^

Politique

Solidarité de classe

#JeSuisElodie : hommage à l’infirmière tuée au travail dans la manifestation parisienne

Minute de silence et pancartes, les manifestants parisiens montrent à travers ces hommages leur humanité face au drame d’Elodie. Humanité totalement étrangère à certains politiciens de la majorité à commencer par Richard Ferrand.

jeudi 20 février

A la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, manifestants ont apporté des pancartes en hommage à Elodie Multon, infirmière morte au travail à la suite d’un incident avec un patient de l’unité psychiatrique où elle travaillait.

Au cours de la manifestation, une minute de silence a également eu lieu. Des manifestants ont ensuite scandé des slogans en solidarité avec Elodie mais aussi envers l’ensemble du personnel de la santé, un secteur durement attaqué par les gouvernements successifs.

L’hommage a lieu au niveau national à l’initiative d’un collectif de soignants hospitaliers qui a lancé le hashtag #JeSuisElodie. Sur les réseaux sociaux cette initiative s’élargit à la mémoire d’Elodie et en soutien à toute la profession. Ce collectif hospitalier est baptisée les Blouses noires.

Cet hommage aussi important que symbolique après que le président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand, ait refusé d’observer une minute de silence dans l’hémicycle pour rendre hommage à Elodie. Encore une preuve du mépris de classe et du manque minimal d’humanité que ce gouvernement montre jour après jour.