^

Jeunesse

Jeunesse

Plateforme bidon, facs fermées : Macron méprise les étudiants et les jeunes

25 novembre 2020 | Une fois n’est pas coutume, Macron a profité de son discours pour s’adresser à la jeunesse. Mais, alors qu’étudiants et jeunes travailleurs sont parmi les plus précarisés par la crise sanitaire, le (...)

Des centaines de personnels de l’enseignement supérieur et étudiants rassemblés contre la Loi Programmation de la Recherche

25 novembre 2020 | Ce mardi, près de 300 personnes se sont rassemblées place Jussieu contre la LPR suite à un appel national de l’intersyndicale de l’enseignement supérieur. Ils exigent des moyens pour l’Université ainsi (...)

Lycée de la Joliverie : « Répression et intimidation comme seule réponse à des demandes légitimes des élèves »

24 novembre 2020 | Témoignage de lycéens de la Joliverie à Nantes qui dénoncent les conditions sanitaires déplorables dans leur établissement, qui s’accompagnent d’une forte répression de la part de la direction et, plus (...)

C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 ? Quelques mots sur la génération sacrifiée

24 novembre 2020 | Génération sacrifiée, génération Covid, depuis le début de la crise sanitaire les 18-25 ans sont au coeur des études, des analyses et des débats. Entre tous ces sondages, le portrait d’une génération (...)

Blanquergate

Avenir lycéen : le syndicat pro-Blanquer piloté pour contrer les mobilisations lycéennes

24 novembre 2020 | Le syndicat Avenir Lycéen défraie la chronique suite aux révélations de Mediapart et de Libération. Le syndicat pro-blanquer aurait été financé à hauteur de près de 90 000 euros par le gouvernement et (...)

24 novembre : journée de mobilisation contre la LPR et la précarité !

24 novembre 2020 | Nous relayons ci-dessous l'appel de l'intersyndicale de l'enseignement supérieur et de la recherche à rejoindre les rassemblements contre la LPR ce mardi 24 (...)

Reportage

Vidéo. La jeunesse contre la Loi Sécurité Globale : « On continuera à se battre tant qu’il le faut ! »

23 novembre 2020 | Micro-trottoir auprès de la jeunesse mobilisée contre la loi Sécurité Globale ce samedi place du Trocadéro à Paris, faisant preuve d'une détermination exemplaire : « Il faut continuer à se battre et on (...)

La LPR adoptée, un pas de plus dans les attaques anti-démocratiques

22 novembre 2020 | Après l’adoption de la LPR, retour sur un texte dangereux, qui précarise les chercheurs et criminalise les mobilisations étudiantes, dans la continuité de l’offensive anti-démocratique du (...)

Casse des services publics

Passage en force de la LPR : les universitaires appellent à la mobilisation

21 novembre 2020 | Après le passage en force de la très contestée Loi de programmation de la recherche, les syndicats et les personnels réitèrent sous différentes formes leur opposition à ce nouveau projet de casse de (...)

"Avec leurs tenues de livreurs"

Crise économique. De plus en plus de jeunes contraints d’aller aux Restos du coeur

20 novembre 2020 | Patrice Blanc, le président des Restos du Coeur, affirme « voir des jeunes arriver aux Restos du cœur avec leurs tenues de livreurs Uber Eats ». Un témoignage étayé par de nombreuses études qui montrent (...)

Montpellier. Un étudiant de 24 ans retrouvé défenestré dans sa résidence étudiante

18 novembre 2020 | Ce mercredi 18 novembre, un étudiant âgé de 24 ans a été retrouvé défenestré dans sa résidence étudiante. La thèse du suicide est privilégiée, et l'affaire ne peut qu'évoquer la situation de détresse vécue (...)

Non aux lois anti-démocratiques !

Les organisations de jeunesse dénoncent la LPR et la loi Sécurité Globale dans un communiqué

18 novembre 2020 | Le gouvernement enchaîne les attaques anti-démocratiques : diffuser des images de policiers ou "troubler la tranquillité" d'un établissement pourront être passibles de prison. Un communiqué signé par (...)

