^

Jean-Patrick Clech

Deux peuples, deux États : la solution avancée par le Vatican

Israël-Palestine. Le Pape plus à gauche que Trump ?

26 décembre 2017 | Alors que Jérusalem est à nouveau au cœur de tous les débats et de toutes les inquiétudes depuis l’annonce par Donald Trump du transfert de l’ambassade US, le Pape François a tenu à faire entendre un (...)

Sympa, le ministre de l’Intérieur !

A Notre-Dame-des-Landes, Collomb « veut éviter qu’il y ait des morts »

14 décembre 2017 | Faut-il construire un aéroport à Notre-Dame-des-landes ? Les experts qui ont rendu leur rapport mercredi ne disent ni oui, ni non. Ce dont le Premier flic de France, Gérard Collomb, est persuadé, en (...)

On est obligé de pleurer quand un réac’ passe l’arme à droite ?

Ah que nous ne regretterons pas Jean d’Ormesson

7 décembre 2017 | Johnny ou Jean d’O. A chacun son mort, ces jours-ci. L’hommage, en revanche, est transpartisan. D’un côté, on salue la mémoire de Jean-Philippe Smet, ce Monsieur-Tout-Le-Monde qui est devenu homme de (...)

Comment dit-on « Dégage ! » en corse ?

Corsica. Quelques enseignements du scrutin de ce dimanche

5 décembre 2017 | 52,05% des voix : c’est le score cumulé obtenu par les autonomistes et indépendantistes corses au premier tour du scrutin de la prochaine collectivité territoriale unique de l’île. Un véritable (...)

Macron instaure la fraude en toute légalité (au profit des seuls patrons)

« Droit à l’erreur ». Cherchez l’erreur

27 novembre 2017 | En vertu des sourires photogéniques de Gérard Darmanin, ce lundi, l’Etat et son administration sont devenus les amis de tout le monde. Désormais, on aura le droit de se tromper sans être sanctionnés. (...)

Comme d’habitude, le patronat dit qu’il ne se passe rien, mais…

Grève et débrayages dans les raffineries contre la réforme XXL de Macron

23 novembre 2017 | « Les raffineries tournent normalement mais à l'extérieur des sites des grévistes perturbent le bon déroulement des expéditions », déclarait un porte-parole de l'Union Française des Industries (...)

« On n’est plus chez nous… »

Prières de rue à Clichy. Fausses alertes et vrais fachos

17 novembre 2017 | La polémique enfle, les imprécisions font florès mais le maire Les Républicains de Clichy-La-Garenne (Hauts-de-Seine), Rémi Muzeau, est formel : les musulmans qui prient dans la rue lui rendent la vie (...)

Économicisme. Au sud rien de nouveau

Lutte Ouvrière perd la boussole sur la Catalogne

23 octobre 2017 | « Presque comme le Brexit » : en dépit de la tournure que prennent les événements en Catalogne, y compris après le discours du Roi, les manifestations d’extrême droite et l’annonce de la mise sous (...)

Paris contre l’indépendance de la Catalogne

Macron a choisi son camp : celui de la monarchie espagnole

9 octobre 2017 | Pas étonnant, pour un président-monarque républicain qui se rêve en Jupiter, que de choisir de se ranger derrière les Bourbons d’Espagne. Mais la déclaration de Nathalie Loisseau, la ministre française (...)

Contre la répression et l’autoritarisme, solidarité avec la grève !

La Catalogne, c’est ici et maintenant !

3 octobre 2017 | Les événements actuels qui secouent l’Etat espagnol et qui ont pour épicentre la Catalogne sont en train d’ouvrir une crise majeure tout autant pour le gouvernement centraliste et post-franquiste de (...)

Il nous faut une suite, dans la rue et par la grève

Après le 21, rien n’est plié. Loin de là

21 septembre 2017 | La semaine dernière, pour la mobilisation du 12, les télés en continu nous bassinaient déjà les oreilles en disant que ce « n’était pas la mobilisation du siècle », certains allant même jusqu’à dire (...)

C’est pas encore la rentrée des Amphis et pourtant ils-elles sont là !

Cortège unitaire de la jeunesse dans la manif parisienne

12 septembre 2017 | La rentrée universitaire n’a pas encore eu lieu, sur Paris, mais les étudiant-e-s étaient au rendez-vous, ce jeudi, à Bastille, aux côtés des organisations du monde du travail. Venus de Paris 1, Paris (...)

