^

Jean Baptiste Thomas

Eux ou nous

Goncourt pour les Gilets jaunes (et pour Nicolas Mathieu)

23 novembre | La littérature, quand elle est bonne, ne fait pas le portrait du réel. Y compris quand elle se prétend ou que l’on veut la faire passer pour de la « littérature sociale ». En revanche, elle le (...)

Que faut-il attendre de la victoire d’Alberto Fernández ?

Argentine. La droite battue dès le premier tour

29 octobre | La raclée n’est pas aussi importante que prévue, mais c’est quand même une déculottée. Avec 40,4% des voix, ce dimanche, pour Mauricio Macri, contre 48,1% pour Alberto Fernández, la droite est sortie (...)

A la veille de la défaite de Mauricio Macri

Argentine. La droite sur le départ, et après ?

26 octobre | Dernière ligne droite dans la campagne pour la présidentielle et le renouvellement partiel des chambres, en Argentine. La droite est en passe de dévisser. Que faut-il attendre de la victoire (...)

Après les mouvements anti-globalisation et anti-guerre

Qui a peur de la jeunesse (qui se bat pour le climat) ?

6 octobre | Il n’y a pas que les classes laborieuses qui sont dangereuses. La jeunesse l’est aussi, pour d’autres raisons et d’autres enjeux, mais aussi et surtout dans la mesure où, lorsqu’elle se mobilise, elle (...)

Reprendre et compléter le combat de 1962

Algérie, vers la deuxième libération ?

28 avril | Ce qu’il y a de plus tragique dans l’Histoire ce n’est pas la barbarie des puissants mais les espoirs bafoués. Longtemps, dans le pays, dans le monde arabe mais bien au-delà, l’Algérie a été synonyme (...)

C’était hier. Et pourtant…

Commune, héritage et Gilets Jaunes

31 mars | Le début de la Commune c’était hier. Enfin, pas tout à fait. C’était il y a quelques jours, une douzaine, tout au plus, le 18 mars. Ses leçons, elles sont pour aujourd’hui et (...)

Rente pétrolière, corruption et immixtion impérialiste

Venezuela. Brève histoire de l’infamie

3 mars | Il est des commentaires qui porteraient à sourire si la situation n’était pas aussi grave. Sans même parler des déclarations va-t-en-guerre de Donald Trump, relayées sur twitter, en français dans le (...)