^

Jean-Paul Delevoye

Reportage

VIDEO. Deux semaines de grève à la RATP : les agents de Saint-Denis déterminés face à la répression

19 décembre 2019 | Le 17 décembre au dépôt de bus du Barrage à St-Denis, les grévistes étaient nombreux sur le piquet. Car c'est là que la lutte s'organise, que les travailleurs nouent des liens de solidarité, et que les (...)

Réforme

Réforme des retraites : un cadeau de plusieurs milliards aux grandes entreprises

18 décembre 2019 | Une de mesures de la réforme des retraites portant sur les hauts salaires va permettre aux grandes entreprises d'économiser plusieurs milliards d'euros par an tout en poussant à la retraite par (...)

Réforme

L. Pietraszewski, nouveau haut-commissaire aux retraites : le CV d’un ennemi des travailleurs

18 décembre 2019 | Remplaçant de Delevoye l’amnésique, « Lolo » a un sacré pedigree : responsable RH à Auchan, rapporteur de la loi travail XXL et porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée. « Carriériste », « hypocrite », (...)

Le remplaçant de Delevoye a mis à pied une salariée pour « une erreur de 80 centimes et un pain au chocolat donné »

18 décembre 2019 | Le successeur de Jean-Paul Delevoye a été nommé hier. Un ancien du privé, responsable des ressources humaines chez Auchan, responsable d'une sanction disciplinaire démesurée contre une salariée (...)

Après Benalla…

Affaire Delevoye ou affaire d’Etat ? A peine le successeur est nommé qu’il est déjà sous le coup d’un cumul avéré

18 décembre 2019 | Après l’affaire Benalla, on aurait pu penser qu’on prendrait, au sommet de l’Etat, quelques précautions quant à la « probité » du personnel politique proche de l’exécutif. L’affaire Delevoye démontre au (...)

Après la démission

Delevoye. Mais pourquoi les directions syndicales saluent-elles un « homme de dialogue » ?

16 décembre 2019 | Les heures qui ont suivi la démission de Delevoye ont donné lieu à un florilège de réactions. Du côté des directions syndicales, elles sont quasi unanimes. « Homme de dialogue » de la CFDT à l’UNSA en (...)

Sous pression de la mobilisation

Communique du NPA. Delevoye démissionne, la réforme des retraites doit dégager aussi !

16 décembre 2019 | Maire, parlementaire, ministre de la Fonction publique sous Chirac, médiateur de la République, président du Conseil économique, social et environnemental… Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux (...)

Après, les "regrets" de Macron…

DelevoyeGate : encore un "oubli" à 6000 euros et une déclaration de patrimoine incomplète

16 décembre 2019 | En plein orage suite à la déclaration de sa démission du gouvernement ce lundi, Jean-Paul Delevoye n'en a cependant pas fini avec les casseroles. Tel un calendrier de l'avent, à chaque jour son (...)

Une première défaite pour l’exécutif

Delevoye démissionne : qu’il remballe sa réforme avec lui !

16 décembre 2019 | Il aura fallu une semaine pour que la dégringolade de Delevoye, principal architecte de la réforme des retraites, se termine sur une démission fracassante. Lundi dernier, son discours raté avait (...)

DÉMISSION !

Encore un « oubli » pour Delevoye ! Il siège aussi au CA de la Fondation SNCF

13 décembre 2019 | Déjà épinglé pour conflit d'intérêt non déclaré pour ses liens avec le monde des assurances, on apprend aujourd'hui que Delevoye siège au conseil d'administration de la fondation SNCF – un comble quand on (...)

L'homme qui parlait de "réduire les inégalités"...

Deux démissions en deux jours pour Delevoye… à quand la démission du ministère ?

11 décembre 2019 | Suite à la polémique déclenchée par les révélations du Parisien, qui a mis en lumière que le haut-commissaire aux retraites avait « oublié » de signaler dans sa déclaration d’intérêts qu’il occupait un (...)

La descente aux enfers

Epinglé pour conflit d’intérêt, le discours de Delevoye fait pschitt…

9 décembre 2019 | Jean-Paul Delevoye était censé clôturé plus de 18 mois de concertation avec les directions syndicales. Problème, le discours du principal architecte de la réforme des retraites survient en plein (...)

Béquille du gouvernement

Laurent Berger appelle le gouvernement à "sortir du bois" pour défendre sa réforme des retraites

8 novembre 2019 | Laurent Berger, secrétaire confédéral de la CFDT, joue son rôle de béquille du gouvernement en appelant celui-ci à mieux défendre sa réforme des retraites, à l'appliquer le plus vite possible et à (...)

Pas de plan B ?

Grand-père, enfants et petits-enfants : Delevoye ne compte épargner personne

7 novembre 2019 | A l’approche du 5 décembre, Jean-Paul Delevoye, le « monsieur retraites » du gouvernement, s’est une nouvelle fois prononcé contre la « clause grand-père » qui parie sur l’application de la réforme (...)

Le gouvernement lance des dispositifs épargnes retraites : ou comment préparer la capitalisation

2 octobre 2019 | Ce mardi 1er octobre le gouvernement a mis en place 3 plans retraites qui doivent suppléer aux anciens, estimés peu rentables et contraignants. Ces nouveaux dispositifs, qui sont présentés comme une (...)

Delevoye et Djebbari reçoivent des syndicats de la RATP

Des syndicats RATP chez le gouvernement : chacun sa corporation ou tous ensemble contre la réforme des retraites ?

2 octobre 2019 | Le gouvernement a reçu les organisations syndicales représentatives de la RATP pour effectuer une première approche en vue de négociations sur la réforme des retraites. L'UNSA RATP, la CFE-CGC et la (...)

Bataille des retraites

Manif du 24 : « Ce n’est même pas le minimum syndical, à quand un vrai plan de bataille ? »

25 septembre 2019 | Pour un militant CGT, cette journée, "ce n'est même pas le minimum syndical". "A quand un vrai plan de bataille ?" interpelle-t-il.

LA RETRAITE DE DELEVOYE PLUS PRÉCIEUSE QUE LA NÔTRE

Delevoye rogne nos retraites et s’octroie un joli cumul entre salaire de ministre et pension de retraite

11 septembre 2019 | Delevoye, haut-commissaire aux retraites et ministre nanti d’un très beau salaire, réclame de surcroît sa retraite du régime général. Après la parution de son rapport, et bien que sa démarche n’ait rien (...)