^

Jeunesse

Non à la criminalisation des luttes !

"Délit d’entrave" : le gouvernement profite de la crise pour préparer la répression des luttes étudiantes

12 novembre | Un amendement de la LPR veut rendre les mobilisations étudiantes passibles d'une peine allant jusqu'à 3 ans de prison. Cette mesure liberticide s'inscrit dans le tournant répressif et sécuritaire (...)

Violences policières

VIDEO. A Saint-Nazaire, une quinzaine de CRS tabassent un lycéen jeté à terre

10 novembre | A Saint-Nazaire les lycéens ont manifesté pour réclamer des mesures sanitaires à la hauteur dans les établissements scolaires. La réponse du gouvernement : grenades lacrymo, tirs de LBD, (...)

Police partout

VIDEO. Répression des lycéens à Pau : pluie de grenades lacrymogènes et plusieurs lycéens arrêtés

10 novembre | Ce matin les lycéens se sont rassemblés aux abords des lycées St John Perse et Saint-Cricq à Pau, pour revendiquer des mesures sanitaires à la hauteur. Réponse du gouvernement : les CRS ont fait (...)

Répression policière

VIDEO. A Paris la police réprime les lycéens, et vérifie les carnets de correspondances à Colbert

10 novembre | Le dispositif policier déployé depuis ce matin aux abords des lycées parisiens est impressionnant. Les CRS matraquent, gaz et filtrent les lycéens pour empêcher les blocages alors qu'un rassemblement (...)

Communiqué unitaire

Les jeunes n’ont pas à payer la crise : les organisations de jeunesse appellent à manifester le 10 novembre

10 novembre | Le gouvernement veut faire payer les conséquences de sa mauvaise gestion sanitaire aux jeunes. Face à cette situation critique, notamment dans les lycées, les organisations de jeunesse appellent à (...)

Vu sur Nantes Révoltée

Répression policière : un lycéen blessé par un tir de LBD à Saint-Nazaire

7 novembre | Ces dernières jours, c’est par la répression que le gouvernement a cherché à faire taire les mobilisations lycéennes. Ce vendredi à Saint-Nazaire, après des images impressionnantes de répressions, Nantes (...)

Police partout

VIDEOS. Répression policière : Blanquer envoie les CRS pour mater le mouvement lycéen

7 novembre | Limoges, Nîmes, Saint-Nazaire, Saint-Denis ou Paris, la réponse au mouvement des lycéens qui revendiquent un protocole sanitaire à la hauteur de la crise est toujours la même : gaz lacrymogènes et (...)

Université de Bordeaux

Témoignage d’étudiants sans connexion : « ils veulent « écrémer » mais ça tout le monde le sait »

7 novembre | Depuis la généralisation des cours à distance, les problèmes se multiplient pour les étudiants. Nous avons proposés à plusieurs étudiants de témoigner sur leur condition. Aujourd’hui Emma étudiante en (...)

Blocages et grèves dans l'Educ

Malgré la matraque, la mobilisation lycéenne surprend le gouvernement 

7 novembre | Depuis lundi, la gronde est telle dans l'Education nationale que Blanquer a fini par reculer sur la revendication des demi-groupes dans les lycées et a aménagé le Bac. Une première victoire, qui (...)

Coups de comm'

Gabriel Attal fait sa comm’ sur Fun Radio pendant que la police gaze des lycéens

5 novembre | Ce mercredi soir, le porte parole du gouvernement Gabriel Attal se rendait sur l'antenne libre de Fun Radio. Une tentative ridicule de rapprochement de la jeunesse, visant à redorer le blason du (...)

Enseignement supérieur

Précarité numérique et bugs informatiques à Toulouse : l’angoisse des étudiants en distanciel

5 novembre | L'organisation de l'enseignement universitaire en temps de crise sanitaire nécessite des moyens humains et financiers, loin de la politique menée par le gouvernement. A l’université Jean Jaurès à (...)

Violences policières

Coups, plaquages, gazages : après 3 jours de mobilisation, la répression policière contre les lycéens fait rage

5 novembre | En région parisienne, mais aussi à Nantes ou Saint-Nazaire, les lycéens continuent de se mobiliser pour exiger un protocole sanitaire décent face à l’épidémie de Covid-19. En réponse, l'État a opté pour (...)

