^

Jean Castex

Billet d'humeur

Castex fait ses adieux à son gouvernement. Bon débarras !

13 mai | L’annonce du départ de Jean Castex a suscité quelques hommages du côté des classes dominantes. Si entre deux éditos larmoyants la bourgeoisie regrette l’un de ses meilleurs technocrates, nous, nous (...)

Accueil inconditionnel de tous les réfugiés !

Castex annonce 100 000 hébergements : il faut accueillir tous les réfugiés sans condition !

23 mars | Le premier ministre français vient d'annoncer en grande pompe la création de 100.000 places pour accueillir les réfugiés ukrainiens. Derrière cet élan de solidarité s'exprime dans son discours toute la (...)

Démagogie électorale

Hausse des prix de l’énergie : un « plan résilience » taillé sur mesure pour le MEDEF

16 mars | Face à la hausse des prix de l’énergie, et en particulier du carburant, Castex annonçait hier un « plan résilience ». L’occasion de relancer les aides au patronat activées au plus fort de la pandémie… et (...)

Hausse des prix

0,15€/L de remise carburant : une provocation du gouvernement, suppression immédiate de la TVA !

15 mars | Face à la hausse des prix à la pompe et à quelques mois de la présidentielle, le gouvernement prétend répondre à la hausse du prix de l'essence avec sa remise carburant. Une mesure électoraliste et bien (...)

Répression en Corse

Sur fond de répression du mouvement corse, le gouvernement tente des négociations

10 mars | Depuis plusieurs jours, les mobilisations déclenchées par l’agression d’Yvan Colonna se multiplient et montent en intensité en Corse. Des scènes de colère largement réprimées par le gouvernement qui (...)

Pouvoir d'achat

Prix des carburants : Castex nous enfume, augmentation généralisée des salaires !

26 janvier | Face à une nouvelle envolée des prix du carburant, Jean Castex a annoncé, mardi après-midi, vouloir revoir le barème d’indemnité kilométrique de 10 %. Un écran de fumée, puisque cette indemnité ne touche (...)

Situation sanitaire

Malgré la flambée épidémique, Macron parie sur nos vies en misant sur l’immunité collective

21 janvier | Sans le moindre plan sanitaire, le premier ministre a annoncé ce jeudi la levée prochaine de plusieurs mesures de restrictions. En pleine flambée épidémique, et alors même qu'un nouveau variant BA.2 (...)

Mensonge d’Etat

Masques FFP2. Pénurie et gros profits : ce que Castex tente de cacher en niant leur efficacité

6 janvier | Jean Castex expliquait ce jeudi sur BFM être opposé à la généralisation du port de masques FFP2, celui-ci étant « réservé aux personnels soignants et certains patients ». Incontestablement plus (...)

Le variant Omicron fait grimper les hospitalisations d’enfants

Hausse des cas graves chez les enfants : le gouvernement minimise les risques d’Omicron

28 décembre 2021 | Lors de leur allocution, Castex et Véran n’ont annoncé que des mesurettes inefficaces et ont insisté sur la nécessité de garder les écoles ouvertes, pour le plus grand bonheur du patronat, minimisant (...)

En pleine cinquième vague

100 euros de prime pour les infirmiers en réanimation : la dernière provocation du gouvernement

28 décembre 2021 | Jean Castex a annoncé le versement d’une prime de 100 euros au personnel infirmier des services de soins critiques et de réanimation. Une annonce qui se veut en réponse à la détresse et à la colère (...)

Face à Omicron

Rentrée, aération et tests gratuits : les sujets que le gouvernement évite et qu’il faut imposer

28 décembre 2021 | Des annonces sans mesures : c’est ce que le gouvernement a offert lundi soir. Pourtant face au variant Omicron et à la dangereuse dynamique épidémique, il est nécessaire d’imposer de réelles mesures (...)

Crise sanitaire

Omicron. Malgré l’urgence sanitaire, Macron derrière le MEDEF « quoi qu’il en coûte »

27 décembre 2021 | Sans surprise, les annonces de Castex et Véran ce lundi n’auront été qu’une succession de gages donnés au patronat, à commencer par la garantie d’un maintien de la rentrée scolaire, et de mesures (...)

