^

Jean Castex

Seule la lutte paie

Retraite, chômage... Castex veut relancer le « dialogue social » mais il n’y a rien à négocier !

21 janvier | Les grands chantiers de réformes antisociales devraient reprendre à l'aune du dialogue social réactivé par le premier ministre ce jeudi. En pleine crise sanitaire et économique, il faut refuser toute (...)

Annonces du gouvernement

Permanences saturées, personnel épuisé : réaction d’une AED aux annonces du gouvernement

14 janvier | Alors qu'une mutation du virus beaucoup plus contagieuse chez les jeune menace le pays et les établissements scolaires, le gouvernement poursuit sa gestion pro-patronale et répressive de la crise (...)

L'effet Macron

Couvre-feu à 18h, variant… Toujours plus de restrictions, toujours pas de véritable stratégie contre le virus

14 janvier | Alors que l'épidémie continue de circuler et que les nouveaux variants inquiètent les scientifiques et la population, le gouvernement réalisait une conférence de presse ce jeudi. Contre le soi-disant (...)

Communiqué du NPA

On ne combat pas les virus en piétinant les libertés : plus de sécurité sociale, moins de sécurité globale !

14 janvier | Le gouvernement a donc fait le choix d’un tour de vis liberticide supplémentaire, avec notamment la généralisation du couvre-feu à 18h à partir de samedi, sur l’ensemble du territoire. Après avoir testé (...)

Education nationale

Dans les écoles, la politique pro-patronale du gouvernement mène à la catastrophe

13 janvier | Alors que Castex annoncera aujourd’hui de nouvelles mesures, les écoles devraient rester ouvertes. Or, si le gouvernement n’entend pas se priver de la garderie du MEDEF, l’absence de mesures adaptées (...)

Crise dans la culture

Bachelot “en pleine incertitude” : toujours pas de plan à la hauteur pour la culture

8 janvier | Flou sur les possibilités de réouverture des salles, promesses creuses pour les salariés, le tout enrobé dans un “message d’espoir” sans engagements… “Nous sommes en pleine incertitude” a avoué Bachelot, (...)

Gestion criminelle

Castex tente de se justifier sur sa stratégie vaccinale, alors que l’épidémie ne cesse de progresser

7 janvier | L'épidémie continue de se répandre, aggravée notamment par le variant britannique, plus contagieux et présent dans deux « clusters à risque » en France. Lors des annonces de ce jeudi, Castex a tenté de (...)

Un nouveau couac

Gestion erratique de la crise. Pour Castex, école facultative jeudi et vendredi, Blanquer le contredit

17 décembre 2020 | Afin de prévenir le risque de troisième vague, Jean Castex a suggéré de ne pas envoyer les enfants à l’école jeudi et vendredi. Blanquer a contredit Castex en rappelant que « la règle reste celle (...)

Offensive sécuritaire

« Les premières victimes de violence sont les policiers ». Castex insulte les victimes de violences policières

16 décembre 2020 | Invité d’Europe 1 mardi matin, Jean Castex a affirmé que « les premières victimes de violence sont les policiers ». Une affirmation scandaleuse dont l’objectif est bien de caresser les syndicats de (...)

Crise sanitaire

« L’auto-confinement » : la stratégie de Castex pour masquer l’absence de plan sanitaire à la hauteur

16 décembre 2020 | A l’approche des fêtes de fin d’année, Jean Castex appelle à « l’auto-confinement », « à chaque fois que cela est possible ». Faute de stratégie sanitaire à la hauteur, de moyens pour les hôpitaux et de (...)

Culture

"Je me bats pour vous" : l’hypocrisie de Bachelot qui n’annonce aucun plan pour la culture

14 décembre 2020 | Ce jeudi, Jean Castex annonçait le report de la réouverture des lieux culturels de 3 semaines. Le lendemain, les gesticulations de Bachelot ne trompent personnes. Entre l’épée de Damoclès de la (...)

Edito

Castex nous offre un couvre-feu policier made in Darmanin pour les fêtes

11 décembre 2020 | Avec une certaine habileté, le gouvernement a cherché à maquiller l'échec de sa gestion sanitaire pour préparer les fêtes. Son cadeau ? Restauration du couvre-feu avec Darmanin aux manettes et plus de (...)

