^

Jean Castex

Métro, boulot, dodo

Allocution : Castex précise les contours du "confinement" pro-patronal du gouvernement

29 octobre | Dans une allocution, Jean Castex, accompagné de différents ministres, a précisé les mesures de confinement annoncées hier par Macron. Rien de nouveau sous le soleil, le but est très clair : l’économie (...)

Etat policier

Conseil de défense : Castex annonce de nouvelles mesures répressives dans les écoles et sur les réseaux sociaux

24 octobre | A l’issue d’un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale, qui s’est tenu ce vendredi 23 octobre, Jean Castex a fait une série d’annonces qui viendront se greffer au projet de loi « contre les (...)

Répression

Couvre-feu étendu : Castex généralise sa gestion policière de la crise sanitaire, près de 5 000 amendes

22 octobre | Alors que la deuxième vague du virus est en cours et que plusieurs hôpitaux sont déjà saturés, Jean Castex a annoncé l'extension du couvre-feu à une quarantaine de départements supplémentaires. Le (...)

Contrôler le temps, l’espace et les corps

Répression sanitaire : Marx et la biopolitique du capitalisme

18 octobre | La notion de "biopolitique", qui apparait comme un héritage central du travail de Michel Foucault, a pour fonction d'approfondir ce que Foucault lui-même désigne comme "le gouvernement des vivants". (...)

Discours de Castex : sous pression, le gouvernement cherche à justifier son saut répressif

15 octobre | Après les annonces de Macron ce mercredi soir, c’est le premier ministre, Jean Castex, avec un air embarrassé et hésitant, qui est chargé de la difficile tâche de préciser, avec l’aide de plusieurs (...)

Quelles solutions face à la crise ?

Gouvernement criminel : un couvre-feu pour masquer le drame qui se joue dans les hôpitaux

15 octobre | En guise de solution face à la crise sanitaire, Macron a décrété mercredi un couvre-feu dans huit métropoles entre 21h et 6h. Une gestion répressive de l'épidémie qui masque le manque de moyens toujours (...)

Edito

Toujours la répression : le gouvernement étudie un couvre-feu à Paris et en Ile-de-France

12 octobre | Face à la progression de l’épidémie, le gouvernement étudie la possibilité de mettre en place un couvre-feu à Paris et en Ile de France et plus en général dans les grandes métropoles. Après avoir laissé (...)

Offensive sécuritaire

Castex à Toulouse. Des « contrats de sécurité intégrée » pour mieux réprimer dans les quartiers

9 octobre | En déplacement à Toulouse, le premier ministre poursuit sa ‘tournée sécurité’, avec cette fois la signature du premier « contrat de sécurité intégrée », dispositif visant un maillage répressif dans de (...)

Reprise de l’épidémie. Le gouvernement garde le cap : priorité à l’économie !

11 septembre | Ce vendredi en fin d’après-midi, le premier ministre a donné une allocution suite à la réunion du Conseil de Défense qui se tenait dans la journée. Malgré la reprise de l’épidémie en cette rentrée, (...)

100 milliards pour les patrons

Les syndicats face au plan de relance : demander des "contreparties" ou interdire les licenciements ?

4 septembre | Avec son plan de relance de 100 milliards, le gouvernement multiplie les cadeaux au patronat en prétendant lutter contre le chômage. De leur côté, les directions syndicales continuent à croire au (...)

Aux capitalistes de payer leur crise !

Un plan pour « relancer » les profits du grand patronat 

4 septembre | Le gouvernement met 100 milliards d’euros pour un plan de relance annoncé comme historique. En réalité, dans la droite ligne de la politique de Macron, le patronat reçoit des dizaines de milliards, (...)

Nouveau cadeau au patronat !

Université d’été du Medef : Castex confirme les 10 milliards de baisse des impôts patronaux

26 août | A l'occasion de l'université d'été du Medef où il était invité, le premier ministre a confirmé un important cadeau au patronat : la baisse de 10 milliards d'euros des impôts de production. Il poursuit (...)