Surenchère autoritaire

Passe vaccinal : pour Noël, le gouvernement poursuit sa guerre contre les non vaccinés

17 décembre 2021 | A l’issue d’un nouveau conseil de défense sanitaire, Jean Castex a accentué son autoritarisme sanitaire en proposant un projet de loi instaurant une transformation du passe sanitaire en passe (...)

Répression coloniale

Guadeloupe : l’Etat réprime et tente de diviser le mouvement, solidarité avec la mobilisation !

22 novembre 2021 | Après une semaine, la mobilisation se poursuit en Guadeloupe malgré la répression de l’État français. Ce lundi, Castex a annoncé une volonté d’intensifier la répression mais aussi une mascarade d’« (...)

Edito

L’aumône du gouvernement ne suffira pas : augmentation généralisée des salaires pour toutes et tous !

22 octobre 2021 | Le gouvernement a promis un « chèque inflation » de 100 euros pour faire face à l’augmentation des prix, une mesure très faible et surtout ponctuelle. Mais à l’heure des fins de mois de plus en plus (...)

Des miettes pour les pauvres

« 100 balles et un Mars » : Castex nous enfume ! Suppression des taxes, les grands patrons doivent payer !

21 octobre 2021 | Cent euros pour les personnes touchant un revenu en-deçà de 2 000 euros nets par mois, voilà en quoi consiste la mesure phare du gouvernement pour lutter contre la hausse inédite des prix du (...)

Visite au Vatican

« Lien filial » avec l’Église catholique : Castex et l’hypocrisie d’une laïcité à géométrie variable

20 octobre 2021 | Ce lundi 18 octobre, Jean Castex, en visite à Rome, s'est entretenu avec le pape François. Dans un contexte marqué par les révélations sur l'ampleur de la pédocriminalité au sein de l'Église, les (...)

Offensive anti-sociale

Contre-réforme des retraites : Edouard Philippe veut repousser l’âge de départ à 67 ans

1er octobre 2021 | Dans une interview pour Challenges, Edouard Philippe a annoncé consécutivement son soutien à la candidature de Macron et son souhait d’un recul de l’âge de départ à la retraite à 67 ans. Sous pression, (...)

Solidarité entre riches

Corruption : Zemmour et Castex envoient leur soutien à Sarkozy après sa condamnation

1er octobre 2021 | Ce mercredi, Nicolas Sarkozy a été à nouveau condamné pour corruption. Jean Castex a rapidement envoyé son « amitié et affection » au Président, tandis que Eric Zemmour a dénoncé la décision. L’impunité (...)

Chômage

Emploi : Castex annonce de nouveaux cadeaux au patronat et confirme sa contre-réforme de l’assurance-chômage

1er octobre 2021 | Jean Castex présentait ce lundi son « plan compétences », un investissement dans la formation professionnelle visant à résoudre la prétendue « pénurie de main d’œuvre » et nourrir la relance. Une mesure (...)

Un programme ouvrier face à la hausse des prix !

« Blocage » des prix : Castex veut nous enfumer ! Suppression immédiate de la TVA et réquisition des superprofits !

30 septembre 2021 | Le premier ministre était ce jeudi sur le 20h de TF1 pour réagir sur la hausse généralisée des prix en France (énergies, alimentations, matières premières). Résultat ? La hausse des prix du gaz des six (...)

Refusons de payer la crise !

Réforme de l’assurance-chômage : le gouvernement et le MEDEF relancent l’offensive contre nos droits !

9 septembre 2021 | Alors que la crise économique est loin d’être refermée, Jean Castex a annoncé le retour de la réforme de l’assurance chômage. Insidieusement, le ministre veut faire peser la responsabilité de la reprise (...)

Réforme des retraites

« Les conditions ne sont pas réunies » : le retour de la réforme des retraites déjà enterré par Castex ?

8 septembre 2021 | Depuis dimanche, l’idée d’un retour d’une partie de la réforme des retraites fait la une de l’actualité. Ce mercredi, Jean Castex est venu tempérer une telle éventualité sur fond de dissensions au sein (...)

"Du fric pour l'hôpital public"

Toujours plus ! Castex annonce 900 millions de budget supplémentaire pour la police

27 juillet 2021 | Alors que la crise sanitaire a laminé l'hôpital public et révélé à tout le monde l'état de délabrement des infrastructures de santé, alors que le chômage et la précarité explosent, le gouvernement vient (...)

Más publicaciones