Déconfinement

Gestion catastrophique. Le gouvernement réfléchirait à un couvre-feu à 17h et de nouvelles restrictions

9 décembre 2020 | Comme on pouvait s'y attendre, le « confinement light » pro-patronal de Macron ne s'avère pas assez efficace pour juguler l'épidémie. Il apparaît de plus en plus probable que l'objectif de moins de (...)

Aux capitalistes de payer leur crise !

La commission du gouvernement pour nous imposer l’austérité

5 décembre 2020 | Castex a lancé vendredi une commission de travail sur « l’avenir des finances publics ». L’objectif est clair vu les personnalités parfois bien connues qui la composent : après l’avoir absorbée avec de (...)

Réformes des retraites

Retraites : Le Maire promet le retour des attaques pour rassurer les marchés

2 décembre 2020 | Ce dimanche, Bruno Le Maire a suscité des tensions en évoquant la réforme des retraites comme la « priorité absolue » de l’exécutif pour garder le cap économique face à la crise… Mais les dissensions (...)

Mépris des travailleurs

Mépris des travailleurs. Toujours "pas de coup de pouce" au SMIC en 2021 annonce Castex

2 décembre 2020 | Hier, Jean Castex annonçait qu’il n’y aurait « vraisemblablement pas » de « coup de pouce » au SMIC cette année. Une constante depuis près de 10ans sous couvert de défense de l’« emploi », qui exprime (...)

Toujours autoritaire et pro-patronale

Castex détaille la stratégie du « tout vaccin » choisie par le gouvernement, malgré les incertitudes

2 décembre 2020 | Ces derniers jours, le gouvernement a axé sa politique quasi-exclusivement autour de la question du vaccin. Un stratégie détaillée par le premier ministre Jean Castex, qui est aussi marquée par les (...)

Collaboration Sans frontières

Loi Sécurité Globale : RSF joue le jeu du gouvernement et menace Taha Bouhafs et Gaspard Glantz de poursuites

28 novembre 2020 | Pour légitimer sa loi Sécurité Globale, Jean Castex a convié Reporter Sans Frontières à Matignon. En participant à ces « négociations » l’ONG donne une caution au gouvernement. Pire, elle menace maintenant (...)

Crise économique

Annonces de Castex et Borne : un plan dérisoire pour les plus précaires

26 novembre 2020 | Alors que la seconde vague a conduit à des mesures arbitraires aux conséquences lourdes pour les plus précaires, le gouvernement dévoile un plan censé les aider mais qui n'est qu'une succession de (...)

Musèlement

CRHU de Brest. Des syndicalistes enfermés pendant deux heures lors d’une visite de Castex

26 novembre 2020 | Dans la droite lignée des offensives liberticides et sécuritaires du gouvernement, une vingtaine de représentants syndicaux ont été contraints au silence et confinés dans leurs locaux de l’hôpital de (...)

Discours de Castex

Projet de loi d’isolement pour les cas positifs : plus de coercition mais pas de moyens

26 novembre 2020 | Le bruit d’un isolement plus coercitif des personnes positives au Covid-19 courait déjà depuis quelque temps. La chose semble se confirmer, puisque Castex a annoncé un projet de loi visant à « mieux (...)

#BlanquerGate

Syndicat lycéen pro-Macron : à l’Assemblée, Blanquer et Castex tentent de noyer le poisson

25 novembre 2020 | Interrogés à l’assemblée nationale sur le #BlanquerGate, à propos de l’implication de J-M. Blanquer dans la fondation du syndicat Avenir Lycéen pour défendre ses réformes, lui et son premier ministre (...)

Conseil constitutionnel : Castex veut s’appuyer sur un organe anti-démocratique pour légitimer la loi Sécurité Globale

25 novembre 2020 | Ce mardi, Jean Castex a indiqué qu’il saisirait le Conseil constitutionnel après l'adoption de la loi Sécurité Globale à l’Assemblée nationale pour réfuter les accusations de ceux qui pointent son (...)

Premiers bilans

Plus de répression, rien pour l’hôpital et l’éducation : Castex maintient le confinement pro-patronal

12 novembre 2020 | Emmanuel Macron avait annoncé un premier bilan du confinement au bout de 15 jours. C'était le rôle de la conférence de presse de ce jeudi. Mais Jean Castex n'a presque rien annoncé : le confinement (...)

Más publicaciones