Selon Médiapart, une enquête visant Castex a été stoppée juste après sa nomination à Matignon

24 août | Selon une enquête de Médiapart, une enquête visant Jean Castex a été stoppée le 6 juillet soit trois jours après sa nomination en tant que premier ministre. Des investigations portant sur la gestion de (...)

Le gouvernement définit le non-port du masque comme un nouveau motif de licenciement

21 août | Le mardi 18 août, la ministre du travail Élisabeth Borne a annoncé l’obligation du port du masque en entreprise. Un protocole sanitaire qui permettra aux entreprises d’imposer des sanctions encas de (...)

Gestion répressive de la crise

Répression. Castex interdit les rassemblements de plus de 5000 personnes jusqu’à octobre

11 août | Face à la recrudescence des cas de Coronavirus, le gouvernement continue les mesures répressives. Jean Castex, en plus de l’élargissement de l’obligation du port du masque dans l’espace public et les (...)

Masques gratuits !

Castex à Lille. Masque obligatoire en extérieur, exigeons la gratuité pour tous !

3 août | Ce lundi Jean Castex était à Lille, l'une des villes qui a rendu obligatoire le port du masque dans les zones piétonnes. Si la généralisation du port du masque est plus que tardive au vu des signaux (...)

Crise économique

Effondrement de 13% du PIB. Face à la crise le gouvernement offre 100 milliards au patronat

31 juillet | Ce vendredi l'Insee a annoncé une baisse de 13,2% du PIB. Une chute historique qui présage de l'ampleur inédite de la crise économique, face à laquelle Bruno Le Maire a assuré le grand patronat de son (...)

Surenchère sécuritaire. 200 euros d’amende pour un joint

27 juillet | Le premier ministre Jean Castex a annoncé dans un discours donné à Nice la généralisation dès la rentrée de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants, soit de l'amende de 200 euros pour délits liés (...)

En visite au Calvados, Schiappa poursuit l’offensive sécuritaire du gouvernement

24 juillet | Ce vendredi, Marlène Schiappa s’est rendue dans le Calvados afin de rendre une visite aux forces de répression. Affirmant qu’elle s’engageait “pour qu’il y ait davantage de moyens pour les forces de (...)

Nouvelles mesures liberticides ?

Castex contre l’anonymat : « Les réseaux sociaux, c’est le régime de Vichy »

16 juillet | Dans une interview donnée au Parisien, Jean Castex s'est attaqué à l'anonymat sur les réseaux sociaux, qu'il juge « très choquant » du fait qu’il ouvrirait la porte aux « fausses informations ». En (...)

Edito

Macronisme : Réhabiliter les directions syndicales pour contenir les futures explosions sociales ? 

16 juillet | Lors de l’interview présidentielle du 14 Juillet 2020, Emmanuel Macron, a annoncé ne pas changer de cap et donc de programme politique néolibéral, mais il le dit lui-même il compte prendre un autre « (...)

« Lutte contre le séparatisme »

Face à la colère sociale, le gouvernement fait le pari d’un renforcement sécuritaire

16 juillet | Alors que la mobilisation contre le racisme d’État et les violences policières a rencontré un écho important en France, le nouveau gouvernement cherche à y répondre par un durcissement de ton, une (...)

Cap 2022

Exonération de charges, baisse des impôts de production... le "nouveau chemin" pro-patronal de Jean Castex

15 juillet | Le Premier Ministre a délivré hier son discours de politique générale. Un propos marqué par l’annonce de très nombreuses mesures, taillées pour contenter l’aile gauche de la majorité autant que la (...)

Interview du 14 juillet : Macron assume les plans sociaux et l’augmentation massive du chômage

14 juillet | Après la cérémonie dans laquelle il a tenté de coopter les soignants, alors même que ceux-ci manifestaient quelques heures plus tard à Paris pour dénoncer le Ségur de la Santé, le Président a pris part à (...)

Más publicaciones