Enseignement supérieur

Loi de programmation de la recherche adoptée à l’Assemblée : la colère contre le gouvernement reste vive dans les facs

18 novembre 2020 | La Loi de Programmation de la Recherche (LPR), présentée en février 2019 par le gouvernement, a été définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale ce mardi 17 novembre, à 188 voix pour et 83 contre, en (...)

Communiqué du NPA Jeunes. LPR et loi de sécurité globale : le gouvernement veut interdire toute contestation à sa politique !

17 novembre 2020 | Le gouvernement veut interdire toute contestation de sa politique : se mobiliser à la fac et filmer les violences policières seront passibles de prison. Rendez vous aujourd'hui à 15h devant la (...)

Répression

Procès de Roga et Victor : le tribunal recule mais maintient la pression

17 novembre 2020 | Initialement condamnés respectivement à 6 mois de prison ferme et 4 mois de sursis pour avoir participé à une assemblée générale dans le cadre de la mobilisation étudiante contre le Plan étudiant en (...)

"Il faut aimer la police", le gouvernement parle aux jeunes

La secrétaire d’Etat à la jeunesse chante la Marseillaise, fait un flop, puis ouvre une enquête

14 novembre 2020 | Lors d’une rencontre avec 130 jeunes issus de quartiers populaires, la Secrétaire d’État à la jeunesse a entonné la Marseillaise après avoir affirmé qu’il fallait “aimer la police”. Mise en difficulté par (...)

Live Révolution Permanente

Live Instagram : Que nous dit la loi sécurité globale de la situation politique ? Viens en discuter à 21h

13 novembre 2020 | Ce vendredi a 21h sur Instagram, Révolution Permanente organise un live sur la loi sécurité globale, pour revenir sur le contenu de la loi (interdiction de diffuser des images de policier en (...)

Casse de l'université

170 enseignants chercheurs en droit appellent à la grève contre la LPR

12 novembre 2020 | 170 enseignants chercheurs appellent à la grève dès aujourd’hui pour s’opposer à la LPR qui prévoit d’accélérer la privatisation de l’université ainsi que le renforcement de la répression de toute forme de (...)

Non à la criminalisation des luttes !

"Délit d’entrave" : le gouvernement profite de la crise pour préparer la répression des luttes étudiantes

12 novembre 2020 | Un amendement de la LPR veut rendre les mobilisations étudiantes passibles d'une peine allant jusqu'à 3 ans de prison. Cette mesure liberticide s'inscrit dans le tournant répressif et sécuritaire (...)

Violences policières

VIDEO. A Saint-Nazaire, une quinzaine de CRS tabassent un lycéen jeté à terre

10 novembre 2020 | A Saint-Nazaire les lycéens ont manifesté pour réclamer des mesures sanitaires à la hauteur dans les établissements scolaires. La réponse du gouvernement : grenades lacrymo, tirs de LBD, (...)

Police partout

VIDEO. Répression des lycéens à Pau : pluie de grenades lacrymogènes et plusieurs lycéens arrêtés

10 novembre 2020 | Ce matin les lycéens se sont rassemblés aux abords des lycées St John Perse et Saint-Cricq à Pau, pour revendiquer des mesures sanitaires à la hauteur. Réponse du gouvernement : les CRS ont fait (...)

Répression policière

VIDEO. A Paris la police réprime les lycéens, et vérifie les carnets de correspondances à Colbert

10 novembre 2020 | Le dispositif policier déployé depuis ce matin aux abords des lycées parisiens est impressionnant. Les CRS matraquent, gaz et filtrent les lycéens pour empêcher les blocages alors qu'un rassemblement (...)

Communiqué unitaire

Les jeunes n’ont pas à payer la crise : les organisations de jeunesse appellent à manifester le 10 novembre

10 novembre 2020 | Le gouvernement veut faire payer les conséquences de sa mauvaise gestion sanitaire aux jeunes. Face à cette situation critique, notamment dans les lycées, les organisations de jeunesse appellent à (...)

Vu sur Nantes Révoltée

Répression policière : un lycéen blessé par un tir de LBD à Saint-Nazaire

7 novembre 2020 | Ces dernières jours, c’est par la répression que le gouvernement a cherché à faire taire les mobilisations lycéennes. Ce vendredi à Saint-Nazaire, après des images impressionnantes de répressions, Nantes (...)

Más publicaciones