×

Racisme

« Je suis le singe le plus cool de la jungle » : palme de la pub raciste pour H&M ?

La firme H&M vient de retirer une campagne publicitaire pour des vêtements pour enfants, dans laquelle on pouvait voir un enfant noir porter un pull « je suis le singe le plus cool de la jungle » et un enfant blanc porter un pull « expert en survie ».

Facebook Twitter

Crédits photo : CAPTURE H&M

S’il y a bien un monde qui ne laisse rien au hasard, c’est celui du marketing et de la publicité. Il s’agit, pour les entreprises, de puiser dans l’inconscient collectif d’une clientèle donnée, les représentations, les discours et les idées qui donneront l’envie d’acheter un produit en particulier. En d’autres termes, il s’agit de jouer sur les représentations déjà dominantes en les liant à un produit. Dans cette perspective, les campagnes publicitaires sont tout à la fois le produit d’idées dominantes et une des sources de leur reproduction.

La marque H&M propose deux pulls décorés sur le thème de la jungle. Chacun des pulls dit une chose. Le premier affirme « je suis le singe le plus cool de la jungle » tandis que le second annonce « je suis un expert en survie ». Sur les photographies publicitaires, les deux figures mobilisées, issues du même thème de la jungle, le singe et l’explorateur, sont portées respectivement par un enfant noir et un enfant blanc. La reproduction de l’imagerie et des rôles coloniaux est ici évidente. Alors que le Blanc incarne l’aventure, l’exploration et la survie en territoire sauvage, le Noir est animalisé.

Le choix marketing d’H&M n’est donc pas un hasard, puisqu’il puise dans une longue tradition de représentation des Noirs et des Blancs dans les sociétés occidentales. Tradition négrophobe toujours bien présente aujourd’hui, comme en témoignent les crimes policiers dans les quartiers populaires, les bananes lancées aux joueurs de football noirs dans les stades, la « jungle » (sic) de Calais et, plus généralement, l’ensemble des discriminations et des oppressions subies par les populations noires.


Facebook Twitter
Nestlé et son business criminel de l'eau et du lait en poudre

Nestlé et son business criminel de l’eau et du lait en poudre

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Amende pour un chat. A la SNCF, tout est bon pour faire payer les usagers

Amende pour un chat. A la SNCF, tout est bon pour faire payer les usagers

Arnaques SFAM. Une salariée de la FNAC dénonce « des méthodes de bandits »

Arnaques SFAM. Une salariée de la FNAC dénonce « des méthodes de bandits »

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

#BoycottEquipeDeFrance : la droite et l’extrême droite en campagne contre la dénonciation du racisme

L'injonction (capitaliste) à être heureux

L’injonction (capitaliste) à être heureux

Crise économique. Les milliardaires français sont les plus riches d’Europe