^

Jean-Michel Blanquer

Tribune libre

A Nice, des policiers dans les écoles : les nouveaux surveillants de Blanquer

1er février 2018 | Des policiers dans les écoles primaires : Le Pen en rêvait, Blanquer le fait. En acceptant la proposition du maire de Nice, le ministre s’engage dans une voie avec laquelle tous ses prédécesseurs (...)

Réforme du bac, triage à l’université, austérité budgétaire…

Le gouvernement ment sur la sélection. 1er février, facs et lycées, tou.te.s dans la rue !

31 janvier 2018 | Sur le chantier éducatif, comme pour les autres, le gouvernement souhaite aller vite, très vite… Mais tandis qu’à l’Université, l’instauration de Parcoursup et de la sélection des bacheliers entraîne une (...)

Education

Opération « Devoirs faits » au collège : la poudre de Perlimpinpin de J.M. Blanquer

24 janvier 2018 | Depuis la rentrée scolaire, les collèges doivent proposer le dispositif « devoirs faits », nouvelle mesure mise en place par le ministre de l’éducation JM Blanquer en mettant à contribution les (...)

Tribune

Blanquer : un projet d’extrême-droite pour l’école

12 décembre 2017 | "Jean-Michel Blanquer reprend à son compte nos idées sur l'école. Je ne peux que m'en féliciter." Cette déclaration de Marine Le Pen, faut-il la minimiser, la relativiser, y voir comme une forme de (...)

Pédagogie de la petite phrase

Les élèves de CM1 ne comprennent pas ce qu’ils lisent ? Blanquer et sa « dictée » non plus

6 décembre 2017 | Les élèves de CM1 ne comprennent pas ce qu’ils lisent ? Apparemment, Jean-Michel Blanquer non plus. Sa proposition de « dictée quotidienne » au primaire tombe totalement à côté du problème posée par le (...)

L'Emission politique

Face à Mélenchon, France 2 invite les hologrammes de Macron et Blanquer

1er décembre 2017 | Le jour et la nuit. Après lui avoir déroulé le tapis rouge, il y a deux mois, l’émission politique a décidé de présenter des contradicteurs de choix à Jean-Luc Mélenchon. Ni jeune ni travailleur sur le (...)

Education : en marche vers quoi ?

Le gouvernement annonce 20% de places en moins aux concours d’enseignement

29 novembre 2017 | Le macronisme a la dent dure contre l’éducation publique : après avoir entamé une guerre contre les vies scolaires et les agents de service avec une politique de suppression des contrats aidés, le (...)

L'Education Nationale à la sauce Blanquer

Le lycée Marcel Cachin (93) : face aux coupes budgétaires, la « cocotte-minute » de l’Education Nationale

29 novembre 2017 | Depuis une semaine, les enseignants du lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen (93) exercent leur droit de retrait. La multiplication des actes de violence depuis la rentrée, liée à un manque de moyen et (...)

L’extrême-droite dans les pas du Ministre de l’Education Nationale

Après la plainte de Blanquer, le local de Solidaires de Saint-Denis attaqué

29 novembre 2017 | En portant plainte contre SUD-éducation 93, à l’occasion de son stage portant sur les questions de racisme dans l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer n’a pas seulement relayé les pires (...)

Racisme d'Etat et répression syndicale

Jean-Michel Blanquer porte plainte contre SUD-Education 93 et cherche à museler le syndicalisme enseignant combatif

22 novembre 2017 | Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, est enclin à écouter la fachosphère. En particulier, quand elle lui donne des billes pour taper sur les syndicalistes enseignants retors (...)

Quand Le Parisien cire les pompes du ministre

« Arrêter le bachotage, renforcer l’autorité ». Le « professeur Blanquer » veut frapper dur

15 novembre 2017 | Dans un long entretien accordé au Parisien ce lundi 13 novembre, le ministre de l’Education nationale, le « professeur Blanquer » prépare le terrain – glissant - de la réforme du Baccalauréat. Et pas (...)

Pédagogisme et autoritarisme

L’Académie de Créteil, laboratoire de la méthode Blanquer

15 novembre 2017 | Grâce à quelques mesures « spectaculaires » - notamment le dédoublement des classes de CP et l’opération « devoirs faits » lancée récemment au collège,- le ministre est jusque-là parvenu à contenir la (...)