Violences policières

Lyon. Blocus au lycée Saint-Exupéry : un lycéen projeté au sol par la bac

5 novembre | Nouvelle journée de contestation dans l'Education Nationale. Au lycée Saint-Exupéry, le blocus organisé par les élèves vient d'être fortement réprimé : une vidéo montre un élève projeté au sol par la (...)

Violences policières

VIDÉO. Violences policières : La police interpelle 4 lycéens à Paul Eluard (93) et débloque le lycée

4 novembre | Alors qu'ils se mobilisaient pour la troisième journée consécutive pour un protocole sanitaire à la hauteur de l'épidémie dans leur établissement, quatre lycéens de Paul Eluard à Saint Denis ont été (...)

Répression

Vidéo. Violences policières. A Toulouse la police débloque le lycée Saint Sernin

3 novembre | Ce matin les lycéens de Saint Sernin à Toulouse bloquaient l’entrée du lycée pour dénoncer l’insuffisance des mesures sanitaires et le risque que cela implique pour eux, les enseignants et leurs (...)

Répression

Vidéo. Violences policières au lycée Colbert à Paris, la police débloque à coup de lacrymo

3 novembre | Alors que la colère contre les mesures sanitaires monte dans les lycées, l'Etat répond avec sa méthode habituelle : La répression. Au lycée Colbert dans le X° arrondissement de Paris, la police a ainsi (...)

#BonLundi

Saint-Denis. Blocus du lycée Paul Éluard : "30 dans une classe ce n’est pas normal, nos parents sont en danger !"

2 novembre | Ce matin les lycéens de Paul Eluard ont bloqué leur établissement pour dénoncer la gestion gouvernementale de la crise sanitaire, dans un contexte où le gouvernement fait des écoles la garderie du (...)

Élections à Paris 1. Le Poing Levé, une liste anticapitaliste de combat

2 novembre | Le collectif étudiant Le Poing Levé se présente aux élections étudiantes de l'université Paris 1, qui auront lieu du 24 au 26 novembre prochains. L'occasion d'avancer un programme résolument (...)

Enseignement supérieur et recherche

Amendements à la loi LPR : tournant dans la répression idéologique

31 octobre | Dans le cadre de l’offensive islamophobe et répressive du gouvernement, Blanquer avait ouvert un front accusant « l’islamo-gauchisme » présent dans les universités de complicité avec le terrorisme. Les (...)

Les jeunes face à la crise

Prime de 150€ pour les jeunes. Rétropédalage : Castex annonce qui en sera exclu

24 octobre | Le gouvernement ne cesse de rétropédaler au sujet de l'aide de 150 euros de laquelle les jeunes se retrouvaient écartés. Sous pression, l’exécutif se retrouve obligé de céder… très (...)

Les jeunes dans la galère

Paris 8. Précarité, isolement, quand le couvre-feu s’ajoute à une rentrée universitaire chaotique

24 octobre | Alors que les hôpitaux manquent de lits et que les transports, les entreprises et les universités constituent les principaux clusters, le gouvernement opte pour une gestion policière de la crise et (...)

Crise sanitaire

Université de Bordeaux. Une gestion du Covid défaillante et unilatérale

19 octobre | Dans un contexte de hausse du circulation du virus, la jeunesse est notamment pointée comme fautive de part des ‘’soirées’’, sans aucune base statistique. Dans les universités, les cours à distance (...)

Crise de l’Université

Décès d’une étudiante à Tours : le manque de moyens à l’université tue

17 octobre | Ce mercredi 14 octobre, une étudiante de l’université de Tours, est décédée à la suite d’un malaise cardiaque sur le site universitaire de Fromont. A l’arrivée des secours, le portail était fermé, la (...)

150 euros pour les jeunes, c’était déjà trop pour Macron : promesse annulée en moins de 24 heures

17 octobre | Dans son discours mercredi, Macron a annoncé une aide de 150 euros pour tous ceux touchant le RSA, les APL ou l’ASS. Rétropédalage de Matignon, l’aide exclut les détenteurs des APL. Douche froide pour (...)

Más publicaciones