Construire le combat pour le retrait des ordonnances

Après le 12, Martinez annonce une nouvelle date de mobilisation avant le 23

7 septembre 2017 | Ce n’est pas avec une journée de mobilisation que l’on obtiendra un recul de ce gouvernement sur la Loi Travail XXL. La date du 12 septembre est essentielle pour se lancer dans la bataille de la (...)

Benetton et l’Etat argentin en guerre contre les Mapuches

Pour Santiago Maldonado, mobilisation à Paris devant l’ambassade

1er septembre 2017 | Malgré une pluie intermittente, c’est plus de soixante personne qui se sont rassemblées devant l’ambassade d’Argentine à Paris en cette journée de mobilisation internationale pour exiger la réapparition (...)

Organiser une riposte à la hauteur. Tou-te-s dans la rue le 12 septembre !

Présentation des ordonnances de Macron-Medef : la guerre est déclarée !

31 août 2017 | Ce devait être l’événement de la rentrée, placé sous le signe de la réaction sur toute la ligne. C’est bien le cas. Les cinq ordonnances présentées par le premier ministre et sa ministre du Travail, (...)

Il y en a qui ne manquent pas d’air !

La direction du PS veut manifester le 12 contre la Loi Travail 2. De qui se moque-t-on ?

29 août 2017 | Il y en a qui ont la mémoire courte. Ou qui ne manquent pas d’air. Ou les deux à la fois. Enlisé comme jamais, complètement fracturé, au bord de la disparition, le PS a annoncé qu’il manifesterait le (...)

Le premier rendez-vous social de la rentrée

Contre le Medef et Macron, tou-te-s à Jouy-en-Josas le 30 août !

29 août 2017 | Simple coïncidence du calendrier ? Le hasard, en tout cas, fait bien les choses. A la veille de la présentation des ordonnances sur la contre-réforme du Code du Travail, le patronat tient ses (...)

Dernières déclarations du sinistre de l’Intérieur

"Police du quotidien" et migrants. Le paquet sécuritaire de Macron pour la rentrée

16 août 2017 | Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur de Macron, n’est pas simplement réactionnaire les jours ouvrés. A l’image du reste du gouvernement, il l’est également en plein été. Dernière preuve en date : (...)

Navires de guerre et décret anti-ONG en Méditerranée

Rome et Paris s’affrontent sur le dossier libyen sur le dos des migrants

10 août 2017 | En plein été, les frictions se poursuivent entre le gouvernement italien et Macron sur le dossier libyen. Rome refuse que Paris ne prenne la main sur la question de la mise en place d’un accord (...)

Nouvel attentat en plein été

Levallois. Attaque contre des militaires sous les fenêtres de la direction anti-terroriste

9 août 2017 | Nouvelle attaque à la voiture bélier contre des militaires de l’Opération Sentinelle, mercredi matin, à Levallois. Tout, dans le mode opératoire, laisse à penser qu’il s’agirait d’un attentat (...)

Derrière la démagogie du discours

Macron, Netanyahu et la « politique arabe » de la France

17 juillet 2017 | Macron n’en finit pas de vouloir se situer dans le sillage « des grands hommes » mais il n’est pas à un paradoxe près. Devant le Premier ministre israélien, mais après avoir reçu en grande pompe Donald (...)

La parole aux ouvrier-e-s pour l’anniversaire de RP !

Deux ans de Révolution Permanente. Beau succès de la soirée parisienne

7 juillet 2017 | Avec près de 200 camarades, pour ses deux ans d’existence, Révolution Permanente a choisi d’organiser une grande soirée-concert contre Macron et ses ordonnances précédée d’une table ronde sur la (...)

Terrorisme

Bombonne, kalash et kamikaze. Nouvel attentat sur les Champs

19 juin 2017 | Un homme a foncé sur une colonne de camionnettes de gendarmes, lundi après-midi, en plein cœur de Paris, à quelques encablures du Palais de l’Élysée. Raison de plus pour Gérard Collomb, premier flic de (...)

Pour le leader de la CGT, ce serait une « expression barbare »

« Bloquer le pays ». Quoi qu’en pense Martinez, c’est le seul langage qu’ils comprennent

16 juin 2017 | Philippe Martinez a choisi un terrain neutre pour dire ce qu’il pense du macronisme : La Tribune de Genève. Dans un entretien donné au quotidien suisse francophone, le leader de la CGT peine à (...)

Más publicaciones