Prime de « 3000 euros » en REP +

Jean-Michel Blanquer, fausse promesse et vraies attaques

15 novembre 2017 | La prime de 3000 euros par an promise par Macron pour les enseignants en REP+ à partir de la rentrée 2017 n'est jamais arrivée. Dès septembre le ministre de l'Education nationale confirmait la prime (...)

Promotion annuelle des guerres impérialistes

11 novembre : à l’école, un message mémoriel militarisé

10 novembre 2017 | Chaque année, le 11 novembre, dans les 36 000 communes de France, devant 36 000 monuments aux morts, la commémoration de la guerre tourne à la promotion de la guerre devant les écoliers (...)

Non, nous n’en avons pas fini avec les ordonnances

Au lieu de se rendre au chevet de Macron, les syndicats doivent boycotter le 12 octobre

11 octobre 2017 | Macron entend ouvrir, ce jeudi, l’acte II de ses contre-réformes sociales. Seulement trois semaines après avoir présenté ses ordonnances sur la réforme du Code du Travail, le gouvernement entend (...)

Education Nationale

Enseignants : la Cour des comptes recommande de serrer la vis "managériale" pour réduire la facture

5 octobre 2017 | La cour des comptes a publié ce mercredi un rapport sur la gestion des enseignants intitulé « gérer les enseignants autrement, une réforme qui reste à faire ». Elle réclame une vraie « politique des (...)

Éducation

Le ministre de l’Éducation nationale fait la chasse aux pédagogues

27 septembre 2017 | Ce mardi 26 septembre, Michel Lussault annonçait sa démission de la présidence du Conseil supérieur des programmes (CSP). Ce départ était inéluctable étant donné les profonds désaccords de la politique (...)

« Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail »#MaBlagueNulle

Avec Blanquer, la haine anti-profs du Medef se dégaine à coup de twittos.

22 septembre 2017 | Avec Jean-Michel Blanquer, au poste de ministre de l’Education nationale, le Medef se sent pousser des ailes, et Gattaz se lâche. Et ça donne ça : « Si l’école faisait son travail, j’aurais du travail (...)

Tribune Libre

Réponse d’une enseignante aux voeux d’Emmanuel Macron : « l’école n’a rien à voir avec la Nation »

8 septembre 2017 | Emmanuel Macron avait prévenu durant sa campagne que l'Education serait sa priorité. C'est pourquoi il a voulu souhaiter une bonne rentrée à ses professeurs sous forme d'une lettre commune aux (...)

Tous ensemble dans la rue contre la loi travail XXL

Pourquoi les profs doivent manifester le 12 septembre.

6 septembre 2017 | Le 12 septembre sera une première journée de grève pour s'opposer aux plans du gouvernement et du MEDEF contre le monde du travail, secteur public et privé confondu, et contre la (...)

Mobilisation des enseignant-e-s et des élèves

Dernière minute-93. Pecresse chahutée pour son inauguration du Lycee de La Plaine

4 septembre 2017 | Pour protester contre la venue de la présidente du Conseil régional d'Ile-de-France, Valérie Pécresse, qui souhaitait inaugurer en grande pompe le nouvel établissement, une grosse cinquantaine de (...)

Rentrée et lutte des classes

Grèves dans les lycées. Un lundi sous tension dans le 93

3 septembre 2017 | Quoi de mieux, quand on baisse dans les sondages, qu’une bonne opération de com’, lors de la rentrée des classes, avec images à l’appui, d’un président et ses ministres entourés d’élèves et de gentils (...)

Jupiter veut instaurer la sélection pour l’entrée à la fac

Pour Macron, l’université, « ce n’est pas pour tout le monde »

31 août 2017 | Dans son interview au Point du jeudi 31 août, Macron fait de la propagande à destination de son milieu. Une seule annonce, et non des moindres, en revanche : celle d’une « révolution de l'éducation » (...)

Tribune libre

Blanquer invente une nouvelle matière scolaire : le respect

30 août 2017 | C'est officiel : l'activisme débridé de Blanquer a trouvé un nouveau terrain de prédilection. A la rentrée, les élèves de CP devront travailler une nouvelle « matière fondamentale » : le respect, avec (...)

Más publicaciones