2 septembre. Pour cette troisième semaine, de plus en plus de dépôts se mobilisent contre la dégradation des conditions de travail (...)

Blanquer démission

Lycées. La mobilisation continue malgré les annonces de Blanquer

10 mai | La mobilisation contre les modalités d'examens du BAC et du BTS entame sa deuxième semaine et cela malgré le recul partiel de Jean Michel Blanquer sur quelques modalités d'examens. De nouveaux (...)

RÉGIONALES

Alliance LR-LREM : Macron cherche à fracturer la droite sous pression du RN

3 mai | Avec l'annonce par Jean Castex d'un accord entre le candidat LR et la LREM en région PACA, la droite se déchire. L'alliance réalisée par LREM est un coup politique de Macron qui cherche à faire (...)

Impérialisme

Mozambique. Total suspend ses activités et met la pression pour une intervention impérialiste

26 avril | Un mois après les attaques des rebelles islamistes à proximité des sites où Total construit des infrastructures pour l'exploitation gazière, le groupe confirme la suspension du projet et appelle le (...)

Répression syndicale !

Après sa lutte contre les violences sexistes, Rozenn est menacée de licenciement pour un tweet !

16 mars | Rozenn, étudiante et salariée à Chronodrive (filiale d'Auchan), syndiquée CGT, est actuellement menacée de licenciement. Lundi 15 mars, lors de son entretien disciplinaire la direction a annoncé comme (...)

Coup de com'

Bons d’achat, promotions... La grande distrib se refait une image sur le dos de la précarité étudiante

3 mars | Depuis plusieurs semaines, de nombreuses enseignes de la grande distribution mettent en place des actions contre la précarité étudiante. Derrière les coups de com’ marketting, ces initiatives qui (...)

Sous le seuil de pauvreté...

Le gouvernement prolonge de 3 mois son aide dérisoire de 900€ aux travailleurs précaires

18 février | Elisabeth Borne a annoncé le 15 février dans un communiqué à l'AFP que la garantie de revenu de 900 euros serait prolongée jusqu'en mai. Pourtant cette mesure, qui ne concerne qu'une partie des (...)

Répression

« Beauvau de la sécurité » : Macron veut relégitimer la police en vue des mobilisations à venir

2 février | Lundi 1er février s'ouvrait officiellement le « Beauvau de la sécurité », une sorte de Grenelle de la police qui vise à préparer une future réforme sur la base de quatre mois de débats avec les syndicats (...)

Des effets d'annonce à la réalité

Carrefour Market : la face cachée de l’annonce d’embauche de 15 000 jeunes

26 janvier | L'annonce de 15 000 embauches de jeunes relayée copieusement par les médias avait été un énorme coup de com pour l'entreprise Carrefour. Pourtant, derrière le coup de pub, se cache surtout la (...)

Une enquête Street Press

Racisme, sexisme, management toxique : dans les coulisses d’un Carrefour Drive

13 janvier | Une enquête menée par StreetPress, dévoile quelles ont été les conditions de travail dans un Carrefour Drive pendant le reconfinement. Du management toxique au non-respect des consignes sanitaire, le (...)

Jean Luc, l’éboueur guyanais, répond à Macron et l’interpelle au sujet de la prime de 1000 euros

4 janvier | Jean Luc, l'éboueur guyanais qui avait été cité comme travailleur héroïque du confinement par Macron lors de son discours du 31 décembre, a répondu au président. Il dénonce le non versement de la prime de (...)

Eboueurs en Grève

Marseille. 12ème jour de grève des éboueurs contre le harcèlement et les licenciements

28 décembre 2020 | Depuis le jeudi 17 décembre, plus de 200 éboueurs marseillais, employés par le sous-traitant Derichebourg Polyceo, sont en grève contre les licenciements, la répression quotidienne exercée par leur (...)

Héros hier, chômeurs demain

Auchan : grève nationale contre les suppressions d’emplois et l’automatisation des caisses

23 décembre 2020 | Face à la suppression de plus de 1000 postes et au projet d'automatisation des caisses, la CGT Auchan a mené une journée de grève et d'action sur l'ensemble des magasins en France ce mercredi 23 (...)

General Electric : après 4 semaines de grève dure, la direction recule temporairement

22 décembre 2020 | Les salariés de General Electric Villeurbanne, en grève depuis le 23 novembre, ont obtenu le jeudi 17 décembre un recul partiel de la direction qui concède le maintien de 81 emplois sur les 285 (...)

Enquête Mediapart

Malaise étudiant. Neuf étudiants sur dix n’arrivent pas à suivre les cours en ligne

7 décembre 2020 | La jeunesse est en première ligne des conséquences de la crise économique et sanitaire. Pour les étudiants, le deuxième confinement s'avère particulièrement destructeur avec une grande partie d'entre (...)

Riposte ouvrière

Général Electric. Les salariés en grève reconductible face aux licenciements à Villeurbanne

23 novembre 2020 | A Villeurbanne, les salariés de Général Electric sont entrés en grève reconductible ce lundi matin. Face à une direction qui veut imposer la suppression de 285 postes sur les 460 existant, les salariés (...)

Fraude

La grande distribution maximise ses profits avec le chômage partiel

17 novembre 2020 | Depuis la fermeture des rayons considérés comme non-essentiels le 4 novembre, de nombreuses enseignes de la grande distribution profitent du chômage partiel pour maximiser leurs bénéfices, à l'image (...)

Après les masques et les tests, le scandale des lits de réanimation

2 novembre 2020 | Un nouveau scandale s'ajoute à la gestion catastrophique de la crise sanitaire, celui du manque de lits de réanimations dans les hôpitaux. Les promesses, martelées depuis juin par le ministre de la (...)

Zéro licenciement, zéro baisse de salaire !

Face au PSE chez Daher : une grève annulée, mais que font les syndicats ?

4 octobre 2020 | Face à l’enfumage du « dialogue social » qui durait depuis 3 mois sans que cela change quoi que ce soit à l'ampleur de l'énorme plan de licenciement, la CGT Daher avait décidé de faire un pas en avant (...)

Quand les milliardaires profitent de la crise

La famille Mulliez licencie des milliers de salariés, il y a urgence à construire une lutte commune

23 septembre 2020 | Depuis la fin du confinement, la famille Mulliez, propriétaire du groupe Auchan et 6ème fortune française, profite de la crise sanitaire pour restructurer une grande partie de ses nombreuses (...)

Solidarité de classe

Soutenez la caisse de grève des salariés de Biocoop en lutte !

2 septembre 2020 | Les salariés de Biocoop – Le Retour à la Terre appellent à une 3ème journée de grève le 6 septembre contre la première ouverture le dimanche. Eux qui étaient en première ligne pendant le confinement (...)

Más publicaciones